Soudan: le Conseil de sécurité de l'ONU va voter sur un appel à un cessez-le-feu

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se prononcer lundi sur une résolution appelant à un arrêt immédiat des hostilités au Soudan, nouvelle tentative pour mettre la pression sur les deux généraux rivaux alors que la guerre ne donne aucun signe de répit. (AFP)
Le Conseil de sécurité de l'ONU va se prononcer lundi sur une résolution appelant à un arrêt immédiat des hostilités au Soudan, nouvelle tentative pour mettre la pression sur les deux généraux rivaux alors que la guerre ne donne aucun signe de répit. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 18 novembre 2024

Soudan: le Conseil de sécurité de l'ONU va voter sur un appel à un cessez-le-feu

  • Pendant les négociations du texte, "la Russie a fait beaucoup de commentaires", a noté un diplomate, estimant qu'elle se montrait de plus en plus clairement "alignée" avec le camp du général Burhane
  • Sans nommer personne, le projet de texte appelle les Etats membres à s'abstenir "d'ingérences extérieures qui alimentent le conflit", et réclame le respect de l'embargo sur les armes vers le Darfour

NATIONS-UNIES: Le Conseil de sécurité de l'ONU va se prononcer lundi sur une résolution appelant à un arrêt immédiat des hostilités au Soudan, nouvelle tentative pour mettre la pression sur les deux généraux rivaux alors que la guerre ne donne aucun signe de répit.

Le projet de résolution vue par l'AFP, préparée par le Royaume-Uni et la Sierra Leone, appelle les parties "à cesser immédiatement les hostilités et à s'engager de bonne foi dans un dialogue pour permettre des étapes vers une désescalade, dans le but de se mettre d'accord de façon urgente sur un cessez-le-feu national".

Le Soudan est ravagé depuis avril 2023 par une guerre qui oppose l'armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2021, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo.

Le conflit a déjà fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 11 millions de personnes, dont 3,1 millions à l'extérieur du pays, selon l'ONU.

Et le pays connaît ces dernières semaines une nouvelle flambée de violences, chacun des deux camps semblant "persuadés de pouvoir l'emporter sur le champ de bataille", a déploré il y a quelques jours la sous-secrétaire générale de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo.

Les civils en paient le prix fort, avec environ 26 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire sévère, la famine qui menace, et des accusations de violences sexuelles généralisées.

Dans ce contexte, le projet de résolution appelle les deux parties à "respecter les engagements" pris en 2023 pour protéger les civils, à ne pas utiliser les violences sexuelles comme "tactique de guerre", et à permettre un accès "rapide, sûr et sans entrave" à l'aide humanitaire.

"Ingérences extérieures" 

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, qui présidera cette réunion du Conseil lundi, a assuré qu'il ferait "pression pour une résolution qui garantisse la protection des civils et le libre passage de l'aide".

Si plusieurs diplomates ont indiqué à l'AFP être plutôt confiants quant à l'adoption du texte, un certain doute plane sur la position de la Russie, qui dispose d'un droit de véto.

Pendant les négociations du texte, "la Russie a fait beaucoup de commentaires", a noté un diplomate, estimant qu'elle se montrait de plus en plus clairement "alignée" avec le camp du général Burhane.

Sans nommer personne, le projet de texte appelle les Etats membres à s'abstenir "d'ingérences extérieures qui alimentent le conflit", et réclame le respect de l'embargo sur les armes vers le Darfour.

Le Soudan accuse régulièrement les Emirats arabes unis de soutenir les FSR notamment en leur livrant des armes, accusation rejetée par Abou Dhabi.

Si la résolution est adoptée, reste à savoir quelle influence elle pourra avoir sur les deux généraux.

En mars, la résolution du Conseil appelant à un cessez-le-feu "immédiat" pendant le mois du ramadan n'avait pas été suivie d'effet.

En juillet, le Conseil avait exigé la fin du "siège" d'el-Facher par les FSR et la fin des combats autour de cette grande ville du Darfour où sont piégés des centaines de milliers de civils. En vain, également.

Malgré tout, le nouveau projet de résolution demande au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, de réfléchir à un système de "surveillance et de vérification" d'un éventuel accord de cessez-le-feu.

Une recommandation qu'Antonio Guterres avait lui-même faite à la communauté internationale dans un récent rapport remis au Conseil.

Il a revanche jugé qu'"à ce stade, les conditions n'existent pas pour déployer avec succès une force des Nations unies pour protéger les civils du Soudan".

 


Netanyahu dit que le Hamas a rendu à Israël le corps d'une femme de Gaza à la place de Shiri Bibas

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée
  • Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que le Hamas avait remis la veille le corps d'une "femme de Gaza" à la place de celui de l'otage israélienne Shiri Bibas, en violation de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil", a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

"Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages -- les vivants et les morts -- et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette violation cruelle et perverse de l'accord", a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo, en fustigeant le mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée.

Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens, citant les conclusions de l'institut médico-légal.

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme.

M. Netanyahu a déclaré vendredi matin que le corps "d'une femme de Gaza" avait été placé dans un cercueil à la place de celui de Shiri Bibas.

"La cruauté des monstres du Hamas est sans limites. Ils ont non seulement enlevé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits enfants. Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ils ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil."

La famille Bibas a été enlevée lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Les images, filmées et diffusées par les commandos du Hamas lors de l'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses fils Ariel alors âgé de quatre ans et Kfir de huit mois et demi, devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, ont fait le tour du monde.

Ils sont devenus le visage des otages, le symbole de l'effroi qui a saisi Israël le 7-Octobre.

Yarden Bibas, le père d'Ariel et Kfir, et l'époux de Shiri, a été libéré le 1er février lors d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier à Gaza.

 


Le ministre saoudien des AE rencontre ses homologues en marge de la réunion du G20 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy
  • Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré séparément ses homologues du Royaume-Uni, de la Chine, de l'Australie et de la France à Johannesburg jeudi.

En marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient pour la première fois en Afrique, le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun.

Le Prince Faisal et son homologue australienne Penny Wong ont passé en revue les moyens de renforcer et de développer les liens communs.

Le Prince Faisal a également discuté avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, des développements régionaux et des efforts déployés pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier d'Arabie saoudite invite les dirigeants du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte à une réunion informelle

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. (SPA)
Short Url
  • Cette rencontre informelle fait suite à des réunions similaires qui se tiennent périodiquement depuis de nombreuses années entre les dirigeants des pays du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte
  • "L'action arabe commune et toute décision pertinente seront inscrites à l'ordre du jour du prochain sommet arabe extraordinaire, qui se tiendra en Égypte le 4 mars"

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a invité les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte à une réunion vendredi à Riyad, a indiqué jeudi une source officielle.

Cette rencontre informelle fait suite à des réunions similaires qui se tiennent périodiquement depuis de nombreuses années entre les dirigeants des pays du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte, renforçant ainsi la coopération et la coordination.

"L'action arabe commune et toute décision pertinente seront inscrites à l'ordre du jour du prochain sommet arabe extraordinaire, qui se tiendra en Égypte le 4 mars", a ajouté la source.