DUBAÏ: L'artiste pluridisciplinaire mexicain Sami Hayek a présenté ses œuvres aux Émirats arabes unis pour la première fois dans le cadre de l'exposition de vente "Frequency", qui sera présentée chez Christie's à Dubaï jusqu'au 14 novembre.
Plus de 20 pièces sont exposées, dont une création sur mesure conçue pour l'exposition - la "Crédence de Dubaï".
Inspiré par le colibri, Hayek a déclaré à Arab News qu'il voyait des similitudes entre Dubaï et l'oiseau vibrant et coloré dont les ailes se déplacent à une fréquence extraordinaire - des qualités que l'artiste assimile à la région.
"J'ai senti une analogie entre la région et le colibri. Un colibri parce qu'il est petit et puissant, les choses se passent très vite, les ailes d'un colibri sont les plus rapides qui soient et il y a beaucoup de diversité. Il existe environ 360 colibris différents", a-t-il déclaré.
Conçu comme un meuble modulaire pour un salon ou une salle à manger, il est fabriqué en aluminium anodisé, avec des intérieurs en noyer massif, des pieds en pierre volcanique et des perles de verre posées à la main par des artisans d'une petite communauté mexicaine.
La collection se compose d'œuvres d'art interactives conçues pour être touchées et tournées par les spectateurs, encourageant les visiteurs à s'engager avec les œuvres - par exemple, les tables d'appoint "Mini Wing" présentent un plateau rotatif à 360 degrés et un compartiment secret.
"Je crois que les objets absorbent l'intention et qu'ils peuvent en émaner. L'espace est puissant. Si vous vous trouvez dans un espace sain, cela améliore votre façon de penser et de vous comporter", a expliqué Hayek à propos de la motivation qui l'a poussé à créer ses meubles artistiques.
"Votre environnement dicte votre façon de penser, votre façon de vous sentir, votre santé et votre comportement. Je voulais faire quelques exercices et m'exercer à déterminer la quantité d'intention que je peux investir dans un objet et la quantité d'intention que l'objet peut transmettre à la personne qui l'utilise", a-t-il déclaré.
Cette idée semble avoir porté ses fruits avec sa série d'œuvres interactives, dont la bien nommée "table du collectionneur", qui peut être personnalisée en fonction des intérêts de chacun. La table comporte un couvercle en verre qui permet d'exposer une collection d'objets.
Le design est le fruit d'une collaboration entre Hayek, dont la sœur est l'actrice hollywoodienne Salma Hayek, et sa femme Daniela Villegas, créatrice de bijoux, qui collectionne les coléoptères et cherchait des solutions pour encadrer sa collection.
"Chaque fois que vous allez dans l'espace, vous avez une réaction ou une émotion. Je veux que ces pièces provoquent une émotion de réflexion personnelle et d'inspiration, c'est pourquoi elles sont chargées intentionnellement de cela. J'espère qu'elles y parviendront pour certaines personnes", a déclaré Hayek.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com