ROME: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane et le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, se sont rencontrés dimanche dernier pour évoquer les relations entre leurs deux nations.
À l’occasion de cette rencontre, qui a eu lieu dans la ville historique d’AlUla, ils ont également abordé les différentes réalisations régionales et internationales.
Auparavant, Di Maio et son homologue saoudien, le prince Faisal ben Farhan, ont signé un protocole d'accord visant à développer un «dialogue bilatéral stratégique» entre les deux pays.
Le ministre italien des Affaires étrangères s’est à nouveau félicité de l'accord signé à AlUla la semaine précédente, lors du sommet du CCG, destiné à résoudre un différend entre l'Arabie saoudite et le Qatar.
«Ce sont les prémices fondamentales d’une stabilité et d’une sécurité accrues dans la région», déclare Di Maio. «Nous apprécions l'engagement constructif des parties pour surmonter la controverse, un objectif que l'Italie a toujours soutenu avec conviction.»
Les ministres des Affaires étrangères ont également discuté du sommet du G20 organisé l'année dernière par l'Arabie saoudite. La présidence est passée du Royaume à l'Italie, qui accueillera l'événement au mois d’octobre prochain.
En outre, ils ont abordé la coordination avec les États membres pour achever et renforcer le G20 pendant la présidence italienne, rapporte l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Di Maio est arrivé en Arabie saoudite après une visite de deux jours en Jordanie. Il a expliqué que, ces dernières années, l'Italie et l'Arabie saoudite avaient «constamment renforcé leurs relations d'amitié et de coopération», ajoutant: «La coopération bilatérale a fait des progrès positifs ces dernières années dans les domaines commercial, politique, culturel et sécuritaire.»
L’Arabie saoudite constitue pour l’Italie son principal partenaire commercial dans le Golfe et son deuxième dans la région. Di Maio précise que l’Italie souhaite renforcer le partenariat économique bilatéral et que le programme de réforme Vision 2030 de l’Arabie saoudite offre des opportunités aux entreprises italiennes, en particulier dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de la fabrication et de la logistique.
L'Italie est l'un des dix principaux fournisseurs de l'Arabie saoudite. Ses exportations ont atteint 3,279 milliards d'euros en 2019, soit une hausse de 6% par rapport à l’année 2018.
Les importations d'Italie en provenance du Royaume se sont élevées quant à elles à 3,795 milliards d'euros en 2019.
Plus de soixante-dix entreprises italiennes sont actives en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com