RAMALLAH: Trois Palestiniens ont été tués lors d'une opération militaire israélienne à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé jeudi le ministère palestinien de la Santé et un comité local.
Le ministère a fait état dans un communiqué "de martyrs dans le camp de Nour Chams à Tulkarem à la suite de bombardements israéliens".
Rami Alian, du comité populaire du camp, a précisé à l'AFP qu'"Ahmed Fahmawi, 16 ans, et Abdoul Aziz Abou Samane, 20 ans" avaient été tués dans l'opération de l'armée qui a débuté à 02H00 du matin (00H00 GMT).
"Les forces d'occupation israéliennes mènent des opérations de ratissage dans les rues du camp et il y a des blessés", a-t-il ajouté.
A Nour Chams, les branches armées des différents mouvements palestiniens annoncent régulièrement avoir perdu des hommes lors d'opérations militaires ou lors de frappes aériennes israéliennes.
Plus de 13.000 Palestiniens s'entassent dans le petit camp de réfugiés, ouvert en 1952 pour accueillir des Palestiniens ayant fui ou ayant été forcés de fuir les villages des environs de Haïfa, sur la côte d'Israël, à sa création quatre ans plus tôt.
Le ministère de la Santé avait annoncé mercredi soir la mort d'un homme "abattu par l'occupation", toujours à Tulkarem, dans un autre camp de réfugiés. L'Agence de presse palestinienne Wafa a identifié la victime comme étant "Hassam Bassam Melah (30 ans)".
Selon Wafa, il a été tué par "une force spéciale qui s'est infiltrée dans le camp à bord d'un taxi et d'une camionnette".
L'armée a confirmé jeudi dans un communiqué avoir mené une "opération antiterroriste dans la zone de Nour Chams".
Elle a aussi confirmé avoir tué "Hussam Mallah", identifié comme un membre important du Hamas dans la région, "qui était impliqué dans un réseau préparant des attaques terroristes dans un avenir immédiat". La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a confirmé qu'il appartenait au groupe.
Les violences en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, se sont aggravées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023 à la suite d'une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël.
Depuis, au moins 749 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne ou par les colons, selon le ministère palestinien de la Santé.
Au moins 24 Israéliens, parmi lesquels des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou dans des opérations militaires, selon des données officielles israéliennes.