DJEDDAH: Alors que la saison des divertissements bat son plein dans le Royaume, voici quelques-uns des événements à ne pas manquer d'ici la fin de l'année.
Soundstorm
Le plus grand festival de musique du Moyen-Orient revient à Banban, à Riyad, du 12 au 14 décembre. La programmation est à nouveau principalement axée sur la musique électronique , mais les têtes d'affiche comprennent le groupe de rock britannique Muse qui, au cours de ses 25 ans de carrière, a été maintes fois salué comme l'un des meilleurs groupes au monde par les critiques et les fans; la légende du rap Eminem; et le pionnier du hip-hop alternatif Tyler, the Creator, qui a exercé une énorme influence. Parmi les autres grands noms de cette année figurent le groupe de Jared Leto, Thirty Seconds to Mars, le DJ néerlandais Armin Van Buuren, l'omniprésent David Guetta et la superstar de l'EDM Steve Aoki. Comme toujours, les artistes régionaux et locaux seront largement représentés et auront l'occasion de montrer leurs talents.
Festival international du film de la mer Rouge
Les stars du grand écran se rendront à Djeddah du 5 au 14 décembre pour ce qui est devenu, en trois éditions seulement, le festival du film le plus important de la région. Seuls quelques détails ont été annoncés sur la programmation de cette année, outre l'ajout du programme New Saudi, New Cinema, qui présente 21 courts métrages créés par des cinéastes saoudiens abordant des thèmes allant de l'identité culturelle et des sujets sociétaux modernes aux victoires personnelles, et les 15 courts métrages qui composeront la compétition des courts métrages arabes. Si l'on se réfère aux années précédentes, on peut s'attendre à une programmation éclectique –comprenant du cinéma d'auteur, des succès au box-office et des films sélectionnés pour les Oscars – et à la présence de célébrités internationales.
Festival des anciens royaumes
Du 7 au 30 novembre, AlUla accueille le Festival des anciens royaumes, un «programme d'événements spéciaux mettant en valeur 7 000 ans d'histoire humaine». L'édition de cette année comprend une exposition des trésors des villes de Pompéi et d'Herculanum, toutes deux ensevelies sous les cendres volcaniques provoquées par l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère, et qui ont laissé des vestiges incroyablement bien conservés de la vie romaine. La vieille ville d'AlUla est le site de l'un des points forts: l'expérience de la route de l'encens, présentée comme une «aventure immersive à travers un labyrinthe historique de bâtiments en brique crue, où des spectacles en direct et une technologie de pointe rencontrent des récits interactifs et des explorations exclusives de trésors archéologiques». Le très populaire «sommet nocturne immersif» Hegra After Dark est également de retour.
Elie Saab
Le créateur de mode libanais révolutionnaire et extrêmement influent organisera «1001 Seasons» à The Venue à Riyad le 13 novembre – un défilé de mode qui présentera sa dernière collection, mais qui comprendra également des performances en direct. L'Arabie saoudite a été un marché extrêmement important pour Saab tout au long de sa carrière, et «1001 Seasons» rendra probablement hommage au Royaume, tant dans les créations de Saab que dans les spectacles qui les accompagneront. Au début de l'année, Saab a déclaré qu'il prévoyait de créer «quelque chose d'inédit et de nouveau pour célébrer cet événement important à Riyad, une ville qui soutient la créativité et la diversité culturelle dans la région». Le spectacle fait partie du festival Riyadh Season qui a débuté la semaine dernière et qui comprend une série d'autres événements majeurs dans la capitale du Royaume.
Boris Brejcha
Le DJ et producteur prolifique allemand se produira à l'Onyx Arena de Djeddah le 31 octobre. Brejcha a un son caractéristique (qu'il appelle high-tech minimal, sa propre version de la house music) et un look caractéristique (un masque de joker style Carnaval de Venise). Il s'est fait un nom parmi les meilleurs DJ du monde avec un flux régulier de nouveautés et d'albums au cours de ses 17 ans de carrière.
Stephan Bodzin
Ce DJ et producteur allemand chevronné se produit pour la première fois au Royaume le 1er novembre dans le quartier Jax de Riyad. Bodzin est un musicien de formation classique qui est tombé amoureux de la musique électronique, en grande partie parce que son père était un musicien expérimental, mais n'a commencé à être DJ à plein temps qu'à l'âge de 36 ans. Ses concerts ont été largement acclamés et il a souvent fait appel à son amour de la collaboration. Préparez-vous donc à l'inattendu à Riyad!
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com