L’Institut du monde arabe et son président Jack Lang ont décidé d’illuminer la façade de l’IMA avec les mots « Paix » et « Salam », afin de témoigner de leur solidarité et de leur fraternité avec le Liban meurtri, et avec toutes les populations civiles victimes des exactions de la guerre.
Chaque soir, ce message éclairera l’avenir trop incertain de ce peuple frère, dont l’IMA entend célébrer l’histoire et la culture avec une programmation spéciale consacrée au Liban au cours des prochaines semaines.
Dès vendredi 27 septembre, Jack Lang a salué l’association Patrimoine Tripoli Liban et sa présidente Joumana Chahal Timery (Photo), à l’initiative d’un concert du grand pianiste El-Bacha, pour une levée de fonds dans le cadre d’une pro grammation autour de Tripoli, capitale de la culture arabe.
le discours de jack lang
« Tripoli est une ville que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années, et j’en conserve le souvenir d’une hospitalité, d’une beauté précieuse et universelle. Tripoli est une ville d’art, d’art de vivre aussi, un port ouvert sur le monde, un carrefour qui en a fait une terre de passage, de brassage et d’accueil.
Comment ne pas évoquer aujourd’hui, alors que le Liban est malheureusement de nouveau le théâtre de nombreux drames humains, la mobilisation des habitants de Tripoli pour abriter, nourrir, soigner les habitants de la Bekaa et du sud du Liban qui arrivent démunis de ces zones bombardées. Malgré les difficultés, malgré le manque de moyens, Tripoli ouvre ses portes à ceux qui sont dans le besoin.
Nous célébrons cette générosité, cette solidarité dans l’adversité, et la mobilisation exemplaire de ses habitants. Aux Libanais, de France, du Liban et du monde entier, nous apportons un message d’espoir et de fraternité. Vive la culture, vive le Liban et vive Tripoli, ville de lumière. »