RIYAD: L'UE et le Conseil de coopération du Golfe œuvrent à approfondir leurs liens économiques, en mettant l'accent sur les transitions vertes et la recherche mutuelle de solutions énergétiques durables.
Les deux blocs privilégient la collaboration dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, ainsi que l'objectif commun de réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles traditionnels.
Dans un communiqué conjoint, publié à l'issue du premier sommet UE-CCG, qui s'est tenu le 16 octobre à Bruxelles, ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer leurs liens en matière de commerce et d'investissement sur la base d'ambitions et d'objectifs communs.
«Nous réaffirmons notre engagement commun en faveur d'un partenariat stratégique en matière de commerce et d'investissement fondé sur des intérêts et des objectifs communs», peut-on lire dans le communiqué.
Le communiqué souligne en outre l'importance de tirer parti des opportunités offertes par l'amélioration de l'environnement des affaires et des investissements, et de se concentrer sur les transitions verte et numérique, l'énergie durable, la connectivité et la coopération sectorielle pour renforcer l'intégration et la diversification économiques.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a souligné, après sa rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le rôle central de l'énergie durable dans l'évolution du partenariat entre l'UE et le CCG.
«Nous visons à renforcer la coopération entre l'UE et le CCG, à créer un corridor économique pour améliorer le commerce des énergies renouvelables, des données et des échanges entre les peuples, et à travailler ensemble pour assurer la sécurité nécessaire à la croissance économique», a-t-elle déclaré.
Les deux blocs travaillent à l'élaboration d'accords sur mesure qui répondent aux forces et aux besoins économiques uniques de leurs régions respectives.
Les discussions portent également sur le renforcement de la protection des droits de propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne les indications géographiques, qui protègent l'origine et la qualité des produits régionaux. Cela devrait renforcer la confiance des investisseurs et des entreprises.
L'UE et le CCG sont déterminés à faire progresser leur partenariat en poursuivant le dialogue et la coopération, en explorant de nouvelles possibilités de collaboration économique et en renforçant les investissements conjoints dans des secteurs clés.
«Nous sommes convenus de la nécessité de poursuivre notre dialogue sur une base régulière en organisant un sommet tous les deux ans. Nous attendons avec impatience le prochain sommet qui se tiendra en Arabie saoudite en 2026», stipule le communiqué conjoint.
Jasem al-Budaiwi, secrétaire général du CCG, a souligné que cet événement mettait en évidence l'engagement commun des deux régions à renforcer les partenariats politiques et économiques, ainsi que la coopération dans des domaines tels que la coordination politique, l'énergie, la santé, l'éducation et les échanges culturels.
Il a également mis en avant les relations commerciales solides entre les deux blocs, précisant que le volume des échanges entre le CCG et l'UE a dépassé 204 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) en 2022, ce qui représente environ 13% du total des échanges de marchandises du CCG.
M. Al-Budaiwi a indiqué que les exportations du CCG vers l'UE atteignaient 106 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance de l'UE s'élevaient à environ 98 milliards de dollars, ce qui témoigne de l'importance de leurs relations commerciales.
Il a réaffirmé l'importance d'une collaboration continue, soulignant que ces chiffres commerciaux démontrent la profondeur des liens économiques et le potentiel de croissance future.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com