LONDRES: Dans un contexte d'escalade du conflit au Liban, la directrice d'Annahar, Nayla Tueni, a annoncé la relance de son groupe de presse, dévoilant un changement audacieux pour devenir un leader des médias panarabes avec une présence croissante dans toute la région.
L'éditeur de l'emblématique quotidien en langue arabe Annahar, qui a fêté son 92e anniversaire cette année, adopte une stratégie "numérique d'abord", passant d'un journal à un "journal d'opinion".
Malgré la poursuite du conflit entre Israël et le Hezbollah, qui a débuté par des affrontements transfrontaliers le 8 octobre 2023 et qui s'est intensifié sous la forme d'une vaste offensive israélienne à partir du 23 septembre, le journal Annahar, dont le siège est à Beyrouth, reste fidèle à son projet de relancer ses services contre vents et marées.
Tueni, rédactrice en chef d'Annahar et PDG du groupe, a déclaré à Arab News que l'idée de la transformation et de la relance avait été conçue en janvier et que les efforts de mise en œuvre avaient commencé en avril.
FAITS MARQUANTS
- En plus de son journal imprimé quotidien, Annahar Media gère deux sites web - Annahar et Annahar Al-Arabi - ainsi qu'une plateforme vidéo et des canaux de réseaux sociaux actifs.
- Les équipes d'Annahar travaillent avec diligence pour produire davantage de podcasts, d'audios et de vidéos qui trouvent un écho auprès d'un public plus large, en s'adressant à des personnes issues de différents endroits du monde arabe.
"L'objectif de la refondation d'Annahar est d'atteindre un public plus large", a-t-elle déclaré. "Que vous lisiez le journal, que vous nous suiviez sur les réseaux sociaux ou que vous regardiez des vidéos sur notre plateforme, nous voulons que vous profitiez de la même expérience cohérente tout au long du site".
En plus de son journal imprimé quotidien, Annahar Media gère deux sites web, Annahar et Annahar Al-Arabi, ainsi qu'une plateforme vidéo et des canaux de réseaux sociaux actifs.
Tueni a souligné que son entreprise a travaillé avec Innovation Media Consulting, un cabinet de conseil international, pour réorganiser les produits numériques d'Annahar, reconstruire la salle de rédaction à l'aide d'outils d'IA et de flux de travail de pointe, et concevoir une nouvelle stratégie commerciale.
Parmi les autres partenaires de la rénovation figurent le groupe de communication marketing Impact BBDO, la société d'ingénierie Obermeyer Middle East et l'agence numérique Born Interactive.
"En outre", a déclaré Tueni, "nous avons déployé des efforts importants pour affiner le contenu, réorganiser la structure et repenser la façon dont les équipes collaborent - et même comment penser différemment pour être du Liban au monde arabe, présent dans l'ensemble du monde arabe".
“Nous sommes passés d'un journal traditionnel à ce que nous appelons un ‘journal d'opinion’. Du lundi au jeudi, nous publions une édition compacte, tandis que le vendredi, nous présentons une édition du week-end plus approfondie, couvrant la culture, le style de vie et d'autres sujets”.
"Nous fournissons des informations plus approfondies - le pourquoi, le quoi et l'avenir - qu'il s'agisse de politique, de santé, de mode de vie, de culture, de technologie, de changement climatique ou de tout autre sujet", a-t-elle déclaré.
La rénovation et le redémarrage d'Annahar ont posé de nombreux défis, en grande partie dus au conflit en cours au Liban.
Décrivant la relance comme "le pont entre le passé et l'avenir", Tueni a déclaré que travailler à cette étape "a été incroyablement difficile parce que, tout d'abord, nous sommes au Liban et que nous devons faire face à de nombreux défis".
"Pendant la guerre, il a été difficile de couvrir des événements mondiaux en dormant peu ou pas du tout, tout en entendant les bombes, de prendre des nouvelles de tous les collègues qui ont pu fuir leur maison, tout en continuant à travailler sur le contenu et le relancement".
Les efforts de rénovation ont également porté sur la transformation des bureaux de la place des Martyrs, dont une grande partie a été dévastée par l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, lorsque des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium ont explosé dans l'un des entrepôts du port.
"Nous avons travaillé sur nos bureaux pour avoir une salle de rédaction alimentée par l'IA, des studios et un café d'information", a déclaré Tueni.
En ce qui concerne le café de l'information, elle explique qu'il s'agit d'une plateforme et d'un espace permettant aux gens de se rencontrer, d'organiser des conférences et des discussions, et peut-être même des défilés de mode.
Elle a ajouté qu'Annahar prévoyait également d'améliorer son modèle d'abonnement "pour générer des revenus sur nos archives - nous avons travaillé sur des documentaires, des courts métrages documentaires et du contenu provenant des archives".
Les équipes d'Annahar travaillent avec diligence pour produire "davantage de podcasts, d'audios et de vidéos qui trouvent un écho auprès d'un public plus large - en s'adressant à des personnes issues de différents endroits du monde arabe", a déclaré Tueni.
"Nous nous efforçons également d'inclure du contenu en langues étrangères, notamment en français et en anglais".
Elle a ajouté qu'"Annahar Media a un grand rôle à jouer en tant que centre de vérification des faits pour lutter contre la propagation des fausses nouvelles", qui a été endémique ces dernières années.
Le groupe met également en place une académie de formation aux médias visant non seulement à doter les étudiants en journalisme de compétences essentielles, mais aussi à proposer des cours au grand public. Ces cours porteront sur des sujets tels que l'image publique, le leadership, la prise de parole à la télévision, la conduite d'interviews et d'autres compétences en matière de communication.
En ce qui concerne la détermination à relancer l'entreprise malgré les troubles au Liban, Tueni a souligné l'engagement inébranlable d'Annahar envers sa mission et sa vision "à travers les turbulences de la guerre et de l'incertitude" depuis sa fondation en 1933 par Gebran Andraos Tueni.
Elle a déclaré: "Croire en Annahar, en la mission et en la vision établies par mon grand-père et poursuivies par mon père est incroyablement important pour moi. Poursuivre cet héritage est une entreprise vitale".
"Après 92 ans d'existence d'Annahar, nous entamons aujourd'hui un nouveau chapitre en perpétuant les valeurs inculquées par le fondateur Gebran".
"Aujourd'hui, nous traduisons ces valeurs en une approche moderne et avant-gardiste, tout en restant attachés à notre mission, qui consiste à défendre la vérité, à fournir un contenu approfondi et à maintenir une vision claire”.
Nayla Tueni a été membre du parlement libanais pendant une décennie, de 2009 à 2018, représentant la circonscription d'Achrafieh. En septembre 2011, elle a assumé le rôle de rédactrice en chef du journal Annahar et de sa plateforme numérique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com