DUBAI : L'une des principales franchises de télé-réalité de Netflix apporte sa marque de romance à la région MENA avec sa nouvelle émission « Love is Blind, Habibi », dans laquelle 20 Arabes éligibles cherchent l'âme sœur « à l'abri des regards ».
« Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, dans l'émission, les hommes et les femmes interagissent les uns avec les autres par le biais de pods, où les participants peuvent se rencontrer pour des rendez-vous tout en étant séparés par un mur, de sorte qu'ils ne peuvent que s'entendre les uns avec les autres. Au cours de quelques jours, ceux qui parviennent à établir une connexion feront une demande en mariage à l'élue de leur cœur, toujours avant de la rencontrer en face à face.
L'émission, qui sortira le 10 octobre, suivra les couples alors qu'ils apprennent à se connaître dans le monde réel, qu'ils rencontrent leurs familles et amis respectifs et qu'ils préparent leur mariage, prévu quatre semaines après leur départ des nacelles.
Animée par l'actrice saoudienne Elham Ali et son mari Khaled Saqr (tous deux charismatiques et sympathiques, faisant presque office de faire-valoir aux candidats dont nous ferons bientôt la connaissance au cours des neuf épisodes), la série présente rapidement au public des candidats de la région, notamment d'Arabie saoudite, du Liban, du Maroc, d'Irak, du Koweït et d'autres pays encore.
En ce qui concerne les premières impressions, « Love is Blind, Habibi » se distingue par le fait qu'elle apporte un sentiment de familiarité à un concept étranger tel que les rencontres à l'aveugle. Les systèmes de valeurs entourant les familles, les amitiés, le travail et les objectifs de vie représentent la région, avec une touche de modernité, bien sûr.
Les participants font preuve d'une solidarité étonnante, et lorsqu'ils commencent à se mettre en couple – ce qui en déçoit inévitablement certains – tout le monde se réunit pour célébrer les nouveaux couples. Contrairement à d'autres versions de « L'amour est aveugle », la version arabe fait preuve de maturité, de respect et d'une ouverture d'esprit qui raviront les amateurs.
Mais ceux qui recherchent le drame et les frasques ne seront pas déçus. Les premiers signaux d'alerte, tant chez les hommes que chez les femmes, sont ignorés, et les participants se précipitent vers des rencontres moins qu'idéales. Dans un épisode marquant, vers le milieu de la saison, les couples se réunissent dans un centre de villégiature pour se rencontrer face à face et les tensions s'exacerbent presque immédiatement, ce qui donne une télévision délicieuse.
L'épisode où les candidats rencontrent la famille et les amis de leur futur partenaire est particulièrement explosif.
Dans l'ensemble, cependant, « L'amour est aveugle Habibi » ne réinvente pas la roue de manière significative. La plupart des candidats ne parviennent pas à creuser profondément, principalement en raison d'une conception superficielle de l'expérience, et pas nécessairement de défauts de personnalité majeurs.
Mais si vous cherchez à passer quelques heures à satisfaire vos plaisirs coupables, « Love is Blind Habibi » vous offrira des drames, des rebondissements et des intrigues à profusion.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com