DUBAI : Le Forum économique mondial a lancé la semaine dernière une plateforme numérique présentant 100 mesures politiques, mécanismes de financement et solutions de réduction des risques dans 47 économies émergentes et en développement.
Connu sous le nom de « Playbook of Solutions », ce document a été élaboré par le « Network to Mobilize Investment for Clean Energy in the Global South » (Réseau pour la mobilisation des investissements en faveur des énergies propres dans le Sud), lancé lors de la réunion annuelle du WEF à Davos en janvier.
Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie et de la Société financière internationale, les marchés émergents et les économies en développement représenteront 90 % de la croissance de la demande mondiale d'énergie d'ici à 2035.
Pourtant, ces pays, qui abritent la majorité de la population mondiale, représentent moins d'un cinquième des investissements mondiaux dans les énergies propres, selon le rapport.
Afin d'accélérer la transition vers les énergies propres et de tripler les énergies renouvelables d'ici 2030, l'investissement annuel moyen dans les énergies renouvelables devra atteindre au moins 1,7 billion de dollars d'ici 2030.
Dans cette optique, le Playbook of Solutions vise à guider les gouvernements, les institutions financières et les entreprises énergétiques dans leur approche du financement des projets de transition énergétique sur les marchés émergents.
Il souligne également la nécessité d'une approche multidimensionnelle de l'action politique, d'outils de réduction des risques et de mécanismes de financement innovants pour débloquer les 1 700 milliards de dollars nécessaires dans les pays du Sud.
« La région MENA a fait des progrès remarquables dans sa transition énergétique au cours de la dernière décennie », a déclaré Roberto Bocca, directeur du Centre pour l'énergie et les matériaux du WEF, à Arab News.
Il a déclaré que, selon le dernier indice de transition énergétique du WEF, les résultats de la région en matière de transition énergétique avaient augmenté de 7 % en moyenne, « avec une augmentation substantielle de 22 % en ce qui concerne la préparation à la transition ».
Ces progrès « reflètent l'importance et l'efficacité de la mise en œuvre d'un ensemble complet de politiques et de stratégies pour débloquer les investissements dans les énergies propres » et le nouveau guide « présente divers outils et mesures pour y parvenir », a-t-il déclaré.
Le cahier des charges met également en lumière les réussites de quatre pays : l'Égypte, l'Inde, le Chili et le Brésil. Il détaille la manière dont ils ont levé des milliards de capitaux pour l'énergie propre grâce à une combinaison de stratégies comprenant des mesures politiques et des plates-formes de financement.
« Les réformes et les plateformes d'engagement menées par les pays sont essentielles pour aligner les efforts de développement durable de manière à donner la priorité aux objectifs nationaux et à accélérer les progrès vers une transition verte et juste », a déclaré Rania Al-Mashat, ministre de la planification, du développement économique et de la coopération internationale de l'Égypte et coprésidente du Réseau pour la mobilisation des investissements en faveur de l'énergie propre dans les pays du Sud.
Le playbook « fournit un moyen efficace d'échanger les meilleures pratiques et les leçons apprises entre pays pairs, débloquant ainsi des solutions de financement justes qui accélèrent les progrès vers une transition énergétique juste », a-t-elle ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com