CHICAGO: Le ministre saoudien des Affaires étrangères a condamné samedi les "crimes" et les "pratiques barbares" d'Israël contre les "civils sans défense" dans la bande de Gaza, lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.
Le prince Fayçal ben Farhan a accusé Israël d'avoir créé une "véritable catastrophe humanitaire" qui "continue de s'aggraver".
Il a salué le récent avis consultatif de la Cour internationale de justice selon lequel l'occupation par Israël de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est est illégale au regard du droit international et du droit humanitaire.
Prince Fayçal a exhorté les Nations unies à reconnaître la Palestine comme membre à part entière: "Nous nous félicitons de l'adoption par l'Assemblée générale, le 10 mai 2024, d'une résolution stipulant que l'État de Palestine remplit toutes les conditions pour devenir un État membre à part entière de notre organisation, et nous saluons la décision de la Norvège, de l'Espagne, de l'Irlande, de la Slovénie et de l'Arménie, qui ont reconnu le pays frère qu'est la Palestine".
Il a ajouté: "Nous appelons les autres États à reconnaître bilatéralement l'État de Palestine et à agir ensemble pour reconnaître l'État de Palestine en tant qu'État indépendant".
Les actions d'Israël se poursuivent en dépit des efforts déployés par l'Arabie saoudite pour "mettre fin à l'effusion de sang, assurer un accès humanitaire sans entrave et réaliser les demandes légitimes du peuple palestinien", notamment celle d'un État indépendant ayant Jérusalem-Est pour capitale, a déclaré prince Fayçal.
"Nous rejetons catégoriquement tous les crimes perpétrés par Israël contre le peuple palestinien. Les crimes les plus récents commis contre des civils, des civils sans défense, ne sont qu'un chapitre de l'histoire des souffrances de ce peuple frère qui souffre depuis des décennies maintenant", a-t-il ajouté.
Les pratiques "barbares" d'Israël depuis l'année dernière ont "coûté la vie à des dizaines de milliers de civils palestiniens, en particulier des femmes et des enfants".
"Nous assistons à des bombardements, des meurtres et des destructions. Il s'agit d'une véritable catastrophe humanitaire qui ne cesse de s'aggraver. Il est nécessaire de mettre un terme à cette agression".
L'Arabie saoudite a fourni 5 milliards de dollars à la population de Gaza au cours de l'année écoulée et collabore avec différentes agences des Nations unies afin de réunir un total de 106 milliards de dollars pour la reconstruction et l'aide humanitaire, a déclaré prince Fayçal.
Le Royaume travaille avec les comités ministériels de l'ONU, la Norvège et l'UE pour parvenir à la paix entre Israéliens et Palestiniens sur la base de la solution des deux États, a-t-il ajouté.
L'Arabie saoudite déploie également ses efforts pour "lutter contre le financement du terrorisme" en coopérant avec des partenaires internationaux.
Le Royaume s'efforce d'apporter la paix dans la région en reprenant ses relations avec la Syrie, en s'efforçant de résoudre la crise au Yémen et en œuvrant pour la paix et la stabilité au Soudan, a déclaré prince Fayçal, ajoutant que son pays se préparait à accueillir le troisième cycle des pourparlers de paix soudanais à Djeddah.
L'Arabie saoudite a rétabli ses relations diplomatiques avec l'Iran "sur la base du respect de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures, ainsi que du respect de la charte des Nations unies", a-t-il déclaré.
"Nous espérons que l'Iran coopérera avec la communauté internationale, notamment en ce qui concerne son programme nucléaire et son programme de missiles balistiques".
L'une des priorités de l'Arabie saoudite est de continuer à "répondre aux besoins des générations futures, d'autonomiser les femmes et les jeunes, et de construire des ponts avec le monde", a déclaré prince Fayçal, ajoutant que le Royaume s'attaque aux grands problèmes mondiaux tels que le changement climatique.
En septembre dernier, l'Arabie saoudite a créé une organisation internationale chargée de relever les défis liés aux ressources en eau.
Le Royaume, qui a été choisi pour accueillir l'Expo 2030, utilisera le forum "pour se concentrer sur les objectifs de développement durable (de l'ONU)", a déclaré prince Fayçal, ajoutant que l'événement est "une occasion de trouver des solutions politiques en matière de durabilité, et aussi d'honorer nos engagements envers les pays en développement".
Il a ajouté: "Nous espérons que les efforts déployés pour atteindre les objectifs de développement durable seront couronnés de succès: "Nous espérons que les efforts déployés nous permettront d'établir un principe commun dans le respect mutuel afin de construire un avenir meilleur pour l'ensemble de l'humanité".