PARIS: L’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) annonce la nomination de Madame Catherine Pégard au poste de Directrice du Développement culturel.
Catherine Pégard rejoindra également le Comité exécutif de l’Agence, où elle contribuera activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale d’AFALULA. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er octobre 2024.
Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle dynamique de développement d’AlUla, destination touristique et culturelle de premier plan en Arabie Saoudite. Madame Pégard, forte de son expérience à la tête du Château de Versailles, contribuera à définir et à mettre en œuvre la stratégie culturelle de l’Agence, visant à renforcer la coopération franco-saoudienne et à promouvoir l’attractivité d’AlUla sur la scène internationale.
qui est Catherine Pégard
Diplômée en histoire et sciences politiques, Catherine Pégard débute sa carrière journalistique au quotidien J’informe avant de rejoindre le Quotidien de Paris. En 1982, elle intègre Le Point, dont elle devient, en 1995, rédactrice en chef.
En mai 2007, Catherine Pégard rejoint l’Élysée en tant que conseillère du Président de la République Nicolas Sarkozy.
Nommée en 2011 Présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Catherine Pégard dynamise l'institution en supervisant des restaurations majeures telles que la Chapelle royale et le bassin du char d’Apollon, tout en enrichissant les collections et en ouvrant de nouveaux espaces emblématiques comme la galerie des Carrosses, l’appartement du Dauphin et celui de Marie-Antoinette. Sous sa direction, la fréquentation du domaine passe de 6,1 millions de visiteurs en 2010 à 8,3 millions en 2023.
Catherine Pégard a également renforcé les partenariats artistiques et éducatifs tout en élevant l'Opéra royal de Versailles au rang d’institution musicale internationale. Son action a permis au château de rayonner à l'étranger avec des initiatives comme l’exposition «Virtually Versailles » en Chine et une grande exposition classique sur l’influence de la Chine à Versailles à la Cité interdite ainsi que la préparation des épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Jean-Yves Le Drian déclare : « Je me réjouis d’accueillir Catherine Pégard, l'une des figures les plus respectées du patrimoine et de la culture en France. Son parcours remarquable à la tête du Château de Versailles, où elle a su accroître l'influence mondiale de cette institution emblématique, sera un atout majeur pour faire rayonner le territoire d’AlUla au-delà des frontières. Cette nomination marque également l'aboutissement de la réorganisation interne que j’ai initiée il y a quelques mois. Nous entamons en effet la deuxième phase du développement de ce grand projet, avec l'ambition de renforcer encore davantage la coopération franco-saoudienne au service d’AlUla, référence mondiale et durable en matière de tourisme et de culture. »