RIYADH : L'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle a participé à une session de dialogue sur les capacités de l'IA lors de la 79e Assemblée générale de l'ONU à New York, a rapporté mercredi l'Agence de presse saoudienne.
Le directeur général des partenariats stratégiques de l'autorité, Rehab Alarfaj, a souligné les efforts du Royaume en matière de données et d'IA, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités humaines nationales et ses contributions mondiales.
Mme Alarfaj a déclaré que les efforts de l'autorité s'alignaient sur les objectifs de développement durable de l'ONU, en particulier le quatrième objectif sur l'éducation de qualité.
Dans ce cadre, a-t-elle ajouté, l'Arabie saoudite a organisé l'Olympiade nationale de programmation et d'intelligence artificielle, à laquelle ont participé plus de 260 000 collégiens et lycéens, ainsi que la première Olympiade internationale d'intelligence artificielle, à laquelle ont participé 25 pays.
Elle a également souligné l'alignement sur le cinquième objectif de développement durable des Nations unies relatif à l'égalité des sexes, en citant le programme Elevate, qui a formé plus de 25 000 femmes à l'IA dans le monde entier.
Mme Alarfaj a souligné l'importance de renforcer les capacités par la formation pour sensibiliser les décideurs politiques et les professionnels à l'IA, en mettant l'accent sur les pratiques éthiques en matière d'IA que l'Arabie saoudite a adoptées.
Elle a indiqué que les initiatives du Royaume en matière de données et d'IA, notamment la Banque nationale de données et Estishraf, une plateforme de prise de décision alimentée par l'IA, avaient reçu une reconnaissance internationale, en remportant les prix du SMSI 2024.
Mme Alarfaj a indiqué que le Centre international pour la recherche et l'éthique de l'intelligence artificielle, basé à Riyad, dirigeait des initiatives régionales et mondiales en matière d'IA, en soutenant la recherche, en promouvant l'éthique de l'IA, en coordonnant l'élaboration des politiques et en améliorant les efforts de renforcement des capacités.