Dans un discours prononcé devant un parterre de personnalités politiques et diplomatiques, arabes et étrangères, ainsi que des représentants de différentes grandes société françaises, réunies à l’occasion de la fête nationale du Royaume, l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France et à l’Unesco, Fahd Alruwaily, a mis l’accent sur les liens étroits franco-saoudiens et sur les progrès saoudiens dans différents domaines.
Après avoir félicité la ministre chargée du Commerce extérieur Sophie Primas, présente parmi les invités, pour sa nomination au sein du nouveau gouvernement français, Alruwaily a souligné que la fête nationale est l’occasion de «célébrer la poursuite des succès obtenus par notre pays dans son histoire moderne, et plus récemment, dans le cadre de sa nouvelle vision de développement humain – Vision 2030 – lancée en 2016».
Ces succès portent sur «tous les aspects liés à la vie dans notre pays et au renforcement de son rôle dans la coopération internationale, en plus de sa contribution à la paix, au dialogue et à la sécurité internationale».
Il a souligné l’importance du processus de développement humain, en évoquant particulièrement l’ouverture, jeudi dernier, des travaux de la première année de la neuvième session du Majlis alshoura, par Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz, prince héritier et Premier ministre, qui a prononcé le discours royal annuel au nom du Gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz.
Lors de cette séance, ajoute-t-il, les nouveaux membres du Majlis – qui sont au nombre de 150 et parmi lesquels figurent trente femmes – ont prêté serment, «ce qui témoigne du renforcement du statut de la femme dans la société dans son ensemble».
L’ambassadeur a évoqué la réforme des systèmes éducatifs et des programmes de l'enseignement général et supérieur qui a permis aux universités saoudiennes de faire un grand bond dans leur classement au niveau international.
En ce qui concerne la protection de l’environnement, il a indiqué que «plusieurs des principaux objectifs du Royaume, qui consistent à utiliser des énergies vertes et renouvelables, et à réduire les émissions, ont été atteints».
Les résultats des plans dans le cadre de la Vision 2030 se sont reflétés clairement dans tous les champs de développement comme l’ont démontré les indicateurs et références internationaux. Dans le dernier rapport du Pnud, l’Arabie saoudite a gardé sa place dans la liste des pays «à très haut niveau de développement humain».
Par ailleurs, «le Royaume, affirme Alruwaily, poursuit sa diplomatie active sur les scènes régionale et internationale, en coopération avec ses amis et partenaires, en premier lieu la France, pour chercher à faire face aux crises et aux conflits, dans notre région», dont il a déploré la situation actuelle.
«Notre pays renforce également ses relations internationales et sa présence dans les enceintes internationales importantes», alors que le «Fonds saoudien pour le développement» a célébré son cinquantième anniversaire, sous le thème «50 ans d’impact mondial», avec des programmes de développement et d’infrastructure dans plus de cent pays en développement à travers le monde.
Ses succès diplomatiques se poursuivent à différents niveaux, affirme Alruwaily citant au passage, la victoire l'année dernière aux élections organisées pour accueillir l'Expo 2030, en Arabie, et appelant de ses vœux le succès de la candidature du Royaume pour l’organisation de la Coupe du monde du football en 2034.
Au niveau bilatéral, il souligne que le Royaume continue de renforcer ses relations de coopération avec les pays amis.
«Ici, avec la République française, je peux dire avec confiance que les relations sont aujourd’hui plus fortes que jamais. Elles se sont renforcées ces dernières années et s’orientent vers une coopération solide et un partenariat stratégique, à tous les niveaux.»
De son côté, Primas a pris la parole: «Je viens tout juste de prendre mes fonctions de ministre chargée du Commerce extérieur et des Français de l'étranger et il était important, très important pour moi, d'être là ce soir pour célébrer avec vous la fête nationale du royaume d'Arabie saoudite».
Elle a affirmé qu’entre la France et l'Arabie saoudite «s'est tissée, il y a plus d'un siècle, une relation d'amitié et de confiance qui perdure et se consolide», et que «nous avons tous en mémoire la visite historique du roi Faisal Abdelaziz à Paris et sa rencontre avec le président Charles de Gaulle qui permit de donner une impulsion à la coopération franco-saoudienne qui s'est toujours poursuivie depuis».
«Aujourd'hui, notre relation bilatérale se caractérise par un dynamisme exceptionnel» ajoute-t-elle. «Son Altesse Royale Mohammed ben Salmane a multiplié les visites officielles en France, la dernière datant de l'été 2023 et le président de la République, Emmanuel Macron, a effectué deux visites en Arabie saoudite.»
«J'espère, pour ma part, pouvoir me rendre dès que possible en Arabie saoudite pour contribuer moi aussi au développement de notre partenariat si important pour nos deux pays.»
À la suite de ces deux discours prononcés dans une grande salle de l’hôtel parisien «Four Seasons», les invités se sont éparpillés au rythme d’une musique locale saoudienne pour admirer tantôt un dresseur de faucon tantôt un calligraphe saoudien qui traçait sous leurs yeux de belles lettres de la langue arabe.