Le centre culturel Al-Balad célèbre la Fête nationale saoudienne

Divers ateliers ont également été organisés pour les participants de tous âges, mêlant des éléments éducatifs et divertissants. (Fourni)
Divers ateliers ont également été organisés pour les participants de tous âges, mêlant des éléments éducatifs et divertissants. (Fourni)
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Publié le Mardi 24 septembre 2024

Le centre culturel Al-Balad célèbre la Fête nationale saoudienne

  • Les festivités ont attiré un public varié et ont offert un riche mélange de divertissements et d'activités culturelles pour tous les âges
  • Ibrahim Al-Sanousi, directeur général par intérim de la Commission des musées, a déclaré: "Feu Tariq Abdul Hakim était une personnalité éminente qui a grandement contribué au développement de l'identité musicale nationale de l'Arabie saoudite”

DJEDDAH: Sous le thème "Nous construisons notre nation avec notre héritage et notre avenir" (We Build Our Nation with Our Heritage and Future), le Centre Tariq Abdul Hakim de Djeddah a célébré la 94e Journée nationale saoudienne du 19 au 23 septembre.

Les festivités ont attiré un public varié et ont offert un riche mélange de divertissements et d'activités culturelles pour tous les âges.

Ibrahim Al-Sanousi, directeur général par intérim de la Commission des musées, a déclaré: "Feu Tariq Abdul Hakim était une personnalité éminente qui a grandement contribué au développement de l'identité musicale nationale de l'Arabie saoudite”.

"La célébration de notre fête nationale au Centre Tariq Abdul Hakim aujourd'hui souligne l'importance de préserver et d'apprécier notre riche patrimoine culturel et de susciter un sentiment de fierté chez tous les Saoudiens".

Des élèves de la région ont visité le musée du centre, où ils ont découvert l'histoire de la musique et de l'art saoudiens à travers l'héritage du compositeur défunt”.

Tariq Abdul Hakim est considéré comme le "maître de l'art saoudien", et le musée possède une collection variée d'objets, notamment ses effets personnels, des instruments de musique, des enregistrements, des vêtements traditionnels et de nombreuses récompenses.

Pour rendre hommage au compositeur défunt, le centre a organisé des sessions musicales en direct sur son toit, permettant aux participants d'apprécier un programme de chansons nationales et traditionnelles. L'ambiance familiale comprenait un karaoké interactif, invitant les visiteurs à montrer leur talent de chanteur.

Divers ateliers ont également été organisés pour les participants de tous âges, mêlant des éléments éducatifs et divertissants visant à améliorer les compétences en matière d'instruments de musique et de chant.

Les festivités ont attiré un public varié et ont offert un riche mélange de divertissements et d'activités culturelles pour tous les âges. (Fourni)

Yasser Alshehri, instructeur de l'atelier, a fait part de ses réflexions sur l'hymne national à Arab News: "L'hymne national était auparavant dépourvu de paroles, il ne s'agissait que de notes de musique. Le Roi Khaled a donc ordonné que des paroles soient écrites pour accompagner la musique de l'hymne national. L'auteur, Ibrahim Khafaji, a travaillé avec Tariq Abdul Hakim pour écrire les notes de musique".

En ce qui concerne le lancement de l'hymne national, il a déclaré: "Malheureusement, le Roi Khaled est décédé avant qu’il ne soit achevé, et le Roi Fahd a poursuivi le projet. Il a été écrit un vendredi de 1984 et diffusé dans les écoles, les ambassades et dans tout le pays. Dans cet atelier, nous faisons un bref historique de l'hymne national, de sa genèse, puis je joue les notes que les participants chantent en même temps que moi”.


Yasser Alshehri, l'instructeur de l'atelier, a partagé ses idées sur l'hymne national. (Fourni)

Pour ajouter à l'esprit de fête, un coin restauration proposait des plats saoudiens traditionnels et des boissons rafraîchissantes, mettant en valeur les saveurs locales. Les plus jeunes ont pu se faire maquiller et participer à d'autres activités intéressantes, tandis qu'une boutique de souvenirs proposait des articles inspirés de l'héritage saoudien à ceux qui souhaitaient ramener un souvenir de la fête à la maison.

La calligraphe arabe Mariam Al-Yafi avait un stand où elle créait des noms et des phrases à la demande, et les visiteurs pouvaient s'initier à l'art de la calligraphie.

Elle a déclaré à Arab News: "À travers ma calligraphie, je cherche à mettre en valeur la beauté de l'écriture arabe et sa profonde signification culturelle”.

"La calligraphie n'est pas seulement une forme d'art, c'est un reflet de notre patrimoine et des histoires qui nous relient à notre passé. Je suis fière de contribuer à la riche tapisserie de la culture saoudienne en partageant mon art avec d'autres personnes à l'occasion de cet événement important".

Au stand de Mariam Al-Yafi, calligraphe arabe, les visiteurs ont pu s'immerger dans l'art de la calligraphie, tandis qu'elle créait des noms et des phrases à la demande. (Fourni)

La musique a été présentée comme une forme d'art attrayante, invitant les visiteurs à explorer différents styles musicaux. Saud Al-Sharif, qui jouait de la musique traditionnelle saoudienne au centre, a déclaré: "Je joue de l'oud et j'explique les chansons aux visiteurs. Nous jouons des chansons traditionnelles d'Arabie saoudite et nous en discutons, car Tariq Abdul Hakim est le compositeur de la plupart d'entre elles".

Il ajoute: "Jouer de l'oud aide à libérer l'énergie négative et constitue une forme de thérapie. Les visiteurs exploreront la musique et apprendront les mélodies traditionnelles”.

Lors d'une discussion avec Arab News, Hasan Iskandari, chercheur en musique folklorique au centre, a souligné le rôle central de Tariq Abdul Hakim dans l'élaboration de l'hymne national saoudien.

Il a souligné que le parcours d'Abdul Hakim a commencé par l'hymne royal, qui s'est ensuite transformé en la mélodie de l'hymne national créée par Ibrahim Khafaji. Iskandari a déclaré que les chansons d'Abdul Hakim transcendaient le simple divertissement, incarnant des aspects essentiels de l'identité saoudienne moderne.

"Son héritage est vraiment remarquable", a déclaré Iskandari. "Les visiteurs de la fête nationale ont la possibilité de consulter les notes exposées au musée et de découvrir les origines de l'hymne, en comprenant qu'il sera toujours lié à lui, garantissant ainsi que son souvenir perdure à chaque fois qu'il est joué.


Liste noire de médias attribuée à Bernard Arnault: une quarantaine de rédactions protestent

Bernard Arnault, assiste à un événement LVMH le 21 juillet 2022 (Photo, AFP).
Bernard Arnault, assiste à un événement LVMH le 21 juillet 2022 (Photo, AFP).
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  • Propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, M. Arnault a formulé aux cadres du groupe une "interdiction absolue de parler" à sept médias.
  • Une quarantaine de Sociétés des journalistes (SDJ) ou de rédactions expriment "leur solidarité avec les rédactions des médias visés", dans un texte publié en ligne.

PARIS : "La mission de la presse n'est pas de relayer la communication officielle des entreprises et institutions", clame lundi une quarantaine de Sociétés des journalistes pour protester contre l'établissement attribué au milliardaire Bernard Arnault d'une liste noire de médias.

Propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, M. Arnault a formulé aux cadres du groupe une "interdiction absolue de parler" à sept médias, avait affirmé l'un d'eux, La Lettre, le 18 septembre, en reproduisant un courriel attribué au PDG.

Outre La Lettre, les médias concernés sont Glitz.paris (qui appartient au même groupe, Indigo Publications), Miss Tweed, L'Informé, Puck (un site américain), Mediapart et Le Canard enchaîné.

Après ces affirmations, que LVMH n'a pas démenties, une quarantaine de Sociétés des journalistes (SDJ) ou de rédactions expriment "leur solidarité avec les rédactions des médias visés", dans un texte publié en ligne.

Parmi les signataires figurent les SDJ ou les rédactions du Monde, de Libération, du Figaro, la rédaction nationale de France télévisions, de TF1, de Radio France ou de l'AFP, ainsi que celles de trois médias concernés, L'Informé, Mediapart et Miss Tweed.

Ces SDJ "rappellent fermement que la mission de la presse n'est pas de relayer la communication officielle des entreprises et institutions, mais d'informer, et que cela constitue un des piliers de la démocratie".

Elles jugent une telle interdiction "illégale en ce qu'elle tente de faire échec aux dispositions protectrices des lanceurs d'alerte" au sein des entreprises.

Dans un média, la SDJ est une association dont les membres sont élus par leurs pairs et qui a pour rôle de veiller aux questions de déontologie et d'indépendance.


Snap lance en Arabie la campagne " Kingdom's Lenscape »

Snap compte 22 millions d'utilisateurs actifs en Arabie saoudite, et des rapports indiquent que 84 % des citoyens s'attendent à ce que les marques présentent de nouveaux produits ou de nouvelles idées à l'occasion de la fête nationale. (Snap/File)
Snap compte 22 millions d'utilisateurs actifs en Arabie saoudite, et des rapports indiquent que 84 % des citoyens s'attendent à ce que les marques présentent de nouveaux produits ou de nouvelles idées à l'occasion de la fête nationale. (Snap/File)
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  • 2 expériences de réalité augmentée présentent les contributions de la marque, des offres exclusives et des produits en édition limitée.
  • L'activation de 10 jours « reflète l'esprit d'unité et la fierté nationale » via l'explorateur de lentilles et le carrousel de Snapchat.

LONDRES : Snap Inc. a lancé une nouvelle campagne de réalité augmentée, « Kingdom's Lenscape », à l'occasion de la fête nationale de l'Arabie saoudite.

L'activation, qui durera 10 jours, comprend deux expériences de réalité augmentée accessibles via l'explorateur de lentilles et le carrousel de Snapchat.

Snap a déclaré dans un communiqué que l'activation « reflète l'esprit d'unité et de fierté nationale qui caractérise l'occasion », tout en connectant les utilisateurs avec les annonceurs.

« Cette expérience est plus qu'une simple activation numérique - c'est une invitation à célébrer la culture du cadeau qui est au cœur de la fête nationale saoudienne », a déclaré Abdulla Alhammadi, directeur général de Snap au Royaume.

M. Alhammadi a ajouté que la campagne « Kingdom's Lenscape » était « conçue pour capturer l'essence du moment culturel le plus important de l'Arabie saoudite ».

La première fonctionnalité, appelée FAKHAR, offre aux marques un environnement AR dédié où les utilisateurs peuvent explorer leurs contributions au progrès de l'Arabie saoudite.

Parmi les entités présentées figurent la Saudi Investment Bank, Laverne et Alwaleed Philanthropies. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'imaginer l'avenir de chaque marque à travers une lentille inspirée de la GenAI.

La deuxième fonctionnalité, K'AR'AM, permet aux marques participantes, dont Ounass, Huda Beauty et Spotify, de proposer des offres exclusives et des produits en édition limitée par le biais d'une place de marché AR.

Snap a déclaré que K'AR'AM visait à « refléter l'esprit de générosité et de patriotisme de la fête nationale saoudienne », où les marques peuvent redonner à la communauté saoudienne en proposant des offres exclusives.

Snap compte 22 millions d'utilisateurs actifs en Arabie saoudite, et des rapports indiquent que 84 % des citoyens s'attendent à ce que les marques présentent de nouveaux produits ou de nouvelles idées à l'occasion de la fête nationale.

Les années précédentes, Snap a lancé des campagnes similaires pour cette journée, notamment « This is our home » en 2022, qui présentait sous un angle mondial les futurs sites et projets de l'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Amina Muaddi dévoile sa nouvelle collection à la Semaine de la mode de Milan

La styliste a assisté aux défilés de Ferragamo, The Attico (photo) et Gucci, portant des pièces de chaque marque tout en étant installée au premier rang. (Getty Images)
La styliste a assisté aux défilés de Ferragamo, The Attico (photo) et Gucci, portant des pièces de chaque marque tout en étant installée au premier rang. (Getty Images)
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  • La créatrice de chaussures de luxe jordano-roumaine, Amina Muaddi, a dévoilé sa dernière paire de mules portée par la superstar barbadienne Rihanna, repérée lors de la Semaine de la mode de Milan
  • Muaddi a conçu une paire de mules Anok sur mesure pour la chanteuse, dans une teinte baptisée « satin beurre »

DUBAI: La créatrice de chaussures de luxe jordano-roumaine, Amina Muaddi, a dévoilé sa dernière paire de mules portée par la superstar barbadienne Rihanna, repérée lors de la Semaine de la mode de Milan.

Muaddi a conçu une paire de mules Anok sur mesure pour la chanteuse, dans une teinte baptisée « satin beurre ». Elle a dévoilé cette création sur Instagram avant que la chanteuse ne la porte dans les rues lors de la Semaine de la mode de Milan, récemment clôturée.
La styliste a assisté aux défilés de Ferragamo, The Attico et Gucci, portant des pièces de chaque marque tout en étant installée au premier rang.
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La chute des bénéfices des deux géants du luxe, LVMH et Kering, a ébranlé l’industrie, ravivant les spéculations sur les remaniements au sein des grandes maisons de couture.
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