La Foire du Livre de Djeddah clôturée avec 450 000 livres vendus

Organisé du 12 au 21 décembre sous le slogan "Jeddah lit" (SPA)
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Publié le Dimanche 22 décembre 2024

La Foire du Livre de Djeddah clôturée avec 450 000 livres vendus

  • L'événement a réuni des ateliers, des séminaires, des tables rondes et des séances de dédicaces, animés par des spécialistes en littérature, arts et sport

DJEDDAH : La foire du livre de Djeddah s'est clôturée samedi, attirant des milliers de visiteurs et des libraires locaux et internationaux.

Tenue du 12 au 21 décembre sous le slogan "Jeddah Reads", la foire compte plus de 450 pavillons et présente les œuvres de 1 000 maisons d'édition de 22 pays.

Mohammed Alwan, directeur général de la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction, a déclaré que la foire a présenté près de 400 000 titres, vendant plus de 450 000 livres de différents genres.

L'événement a réuni des ateliers, des séminaires, des tables rondes et des séances de dédicaces, animés par des spécialistes en littérature, arts et sport.

Une section dédiée aux enfants a présenté des animations, des livres éducatifs et des outils d'apprentissage avancés.

Un pavillon a mis l'accent sur l'importance culturelle des chameaux, en utilisant la technologie moderne pour explorer leur histoire, leurs types et la poésie qui s'y rattache.

Les publications de mangas arabes destinées à la jeunesse ont constitué également une attraction majeure, avec des expositions interactives et des modèles de personnages célèbres, offrant un mélange de divertissement et d'éducation.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Chameaux, Kabsa et accueil chaleureux: voyage d'un influenceur britannique au cœur de l'Arabie saoudite

Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
Henry Moores a été rassuré par Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts dans tout le pays. (Fourni)
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  • Henry Moores a quitté les Émirats arabes unis pour Riyad avant le match retour entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk
  • J'espère renforcer mes relations avec mes amis saoudiens", déclare M. Moores

RIYAD : Henry Moores, influenceur britannique, a effectué un voyage exceptionnel à Riyad pour assister au très médiatisé match de boxe entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, traversant l'Arabie saoudite à pied depuis les Émirats arabes unis.

Décrivant ce voyage comme une opportunité qu'il ne pouvait pas se permettre de manquer, M. Moores a déclaré à Arab News : "Riyad figure dans mes projets depuis plusieurs années, et lorsque l'opportunité s'est présentée avec le combat de Fury, tout s'est parfaitement aligné."

Samedi soir, les deux champions s'affronteront pour les titres WBA, WBC et WBO des poids lourds dans une revanche très attendue de leur combat de mai dernier. Il s'agit d'un combat d'une importance historique.

La réaction des supporters de Moores à son aventure saoudienne a été "extrêmement positive", a-t-il déclaré.

"Au départ, je n'étais pas sûr de leur réaction, d'autant plus que je m'aventurais dans un endroit que je n'avais jamais visité auparavant. Mais tout le monde a adhéré au voyage et a vraiment adoré l'expérience".

Malgré ses appréhensions initiales, M. Moores a trouvé du soutien auprès de Visit Saudi, qui lui a fourni des ressources et des contacts à travers le pays. "Je me suis senti entièrement rassuré quant à ma sécurité."

« L'Arabie saoudite est stupéfiante. J'ai rencontré tant de personnes incroyables et je ne me suis jamais senti aussi en sécurité dans un pays. Ce ne sera certainement pas la dernière fois que je séjourne dans le Royaume ». 

Henry Moores, influenceur britannique
Son expérience de l'hospitalité saoudienne a été particulièrement mémorable. "Dès notre arrivée en Arabie saoudite, nous avons été chaleureusement accueillis par les habitants, qui nous ont offert des cadeaux, de l'eau et des offres d'aide et de soutien. Mes nerfs ont été apaisés instantanément", a-t-il déclaré.

« Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'incroyable hospitalité et la générosité du peuple », a-t-il ajouté. « On m'a donné plus de bouteilles d'eau que je n'en avais achetées et, à plusieurs reprises, on m'a refusé la possibilité de payer mes repas ».

L'un des moments forts de la mission de M. Moores a été son accueil dans la maison du maire de la ville de Harad. "Nous avons partagé un thé, une conversation intéressante et une délicieuse portion de Kabsa", a-t-il déclaré.

Son aventure a également inclus la visite d'une ferme d'élevage de chameaux, un moment qu'il évoque avec émotion. "Nous avons rencontré un jeune homme nommé Milfy, qui avait à peu près mon âge. Il nous a invités à découvrir son élevage de chameaux, où nous avons vécu l'expérience unique de traire les animaux et de boire le lait frais sur place."

M. Moores a également évoqué le scepticisme initial de certains de ses partisans à propos de son voyage. "Ces mêmes personnes se sont ensuite excusées pour leurs opinions et ont exprimé leur désir de visiter désormais l'Arabie saoudite. Je pense que mes publications ont clairement démontré à quel point l'Arabie saoudite est un pays incroyable."

Sa passion pour la randonnée et la marche, qu'il attribue à l'influence de sa mère pendant son enfance, a joué un rôle important dans son voyage. "Atteindre le cœur du Royaume est comme un rêve devenu réalité - quelque chose que je n'aurais jamais imaginé vivre un jour", a-t-il déclaré, ajoutant que ses premières impressions étaient celles d'une "belle ville moderne" qui l'a captivé.

Pour l'avenir, M. Moores s'est dit impatient d'explorer davantage l'Arabie saoudite, en particulier Diriyah, les cuisines locales et Boulevard World.

Il a fait l'éloge de Visit Saudi pour son soutien en matière de logistique et de traduction. "Visit Saudi a joué un rôle crucial en me mettant en contact, en fournissant des services de traduction et en facilitant la logistique pour amener une équipe, des caméras et une voiture de soutien afin de rendre ce voyage possible", a-t-il noté.

M. Moores a également exprimé son désir de revenir. « L'Arabie saoudite est stupéfiante. J'ai rencontré tant de personnes incroyables et je ne me suis jamais senti aussi en sécurité dans un pays. Ce ne sera certainement pas la dernière fois que je séjourne dans le Royaume ». 

« J'espère consolider mes relations avec mes amis saoudiens et poursuivre notre collaboration à l'avenir, car je suis déjà impatient d’y revenir ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Plus de 12 millions de personnes au festival Riyadh Season

Un effort de collaboration avec le groupe SAUDIA a conduit au lancement récent de la zone Boulevard Runway, qui offre un mélange unique d'aviation et de divertissement. (Agence de presse saoudienne)
Un effort de collaboration avec le groupe SAUDIA a conduit au lancement récent de la zone Boulevard Runway, qui offre un mélange unique d'aviation et de divertissement. (Agence de presse saoudienne)
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  • La diversité de l'offre proposée par le festival, qui a débuté en octobre et se poursuivra jusqu'en mars 2025, continue de captiver le public
  • Les attractions récentes, notamment The Groves et Souq al-Awaleen, ont amélioré encore plus l'expérience des visiteurs

RIYAD: Turki al-Cheikh, président de l'Autorité générale pour le divertissement, a déclaré que plus de 12 millions de personnes avaient assisté au festival Riyadh Season depuis le début de l'année.

La diversité de l'offre proposée par le festival, qui a débuté en octobre et se poursuivra jusqu'en mars 2025, continue de captiver le public.

Les attractions récentes, notamment The Groves et Souq al-Awaleen, ont amélioré encore plus l'expérience des visiteurs.

L'ouverture de la zone Courchevel à Boulevard World a permis aux visiteurs de vivre une expérience hivernale unique.

La semaine de la boxe, avec la revanche historique entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, a attiré un public mondial important, ajoutant une dimension palpitante à la saison.

Un effort de collaboration avec le groupe SAUDIA a conduit au lancement récent de la zone Boulevard Runway, qui offre un mélange unique d'aviation et de divertissement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Dame de Pic: l’art de la gastronomie française de Valence à l’international

La Dame de Pic Dubaï, au One&Only Zaabeel, établissement ouvert en 2024. (Photo: fournie)
La Dame de Pic Dubaï, au One&Only Zaabeel, établissement ouvert en 2024. (Photo: fournie)
Auberge du Pin à Valence. (Photo: fournie)
Auberge du Pin à Valence. (Photo: fournie)
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  • L’expansion de la Maison Pic à travers le monde témoigne d’une complémentarité du duo formé par Anne-Sophie Pic et David Sinapian
  • Ils allient créativité, sensibilité culinaire, étude de marché, savoir-faire commercial et connaissance de l’industrie

DUBAÏ: la gastronomie française est une invitation au voyage et l’occasion de découvrir des produits et des saveurs au rythme des saisons.

Plongé dans cet univers il y a plus de trente ans, David Sinapian, président du Groupe Pic, partage son expérience dans un entretien accordé à Arab News en français.

«Je n’étais pas du tout destiné à évoluer dans l'univers de la restauration, jusqu’à ma rencontre avec Anne-Sophie en école de commerce», explique David Sinapian.

Anne-Sophie Pic avait entamé un stage chez LVMH, mais les prémices de sa carrière prennent un tournant brusque à la suite de la mort de son père, à la tête d’une «belle marque», la Maison Pic.

La restauration est une industrie exigeante sur le terrain avec des défis liés à la disponibilité du personnel, la chaîne d’approvisionnement et le prix des matières premières influencé par le cours des marchés.

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Auberge du Pin à Valence. (Photo: fournie)

En 1995, la Maison Pic perd 3 étoiles Michelin à Valence, à la suite de la mort de son propriétaire. Anne-Sophie y retourne, avec son fiancé de l’époque David Sinapian, pour reprendre en main la Maison Pic, fondée par son arrière-grand-mère à la fin du XIXe siècle.

Le chemin d'Anne-Sophie, future cheffe de cuisine, commence à se dessiner. En 1997, elle rejoint définitivement la cuisine pour reconquérir les étoiles perdues, qu’elle décroche dix ans plus tard, en 2007.

«On commence à construire un écosystème ensemble et à développer notre entreprise avec l'ouverture d'autres restaurants», explique David Sinapian.

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David Sinapian et Anne-Sophie Pic. (Photo: fournie)

Le duo se lance dans l’ouverture du restaurant Pic au Beau Rivage Palace à Lausanne, en 2009. «Je me suis chargé de construire ce projet en termes d'identité, de design, de réflexion sur les équipes à mettre en place, alors qu’Anne-Sophie a commencé à construire une nouvelle carte avec les produits suisses», précise David Sinapian.