WASHINGTON: Le président iranien Masoud Pezeshkian a exhorté la communauté internationale à adopter une approche multilatérale pour résoudre les crises mondiales, notamment les guerres, la discrimination et la faim.
S'exprimant lors du Sommet de l'avenir organisé par les Nations unies au siège de l'organisation mondiale à New York, M. Pezeshkian a déclaré qu'un cessez-le-feu immédiat à Gaza était une condition préalable au développement mondial et à la stabilité régionale.
Il a ajouté qu'Israël devait mettre fin à son «génocide» du peuple palestinien et à l'occupation de ses territoires.
«Un cessez-le-feu immédiat à Gaza est une condition préalable au développement mondial et l'Iran est prêt à travailler avec d'autres pays pour atteindre des objectifs communs», a-t-il déclaré.
M. Pezeshkian aurait déclaré, lors d'un rassemblement en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, que «nous sommes prêts à mettre toutes nos armes de côté, à condition qu'Israël soit prêt à faire de même».
Il a exprimé son opposition à l'armement d'Israël par les États-Unis pour sa guerre brutale à Gaza et au Liban-Sud.
«Nous ne pouvons pas laisser des acteurs extérieurs intervenir, armer un camp jusqu'aux dents et empêcher l'autre camp d'avoir les moyens de se défendre», a-t-il déclaré.
Sur les questions intérieures, M. Pezeshkian a déclaré que son gouvernement soutenait les 17 objectifs de développement durable des Nations unies et qu'il avait accordé la priorité aux mesures de réduction de la pauvreté et à l'amélioration des soins de santé, de la sécurité sociale et de l'éducation publique.
En ce qui concerne les sanctions imposées par les États-Unis à l'Iran depuis des décennies, M. Pezeshkian a déclaré que ces actions unilatérales entravaient le développement et la prospérité des pays ciblés.
«Je propose au Conseil de sécurité des Nations unies, en collaboration avec les pays touchés par les sanctions unilatérales, de présenter un rapport complet sur cette question à l'Assemblée générale», a-t-il ajouté.
Il a également appelé à la réforme des institutions financières internationales en incluant les pays en développement dans les processus de gouvernance.
Abordant la question du programme controversé d'énergie atomique de Téhéran, M. Pezeshkian a déclaré que l'Iran était favorable à un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive.
Il a ajouté que l'Iran était prêt à travailler avec d'autres nations pour lutter contre le terrorisme et promouvoir la stabilité régionale.
«L'Iran aspire à une région forte, sûre et stable où les ressources sont utilisées pour faire progresser les nations de la région», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com