Le président iranien dit vouloir des discussions avec l'Occident sur "l'agression" russe en Ukraine

Des manifestants brandissent le drapeau iranien et un drapeau palestinien alors qu'ils se rassemblent sur la place de la Palestine à Téhéran, le 14 avril 2024. (Photo AFP)
Des manifestants brandissent le drapeau iranien et un drapeau palestinien alors qu'ils se rassemblent sur la place de la Palestine à Téhéran, le 14 avril 2024. (Photo AFP)
Short Url
Publié le Lundi 23 septembre 2024

Le président iranien dit vouloir des discussions avec l'Occident sur "l'agression" russe en Ukraine

  • "Nous sommes prêts à nous asseoir avec les Européens et les Américains pour avoir un dialogue et des négociations. Nous n'avons jamais approuvé l'agression contre le territoire ukrainien", a-t-il déclaré lors d'une table-ronde.
  • Massoud Pezeshkian a assuré que l'Iran croit en la résolution du conflit en Ukraine "par le dialogue, pas par des morts".

Le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian a assuré lundi vouloir discuter avec les Occidentaux au sujet de la guerre en Ukraine, niant fournir des armes à la Russie dont il a condamné "l'agression".

"Nous sommes prêts à nous asseoir avec les Européens et les Américains pour avoir un dialogue et des négociations. Nous n'avons jamais approuvé l'agression contre le territoire ukrainien", a-t-il déclaré lors d'une table-ronde avec des journalistes en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Les gouvernements occidentaux accusent l'Iran de fournir des drones et des missiles à la Russie pour les besoins de sa guerre contre l'Ukraine, ce que Téhéran a toujours nié.

Les tensions se sont renforcées récemment après l'annonce de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et des Etats-Unis de nouvelles sanctions contre l'Iran en représailles à des livraisons de missiles.

Le président iranien a une nouvelle fois nié que son pays ait fourni des missiles.

L'Ukraine a menacé de rompre ses relations avec Téhéran en raison de ces missiles, qui selon des diplomates occidentaux pourraient permettre à la Russie de frapper plus loin en Ukraine.

Massoud Pezeshkian a assuré que l'Iran croit en la résolution du conflit en Ukraine "par le dialogue, pas par des morts".

"Les frontières de chaque pays doivent être respectées", a-t-il déclaré.


L'Iran a érigé un mur de 10 km à la frontière avec l'Afghanistan

Un combattant taliban monte la garde au poste frontière entre l'Afghanistan et l'Iran à Zaranj, en Afghanistan, le 18 février 2022. (AFP)
Un combattant taliban monte la garde au poste frontière entre l'Afghanistan et l'Iran à Zaranj, en Afghanistan, le 18 février 2022. (AFP)
Short Url
  • Le 9 septembre, le ministre de l'Intérieur, Eskandar Momeni, avait annoncé la fermeture "complète" des frontières, ajoutant que le pays n'était "plus capable d'accueillir un tel nombre d'immigrants afghans".
  • "En bloquant la frontière, nous voulons contrôler les entrées et sorties" du pays et "renforcer la sécurité dans les zones frontalières", a ajouté le général Nemati lundi.

TEHERAN : L'Iran a construit un mur de plus de 10 kilomètres de long à la frontière avec l'Afghanistan, principal point de passage des migrants afghans vers le pays, a annoncé lundi un chef de l'armée cité par un média local.

"Plus de 10 kilomètres de mur ont été construits à la frontière (avec l'Afghanistan) et 50 kilomètres supplémentaires sont prévus", a indiqué le commandant adjoint des forces terrestres de l'Armée, le général Nozar Nemati.

Le 9 septembre, le ministre de l'Intérieur, Eskandar Momeni, avait annoncé la fermeture "complète" des frontières, ajoutant que le pays n'était "plus capable d'accueillir un tel nombre d'immigrants afghans".

Depuis la prise de pouvoir par les talibans à Kaboul en 2021, le flux de migrants Afghans a augmenté vers l'Iran.

Selon les derniers chiffres du gouvernement publié en août, le pays accueille "plus de 2,7 millions de réfugiés afghans en situation régulière", soit "97% de tous les migrants légaux".

L'Iran n'a pas fourni le nombre total de migrants afghans sur son sol, mais un député, Abolfazl Torabi, a estimé récemment leur nombre "entre six et sept millions".

L'Iran partage avec l'Afghanistan une frontière de plus de 900 km.

"En bloquant la frontière, nous voulons contrôler les entrées et sorties" du pays et "renforcer la sécurité dans les zones frontalières", a ajouté le général Nemati lundi.

Les autorités ont augmenté la pression sur les réfugiés "illégaux" ces derniers mois et annoncent régulièrement des expulsions.

Le 13 septembre, le porte-parole de la Commission parlementaire de sécurité nationale, Ebrahim Rezaï, a annoncé que la police prévoyait d'"expulser dans un avenir proche plus de deux millions" de clandestins.


La Russie exclue des cérémonies du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz

Un drapeau russe flotte à côté d'une des tours du Kremlin au centre-ville de Moscou, le 26 février 2022. (Photo, AFP)
Un drapeau russe flotte à côté d'une des tours du Kremlin au centre-ville de Moscou, le 26 février 2022. (Photo, AFP)
Short Url
  • C'est la troisième exclusion consécutive de la Russie à ces commémorations depuis la guerre déclenchée par Moscou en Ukraine en 2022, a souligné lundi le musée d'Auschwitz.
  • Le musée d'Auschwitz avait qualifié "d'acte de barbarie" l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

VARSOVIE " Les représentants de la Russie ont été exclus des cérémonies du 80e anniversaire de la libération par l'Armée Rouge du camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau, a annoncé lundi le musée d'Auschwitz, jugeant qu'une "telle présence serait cynique" en raison de la guerre en Ukraine.

C'est la troisième exclusion consécutive de la Russie à ces commémorations depuis la guerre déclenchée par Moscou en Ukraine en 2022, a souligné lundi le musée d'Auschwitz.

Jusqu'à l'invasion de l'Ukraine, la Russie avait toujours participé aux cérémonies qui se tiennent chaque année le 27 janvier, le jour où les soldats soviétiques sont arrivés aux portes du camp nazi où ils ont trouvé quelque 7.000 survivants.

"C'est un anniversaire de la libération (du camp). Nous nous souvenons des victimes, mais nous y célébrons aussi la liberté. Il est difficile d'imaginer la présence de la Russie, qui ne comprend manifestement pas la valeur de la liberté", a expliqué le directeur du site de mémoire de l'ancien camp nazi allemand, Piotr Cywinski, dans un communiqué.

Le musée d'Auschwitz avait qualifié "d'acte de barbarie" l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Construit en Pologne occupée, Auschwitz-Birkenau est le symbole du génocide perpétré par l'Allemagne nazie à l'encontre de six millions de Juifs européens, dont un million sont morts dans le camp entre 1940 et 1945, avec plus de 100.000 non-Juifs.

Quelque 80.000 Polonais non-juifs, 25.000 Roms et 20.000 soldats soviétiques y ont également été tués par des nazis allemands.


L'Albanie envisage la création d'un "Etat souverain" des musulmans Bektachis à Tirana

Les Bektashi représentent environ 10 % de la population musulmane du pays, selon le recensement albanais de 2023. (REUTERS)
Les Bektashi représentent environ 10 % de la population musulmane du pays, selon le recensement albanais de 2023. (REUTERS)
Short Url
  • Les Bektachis représentent environ 10% de la population de l'Albanie, selon le recensement de 2023.
  • Fondé au XIIIe siècle dans l'Empire ottoman, cet ordre religieux est considéré comme une branche tolérante et mystique de l'islam, ouverte aux autres religions et philosophies.

TIRANA : Le gouvernement albanais envisage de créer un "Etat souverain" des Bektachis, une confrérie soufie de l'islam, à l'image du Vatican, sur un territoire d'une dizaine d'hectares dans la capitale Tirana, a annoncé le Premier ministre Edi Rama

Le micro-Etat servira de foyer politique aux musulmans bektashi, la quatrième communauté religieuse d'Albanie après les musulmans sunnites, les chrétiens orthodoxes et les catholiques.

"Notre inspiration est de soutenir la transformation du Centre mondial bektashi de Tirana en un État souverain, un nouveau centre de modération, de tolérance et de coexistence pacifique", a déclaré Edi Rama dimanche dans un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York, diffusé aussi par son cabinet en Albanie.

Les Bektachis représentent environ 10% de la population de l'Albanie, selon le recensement de 2023. Le pays, dont un peu moins de 50% de ses 2,4 millions d'habitants sont de confession musulmane, est connu pour sa tradition de tolérance religieuse.

Fondé au XIIIe siècle dans l'Empire ottoman, cet ordre religieux est considéré comme une branche tolérante et mystique de l'islam, ouverte aux autres religions et philosophies.

Certains de ses dirigeants les plus importants se sont installés en Albanie après avoir été interdits en Turquie au début du XXe siècle.

L'ordre des Bektachis de Tirana a salué l'annonce de M. Rama.

"La souveraineté de l'ordre bektachi constitue une étape importante dans le renforcement des valeurs d'inclusion, d'harmonie religieuse et de dialogue dans un monde de plus en plus divisé", s'est-il félicité dans un communiqué, précisant que l'ordre "obtiendra une souveraineté semblable à celle du Vatican".

La citoyenneté dans le futur Etat sera uniquement accordée aux membres du clergé et son administration. Son gouvernement sera dirigé par le chef de l'ordre et un conseil qui supervisera son fonctionnement religieux et administratif.

Les délais et la façon dont ce nouveau micro-Etat sera proclamé n'ont pas été dévoilés pour l'instant.