L'amélioration des communautés est un objectif de plus en plus important pour les clubs de football saoudiens 

Les clubs de football professionnels d'Arabie saoudite développent de plus en plus d'initiatives pour soutenir leurs communautés locales. (Fourni)
Les clubs de football professionnels d'Arabie saoudite développent de plus en plus d'initiatives pour soutenir leurs communautés locales. (Fourni)
Les clubs de football professionnels d'Arabie saoudite développent de plus en plus d'initiatives pour soutenir leurs communautés locales. (Fourni)
Les clubs de football professionnels d'Arabie saoudite développent de plus en plus d'initiatives pour soutenir leurs communautés locales. (Fourni)
Short Url
Publié le Dimanche 22 septembre 2024

L'amélioration des communautés est un objectif de plus en plus important pour les clubs de football saoudiens 

  • Les clubs de football professionnels d'Arabie saoudite développent de plus en plus d'initiatives destinées à soutenir leurs communautés locales
  • Cette évolution s'inscrit dans le cadre d'efforts nationaux plus vastes visant à encourager les organisations, y compris les clubs sportifs, à accroître leurs contributions bénéfiques à la société

Djeddah: Les clubs de football professionnels d'Arabie saoudite développent de plus en plus d'initiatives destinées à soutenir leurs communautés locales. 

Cette évolution s'inscrit dans le cadre d'efforts nationaux plus vastes visant à encourager les organisations, y compris les clubs sportifs, à accroître leurs contributions bénéfiques à la société, notamment le lancement par le ministère des Ressources humaines et du Développement social, en mai, des premiers prix annuels du Royaume en matière de responsabilité sociale des entreprises. 

De nombreux clubs de football locaux participent activement à des initiatives caritatives et communautaires depuis des années. Dans le cadre de la campagne “Era of Giving” de la Saudi Pro League lancée en 2018, par exemple, Al-Nassr a collecté des fonds pour les orphelins et les enfants sans tuteur. L'argent récolté a permis de financer des programmes éducatifs et des cadeaux pour les jeunes. 

Al-Shabab participe à plusieurs initiatives philanthropiques. Par exemple, le département de responsabilité sociale du club de Riyad a récemment lancé son initiative “Notre santé”, dont l'objectif est de sensibiliser la communauté aux questions de santé par le biais d'examens médicaux, de bilans de santé et d'éducation, notamment en ce qui concerne une alimentation saine.

Outre ses réalisations sur le terrain, Al-Hilal, champion en titre de la Saudi Pro League, s'est engagé à avoir un impact positif plus large sur la société. À cette fin, le club participe à diverses initiatives telles que des camps de football pour les jeunes, des événements caritatifs et des partenariats avec des organisations locales. L'année dernière, il a également signé un accord de partenariat avec l'UNESCO pour promouvoir l'inclusion sociale par le sport.

Al-Fateh, basé à Al-Ahsa dans la province orientale, a parrainé un certain nombre d'opérations de correction de la vue pour des orphelines. Le club a également lancé une initiative “Ishraqa” pour aider à fournir des implants dentaires aux bénéficiaires de la Maison d'éducation sociale pour filles d'Al-Ahsa. 

Il a été récompensé pour ces efforts et d'autres encore en recevant la première place lors de la remise des prix de la Responsabilité sociétale pour les clubs de football au cours de la saison 2023-24. 

La Fédération Saoudienne de Football, l'organe directeur des équipes du Royaume, entend montrer la voie à ses membres dans le domaine de la Responsabilité sociétale des entreprises. Le Comité de Responsabilité sociétale de la Fédération a mis en œuvre plus de 15 programmes et a lancé en 2020 le Prix de la responsabilité sociétale pour les clubs. 

Le 3 septembre, la fédération a reçu un prix Forbes Middle East en reconnaissance de ses efforts, la classant parmi les 50 marques saoudiennes les plus importantes en termes de responsabilité sociétale. 

Nazih Al-Nasr, président du Comité de Responsabilité sociétale de la Fédération, a déclaré qu'il était heureux de voir les clubs adopter la responsabilité sociétale en développant des initiatives locales importantes et efficaces.

Grâce à ses propres programmes sociaux, la fédération vise à sensibiliser le public aux possibilités de bénévolat et à des questions telles que la santé communautaire et l'environnement, a déclaré Al-Nasr. Elle partage également son expérience et ses connaissances avec les clubs, propose des programmes de formation pour les volontaires humanitaires et organise des forums, des ateliers, des expositions et des cours de formation interactifs.

Ahmed Sadik Diab, directeur de la responsabilité sociétale de l'entreprise à Al-Ittihad, a déclaré à Arab News que les clubs de football devraient être des éléments importants de leurs communautés au sens le plus large possible. 

“Ils ne devraient pas seulement être mesurés en fonction du nombre de trophées qu'ils remportent, mais aussi en fonction de l'impact qu'ils ont sur la communauté dans laquelle ils existent”, a-t-il déclaré. 

La responsabilité sociale est un aspect important des activités d'Al-Ittihad depuis la création du club en 1927, a-t-il ajouté. Le club participe également à des initiatives mondiales telles que la Journée mondiale de la jeunesse, la Journée mondiale des personnes handicapées, les journées internationales de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, au cancer du sein, à l'autisme et au diabète, ainsi qu'aux efforts de lutte contre la drogue. 

“Par le biais de ces programmes, nous utilisons également le football comme vecteur d'une série d'initiatives d'inclusion sociale”, a déclaré Diab. 

Al-Ahli a déclaré que la responsabilité sociétale était importante pour le club depuis sa création en 1937. Au cours de la saison 2022-23, par exemple, il a pris part à diverses initiatives mondiales, notamment la Journée mondiale du diabète et la Journée mondiale sans tabac, ainsi qu'aux célébrations de Eid, aux initiatives de cadeaux pour l'iftar et à son propre programme Al-Ahli Pioneers. Plus récemment, elle a organisé une campagne de don du sang à Djeddah.

Le département de responsabilité sociétale du club, en coopération avec l'association caritative Friends of Diabetics à Djeddah, a également organisé une clinique qui a proposé des tests de glycémie et fourni des appareils de mesure gratuits.

La semaine dernière, le département de responsabilité sociale d'Al-Wehda a organisé un programme de bénévolat à la Grande Mosquée de La Mecque. Le superviseur de la responsabilité sociétale du club, Issam Al-Barakati, a déclaré à Arab News que l'objectif était de jouer un rôle important dans la communauté et de donner quelque chose en retour. 

“Nous avons lancé de nombreuses campagnes d'éducation dans nos locaux, à l'intérieur de la Sainte Mosquée et dans les écoles locales”, a-t-il déclaré. “Nous avons également entrepris des projets pour impliquer nos joueurs, notre personnel et nos fans”.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com