Djeddah: Les clubs de football professionnels d'Arabie saoudite développent de plus en plus d'initiatives destinées à soutenir leurs communautés locales.
Cette évolution s'inscrit dans le cadre d'efforts nationaux plus vastes visant à encourager les organisations, y compris les clubs sportifs, à accroître leurs contributions bénéfiques à la société, notamment le lancement par le ministère des Ressources humaines et du Développement social, en mai, des premiers prix annuels du Royaume en matière de responsabilité sociale des entreprises.
De nombreux clubs de football locaux participent activement à des initiatives caritatives et communautaires depuis des années. Dans le cadre de la campagne “Era of Giving” de la Saudi Pro League lancée en 2018, par exemple, Al-Nassr a collecté des fonds pour les orphelins et les enfants sans tuteur. L'argent récolté a permis de financer des programmes éducatifs et des cadeaux pour les jeunes.
Al-Shabab participe à plusieurs initiatives philanthropiques. Par exemple, le département de responsabilité sociale du club de Riyad a récemment lancé son initiative “Notre santé”, dont l'objectif est de sensibiliser la communauté aux questions de santé par le biais d'examens médicaux, de bilans de santé et d'éducation, notamment en ce qui concerne une alimentation saine.
Outre ses réalisations sur le terrain, Al-Hilal, champion en titre de la Saudi Pro League, s'est engagé à avoir un impact positif plus large sur la société. À cette fin, le club participe à diverses initiatives telles que des camps de football pour les jeunes, des événements caritatifs et des partenariats avec des organisations locales. L'année dernière, il a également signé un accord de partenariat avec l'UNESCO pour promouvoir l'inclusion sociale par le sport.
Al-Fateh, basé à Al-Ahsa dans la province orientale, a parrainé un certain nombre d'opérations de correction de la vue pour des orphelines. Le club a également lancé une initiative “Ishraqa” pour aider à fournir des implants dentaires aux bénéficiaires de la Maison d'éducation sociale pour filles d'Al-Ahsa.
Il a été récompensé pour ces efforts et d'autres encore en recevant la première place lors de la remise des prix de la Responsabilité sociétale pour les clubs de football au cours de la saison 2023-24.
La Fédération Saoudienne de Football, l'organe directeur des équipes du Royaume, entend montrer la voie à ses membres dans le domaine de la Responsabilité sociétale des entreprises. Le Comité de Responsabilité sociétale de la Fédération a mis en œuvre plus de 15 programmes et a lancé en 2020 le Prix de la responsabilité sociétale pour les clubs.
Le 3 septembre, la fédération a reçu un prix Forbes Middle East en reconnaissance de ses efforts, la classant parmi les 50 marques saoudiennes les plus importantes en termes de responsabilité sociétale.
Nazih Al-Nasr, président du Comité de Responsabilité sociétale de la Fédération, a déclaré qu'il était heureux de voir les clubs adopter la responsabilité sociétale en développant des initiatives locales importantes et efficaces.
Grâce à ses propres programmes sociaux, la fédération vise à sensibiliser le public aux possibilités de bénévolat et à des questions telles que la santé communautaire et l'environnement, a déclaré Al-Nasr. Elle partage également son expérience et ses connaissances avec les clubs, propose des programmes de formation pour les volontaires humanitaires et organise des forums, des ateliers, des expositions et des cours de formation interactifs.
Ahmed Sadik Diab, directeur de la responsabilité sociétale de l'entreprise à Al-Ittihad, a déclaré à Arab News que les clubs de football devraient être des éléments importants de leurs communautés au sens le plus large possible.
“Ils ne devraient pas seulement être mesurés en fonction du nombre de trophées qu'ils remportent, mais aussi en fonction de l'impact qu'ils ont sur la communauté dans laquelle ils existent”, a-t-il déclaré.
La responsabilité sociale est un aspect important des activités d'Al-Ittihad depuis la création du club en 1927, a-t-il ajouté. Le club participe également à des initiatives mondiales telles que la Journée mondiale de la jeunesse, la Journée mondiale des personnes handicapées, les journées internationales de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, au cancer du sein, à l'autisme et au diabète, ainsi qu'aux efforts de lutte contre la drogue.
“Par le biais de ces programmes, nous utilisons également le football comme vecteur d'une série d'initiatives d'inclusion sociale”, a déclaré Diab.
Al-Ahli a déclaré que la responsabilité sociétale était importante pour le club depuis sa création en 1937. Au cours de la saison 2022-23, par exemple, il a pris part à diverses initiatives mondiales, notamment la Journée mondiale du diabète et la Journée mondiale sans tabac, ainsi qu'aux célébrations de Eid, aux initiatives de cadeaux pour l'iftar et à son propre programme Al-Ahli Pioneers. Plus récemment, elle a organisé une campagne de don du sang à Djeddah.
Le département de responsabilité sociétale du club, en coopération avec l'association caritative Friends of Diabetics à Djeddah, a également organisé une clinique qui a proposé des tests de glycémie et fourni des appareils de mesure gratuits.
La semaine dernière, le département de responsabilité sociale d'Al-Wehda a organisé un programme de bénévolat à la Grande Mosquée de La Mecque. Le superviseur de la responsabilité sociétale du club, Issam Al-Barakati, a déclaré à Arab News que l'objectif était de jouer un rôle important dans la communauté et de donner quelque chose en retour.
“Nous avons lancé de nombreuses campagnes d'éducation dans nos locaux, à l'intérieur de la Sainte Mosquée et dans les écoles locales”, a-t-il déclaré. “Nous avons également entrepris des projets pour impliquer nos joueurs, notre personnel et nos fans”.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com