Gaza: la Défense civile fait état de 21 morts dans une frappe sur une école abritant des déplacés

Short Url
Publié le Samedi 21 septembre 2024

Gaza: la Défense civile fait état de 21 morts dans une frappe sur une école abritant des déplacés

  • "Les équipes de la défense civile ont retrouvé 21 personnes parmi lesquelles 13 enfants et six femmes" dont l'une était enceinte, a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal
  • Le ministère de la Santé du Hamas au pouvoir dans ce petit territoire palestinien a également indiqué que 21 personnes avaient été tuées dans cette frappe

TERRITOIRES PALESTINIENS: La Défense civile de Gaza a indiqué samedi qu'une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Gaza-ville avait fait 21 morts, l'armée israélienne indiquant avoir visé des combattants du mouvement palestinien Hamas qui s'y cachaient.

"Les équipes de la défense civile ont retrouvé 21 personnes parmi lesquelles 13 enfants et six femmes" dont l'une était enceinte, a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Le bombardement sur l'école Al-Zaytoun C a également fait "une trentaine de blessés parmi lesquels neuf enfants, a-t-il ajouté, soulignant que des milliers de personnes déplacées avaient trouvé refuge dans cette école de la bande de Gaza où le Hamas et l'armée israélienne sont en guerre depuis le 7 octobre.

Le ministère de la Santé du Hamas au pouvoir dans ce petit territoire palestinien a également indiqué que 21 personnes avaient été tuées dans cette frappe.

L'armée a indiqué dans un communiqué avoir "mené une frappe ciblée sur des terroristes qui opéraient à l'intérieur d'un centre de commandement et de contrôle du Hamas dans la ville de Gaza", précisant que la cible se trouvait "à l'intérieur" de l'école Al-Falah, adjacente aux bâtiments de l'école Al-Zaytoun.

Des images de l'AFPTV montrent le sol du rez-de-chaussée de l'école couvert de décombres et un trou béant dans le plafond de ce qui ressemble à une salle de classe.

"Ici, une femme est tombée en martyre et son sang est sur les escaliers", a déclaré à l'AFP Randa al-Nadim, une habitante de Gaza déplacée, précisant que la victime était enceinte.

Avant le bombardement, ont affirmé des témoins, des orphelins s'étaient rassemblés dans le bâtiment pour s'enregistrer auprès d'une ONG locale fournissant de l'aide humanitaire.

Le Hamas a condamné la frappe sur l'école Al-Zaytoun C, dénonçant un "crime de guerre sous couverture américaine", en référence aux Etats-Unis qui sont le principal soutien militaire d'Israël.

"Il y a également eu une augmentation des attaques contre les quartiers résidentiels et les tentes (abritant) des personnes déplacées, a ajouté le Hamas dans un communiqué.

« Densément peuplée »

D'autres écoles de la bande de Gaza ont été bombardées ces derniers mois par l'armée israélienne qui accuse le Hamas d'utiliser des bâtiments scolaires où des milliers d'habitants de Gaza ont trouvé refuge, ce que le mouvement palestinien nie.

Le 11 septembre, une frappe sur l'école Al-Jawni, gérée par les Nations unies, dans le centre de la bande de Gaza, a provoqué des réactions d'indignation au sein de la communauté internationale après l'annonce par l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) de la mort de six de ses employés parmi les 18 victimes recensées.

La grande majorité des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés à l'intérieur du territoire palestinien depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.

Le ministère de la Santé de Gaza a indiqué que dans un autre bombardement samedi qui a touché un entrepôt dans une zone "densément peuplée" du sud de la bande de Gaza, "trois membres du personnel du ministère de la Santé et un passant", avaient été tués, et six personnes blessées.

"L'entrepôt a été visé par plusieurs missiles alors que des médecins et du personnel s'apprêtaient à transporter des médicaments stockés dans l'entrepôt vers les hôpitaux relevant du ministère de la Santé, confrontés à de graves pénuries de médicaments et de fournitures", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat sur ce dernier bombardement.


Netanyahu dit que le Hamas a rendu à Israël le corps d'une femme de Gaza à la place de Shiri Bibas

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée
  • Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que le Hamas avait remis la veille le corps d'une "femme de Gaza" à la place de celui de l'otage israélienne Shiri Bibas, en violation de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil", a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

"Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages -- les vivants et les morts -- et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette violation cruelle et perverse de l'accord", a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo, en fustigeant le mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée.

Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens, citant les conclusions de l'institut médico-légal.

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme.

M. Netanyahu a déclaré vendredi matin que le corps "d'une femme de Gaza" avait été placé dans un cercueil à la place de celui de Shiri Bibas.

"La cruauté des monstres du Hamas est sans limites. Ils ont non seulement enlevé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits enfants. Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ils ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil."

La famille Bibas a été enlevée lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Les images, filmées et diffusées par les commandos du Hamas lors de l'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses fils Ariel alors âgé de quatre ans et Kfir de huit mois et demi, devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, ont fait le tour du monde.

Ils sont devenus le visage des otages, le symbole de l'effroi qui a saisi Israël le 7-Octobre.

Yarden Bibas, le père d'Ariel et Kfir, et l'époux de Shiri, a été libéré le 1er février lors d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier à Gaza.

 


Le ministre saoudien des AE rencontre ses homologues en marge de la réunion du G20 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy
  • Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré séparément ses homologues du Royaume-Uni, de la Chine, de l'Australie et de la France à Johannesburg jeudi.

En marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient pour la première fois en Afrique, le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun.

Le Prince Faisal et son homologue australienne Penny Wong ont passé en revue les moyens de renforcer et de développer les liens communs.

Le Prince Faisal a également discuté avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, des développements régionaux et des efforts déployés pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier d'Arabie saoudite invite les dirigeants du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte à une réunion informelle

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. (SPA)
Short Url
  • Cette rencontre informelle fait suite à des réunions similaires qui se tiennent périodiquement depuis de nombreuses années entre les dirigeants des pays du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte
  • "L'action arabe commune et toute décision pertinente seront inscrites à l'ordre du jour du prochain sommet arabe extraordinaire, qui se tiendra en Égypte le 4 mars"

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a invité les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte à une réunion vendredi à Riyad, a indiqué jeudi une source officielle.

Cette rencontre informelle fait suite à des réunions similaires qui se tiennent périodiquement depuis de nombreuses années entre les dirigeants des pays du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte, renforçant ainsi la coopération et la coordination.

"L'action arabe commune et toute décision pertinente seront inscrites à l'ordre du jour du prochain sommet arabe extraordinaire, qui se tiendra en Égypte le 4 mars", a ajouté la source.