Fashion week: Burberry décline le trench et emprunte aux codes du sport

Un mannequin présente une création pour le défilé de la collection printemps/été 2025 de Burberry, lors de la semaine de la mode à Londres, le 16 septembre 2024. (AFP)
Un mannequin présente une création pour le défilé de la collection printemps/été 2025 de Burberry, lors de la semaine de la mode à Londres, le 16 septembre 2024. (AFP)
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Publié le Mardi 17 septembre 2024

Fashion week: Burberry décline le trench et emprunte aux codes du sport

  • Le styliste Daniel Lee a fait souffler lundi un vent nouveau sur la maison britannique Burberry, pressée de se réinventer face à ses difficultés financières
  • Le designer anglais a dérogé à la tradition consistant à convier ses invités dans une gigantesque tente plantée au coeur d'un parc, choisissant cette fois le béton du National Theatre

LONDRES: Avec une collection printemps-été 2025 revisitant l'emblématique trench et empruntant au style sportswear, le styliste Daniel Lee a fait souffler lundi un vent nouveau sur la maison britannique Burberry, pressée de se réinventer face à ses difficultés financières.

Le designer anglais a dérogé à la tradition consistant à convier ses invités dans une gigantesque tente plantée au coeur d'un parc, choisissant cette fois le béton du National Theatre, dont l'architecture brutaliste est aussi admirée que détestée par les londoniens.

Pour la scénographie du lieu, le directeur créatif a fait appel à l'artiste britannique Gary Hume, qui a redécoré le foyer du bâtiment en s'inspirant d'une de ses installations des années 1990.

Le changement est radical, avec une moquette lilas et de grands draps verts percés de motifs géométriques, inspirés par les paravents des hôpitaux, qui font exploser la couleur entre les piliers de béton gris.

Sous les yeux d'invités de marque - la rédactrice en chef de Vogue USA Anna Wintour, l'acteur Barry Keoghan, le chanteur de Blur Damon Albarn ou l'athlète récemment médaillée d'or à Paris Keely Hodgkinson - les modèles entrent par l'un des escaliers massifs du bâtiment.

Les classiques constituant l'ADN de la marque britannique sont bien là: le trench à col relevé chez les hommes, le tartan dans des tons de gris, beige ou crème, et des silhouettes toujours structurées.

Mais "les icônes de Burberry évoluent", écrit Daniel Lee dans sa note d'intention, et les "éléments du trench sont déconstruits et reconstruits dans des tissus légers: la popeline de soie et le lin".

Chez les femmes, le styliste s'amuse à détourner cette pièce en veste courte, cape dos nu ou en parka aux épaules recouvertes de fausses plumes en organza de soie, portées sur des robes ou jupes légères, mélangeant ainsi l'élégance à un style plus sportif.

- Palette printanière -

Chez les hommes, l'influence de la mode sportswear est encore plus évidente, avec des matières techniques et des coupes fonctionnelles, comme un ensemble fluide avec veste zippée en tartan.

"Il y a une tension entre des tissus plus amples et fluides et du cuir, des pièces inspirées des uniformes britanniques traditionnels", souligne Daniel Lee.

La collection puise aussi son inspiration dans le retour au style des années 2000, qui s'illustre ici par des pantalons taille basse, cargos ou capris, qui s'arrêtent juste en-dessous du genou.

Avant le show, Daniel Lee avait dit admirer "l'extraordinaire usage de la couleur" fait par l'artiste Gary Hume, et sa palette verte, lilas ou carotte se retrouve par touches dans la collection printemps-été, qui s'achève par des robes à sequins dorés apportant une touche glamour.

Depuis son arrivée aux manettes de la création de Burberry en octobre 2022, le styliste a pour mission de moderniser l'icône du luxe britannique, qui connaît des difficultés financières de plus en plus lourdes.

La maison britannique pâtit, depuis plusieurs mois, du manque d'appétit mondial pour les produits de luxe et de choix stratégiques malheureux, ayant raté son virage pour monter encore davantage en gamme.

Sa valeur en Bourse s'est effondrée, et Burberry va bientôt être délogé après 15 ans de l'indice vedette de la place britannique, le FTSE 100. En un an, sa valeur sur la place britannique a dégringolé de 70%.

Après cette série de mauvais résultats, le Britannique Jonathan Akeroyd a quitté son poste de directeur général en juillet après à peine plus de deux ans, et a été immédiatement remplacé par un Américain, Joshua Schulman, ancien patron des marques Michael Kors et Coach.

Pour son avant-dernier jour, la Fashion week de Londres avait également au programme les défilés de Labrum London, Sinéad O'Dwyer ou pour la première fois d'Edeline Lee, l'une des stylistes favorites de la princesse de Galles Kate Middleton et de Victoria Starmer, l'épouse du Premier ministre Keir Starmer, aperçue lundi au premier rang.


La mannequin franco-algérienne Loli Bahia célèbre la vision mode de Pharrell Williams

La dernière fois que Bahia a défilé pour Louis Vuitton, c'était en octobre, pour présenter la collection printemps-été. (Getty Images)
La dernière fois que Bahia a défilé pour Louis Vuitton, c'était en octobre, pour présenter la collection printemps-été. (Getty Images)
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  • La mannequin franco-algérienne assiste à un défilé de mode masculine à Paris
  • Pharrell Williams s'associe au créateur de mode japonais Nigo

DUBAI : La mannequin franco-algérienne Loli Bahia continue de renforcer ses liens avec Louis Vuitton, quelques mois après avoir défilé pour la marque, en affichant son soutien à Pharrell Williams, son directeur de la création pour la mode masculine.

Cette semaine, Loli Bahia a assisté au défilé de mode masculine automne/hiver 2025-2026 lors de la Semaine de la mode de Paris, qui aura lieu jusqu'au 26 janvier.

Pharrell Williams a organisé l'événement dans une cour arrière du musée du Louvre, à la nuit tombée, et a planté le décor d'une collection automne-hiver vibrante qui a réimaginé le streetwear.

Les mannequins ont défilé sur le podium au rythme d'une musique de marche, arborant des tenues audacieuses : des costumes en laine épaisse, des blousons bombardiers courts, des bermudas en cuir, ainsi que des manteaux aux nuances pastel et automnales, sans oublier des versions psychédéliques des motifs emblématiques du logo de la marque.

Des sacs aux couleurs vives, des breloques en forme de pinces de homard, des ornements en perles, des bijoux imposants et des poches utilitaires en cuir suédé venaient parfaire les looks, ajoutant une touche d'originalité et de fonctionnalité à l'ensemble de la collection.

Bahia a partagé les moments forts du défilé sur son compte Instagram, offrant à ses followers un aperçu de la mode et de l'énergie de la soirée.

Pour cette collection, Williams, également reconnu pour sa carrière musicale, a collaboré avec son fidèle partenaire de longue date, le créateur de mode japonais Nigo, actuellement directeur créatif de la maison Kenzo, autre marque du groupe LVMH.

Les deux hommes, figures incontournables de la culture urbaine depuis des décennies, ont cofondé le label Billionaire Boys Club en 2003. Leur influence déterminante dans l'ascension du streetwear découle de leur fusion unique entre musique et mode, propulsant ainsi le mouvement à un niveau mondial.

Au premier rang, Bernard Arnault, PDG de LVMH, était assis entre sa femme, Hélène Mercier, et Victor Wembanyama, joueur de basket-ball de la NBA, que l'on voyait taper du pied au rythme de la musique.
Les stars hollywoodiennes Adrien Brody et Bradley Cooper, les stars de la K-pop J-Hope et Jackson Wang, ainsi que les légendes du rap Travis Scott, J Balvin et Future ont également assisté au spectacle.

La dernière fois que Bahia a défilé pour Louis Vuitton, c'était en octobre, pour présenter la collection printemps-été.

Elle a défilé vêtue d'une combinaison noire à la coupe décontractée et ajustée, avec un profond décolleté en V laissant apparaître un haut métallique et irisé. Le tissu brillant du haut, visible sur les manches et la poitrine, contrastait avec la texture mate de la combinaison.

Au-delà des défilés, Bahia est également apparue dans les campagnes de Louis Vuitton, notamment celle du printemps-été 2024 publiée en février 2024.

Dans le clip promotionnel, elle a sublimé les créations de la marque en associant un sac Dauphine orange vif en cuir souple à une robe blazer surdimensionnée, ornée de multiples boutons. L'ensemble était complété par des bas blancs et des talons. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


6 marques de bijoux à découvrir en 2025

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Qu'il s'agisse de créations minimalistes, d'influences culturelles ou de pièces personnalisables, ces six marques de bijoux du Moyen-Orient offrent une gamme variée de styles et de savoir-faire à découvrir cette année.

APOA

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Cette marque saoudienne, «imprégnée de l'ADN saoudien», s'inspire de la culture, de l'architecture, de la nature et des voyages. Elle a remporté le prix de la catégorie bijoux lors de l'édition 2024 des Fashion Trust Arabia Awards.

Ofa

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Fondée par l'influenceuse et entrepreneuse saoudienne Hala Abdullah, Ofa propose des bijoux contemporains au design minimaliste, notamment des pièces polyvalentes telles que des boucles d'oreilles, des colliers et des bagues à porter au quotidien.

Malath Gallery Designs

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Cette marque originaire de Bahreïn, connue pour ses créations d'art vestimentaire, se distingue par ses motifs textuels inspirés des motifs islamiques, des versets du Coran et de la poésie.

Tharwa l'atelier

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Tharwa l'atelier est une marque libanaise de haute joaillerie qui propose des pièces en or et en diamant alliant un savoir-faire intemporel à un design moderne.

Myne the Label

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Cofondée par l'influenceuse libanaise Maya Ahmed, la marque propose des bijoux et des accessoires corporels conçus avec des pierres précieuses, des cristaux bruts et des signes du zodiaque.

Fabula Jewels

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Cette marque basée à Dubaï est spécialisée dans la haute bijouterie personnalisable et propose des modèles complexes tels que des colliers à nom, des bagues de naissance et des pièces empilables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Andrew Garfield : « We Live in Time » est l'histoire de tout le monde

Andrew Garfield est à l'affiche de "We Live in Time". (Getty Images)
Andrew Garfield est à l'affiche de "We Live in Time". (Getty Images)
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  • Le dernier film d'Andrew Garfield, « We Live in Time » de John Crowley, actuellement à l'affiche dans les salles du Moyen-Orient, est un véritable casse-tête qui ne manquera pas de vous captiver dès la première scène
  • Le voyage de découverte de soi qui s'en est suivi a contribué à l'amélioration de son art d'acteur

DUBAI : Il n'est plus un secret que le dernier film d'Andrew Garfield, « We Live in Time » de John Crowley, actuellement à l'affiche dans les salles du Moyen-Orient, est un véritable casse-tête qui ne manquera pas de vous captiver dès la première scène.

Commençant par le diagnostic de cancer d'Almut (Florence Pugh), l'histoire la suit dans le temps pour raconter sa relation avec Tobias (Garfield), de leur première rencontre après un accident de la route à la naissance de leur fille dans une station-service, et plus encore.

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Grace Delaney, Andrew Garfield et Florence Pugh dans « We Live in Time » (Photo fournie).

"Je pense que l'intérêt de ce film est qu'il s'agit de l'histoire de tout le monde", a déclaré Andrew Garfield à Arab News. "Je pense qu'après un certain temps, tout être humain, s'il a de la chance, fait l'expérience d'une perte terrible. Je sais que c'est une façon étrange de formuler les choses, mais je considère que c'est un privilège d'aimer profondément et donc de perdre terriblement, de perdre l'autre, qu'il s'agisse d'un partenaire, d'une mère, d'un père ou d'un ami.

Alors qu'au cours des dernières années, Garfield a fait des pauses pour tenter de mieux se connaître, le scénario de Justine Wright l'a encouragé à revenir sur le plateau de tournage.

"J'étais dans un endroit très paisible et contemplatif de ma vie, je réfléchissais à tout et j'avais envie d'être créatif, mais pas nécessairement de me retrouver sur un plateau de tournage. Mais en lisant le scénario, je me suis dit que ce serait un processus créatif très naturel", a-t-il déclaré.
"Il y a eu un certain lâcher-prise, mais cette fois-ci d'un autre genre. Il s'agit d'un lâcher-prise après avoir trop réfléchi. J'ai eu l'impression d'un lâcher-prise très naturel, de ne pas travailler trop dur, de laisser le moment se définir par lui-même, de me laisser remplir et de croire que le moment était suffisant", a déclaré Garfield, qui a perdu sa mère des suites d'un cancer en 2019.

Le voyage de découverte de soi qui s'en est suivi a contribué à l'amélioration de son art d'acteur.

"C'est l'un des privilèges d'être un acteur, je pense, d'être un artiste, mais surtout d'être un acteur, c'est que, selon les rôles que vous jouez, vous accédez et trouvez et habitez des parties de vous-même que vous ne saviez pas être là et des capacités que vous ne saviez pas avoir. L'obscurité et la lumière, l'expressivité, l'expansion, la destruction et l'ombre. Alors, oui, je suis définitivement attiré par une connaissance de moi-même aussi complète que possible", a déclaré Garfield.

"Et oui, je cherche à être le plus possible en relation authentique avec moi-même, et donc avec les autres, avec le monde, et puis avec mon travail. Et parfois, c'est vraiment, vraiment douloureux, parce qu'il y a des aspects de moi-même que j'aimerais ne pas avoir, comme nous tous. Mais le danger est, je pense, que si nous essayons d'exiler ces parties de nous-mêmes, nous finissons par être dans le déni de ce dont nous sommes capables, et nous finissons alors par faire vraiment des dégâts et par élire les mauvaises personnes à la tête des pays. 

"Donc, oui, il me semble important de trouver toutes ces différentes parties, de les posséder et de les accueillir ; et donc d'être capable de les gouverner et de ne pas être gouverné par elles, parce qu'elles ne sont que des pulsions inconscientes."

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com