L'épave d'un navire français, coulé en 1856, retrouvée au fond de l'Atlantique nord

Cette image fournie par Atlantic Wreck Salvage montre une partie du cylindre du moteur du Lyonnais sur le fond de l'océan Atlantique, à environ 320 kilomètres de New Bedford (Massachusetts), dans une zone connue sous le nom de Georges Bank, le 24 août 2024. ( Photo AFP)
Cette image fournie par Atlantic Wreck Salvage montre une partie du cylindre du moteur du Lyonnais sur le fond de l'océan Atlantique, à environ 320 kilomètres de New Bedford (Massachusetts), dans une zone connue sous le nom de Georges Bank, le 24 août 2024. ( Photo AFP)
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Publié le Jeudi 12 septembre 2024

L'épave d'un navire français, coulé en 1856, retrouvée au fond de l'Atlantique nord

  • Le Lyonnais, un bijou technique pour l'époque construit en 1855, voguait vers la France début novembre 1856 de retour d'un voyage inaugural du Havre à New York, a relaté à l'AFP Jennifer Sellitti de l'association Atlantic Wreck Salvage.
  • "Les années 1850 marquent le début du passage de la voile à la vapeur" et "la France cherche alors à monter une première ligne transatlantique", a expliqué Jennifer Sellitti.

WASHINGTON : Une équipe américaine de plongeurs et chercheurs d'épaves a découvert au fond de l'Atlantique nord les restes d'un navire à vapeur français coulé en 1856 après une collision avec un bateau à voile américain, une catastrophe oubliée qui avait fait 114 morts.

Le Lyonnais, un bijou technique pour l'époque construit en 1855, voguait vers la France début novembre 1856 de retour d'un voyage inaugural du Havre à New York, a relaté à l'AFP Jennifer Sellitti de l'association Atlantic Wreck Salvage.

Des plongeurs du groupe D/V Tenacious ont retrouvé l'épave en août après deux décennies de recherches, a-t-elle ajouté.

Le bâtiment, dont la coque était en fer, a été formellement identifié au fond de l'océan à 200 miles (320 kilomètres) au large de New Bedford sur la côte du Massachusetts (nord-est), dans une région appelée Georges Bank.

L'association de Mme Sellitti n'a pas dit où, très précisément, se trouve Le Lyonnais.

"Il n'est évidemment pas dans l'état dans lequel il était (lorsqu'il naviguait). Il est vraiment en morceaux", a reconnu la responsable dans un entretien téléphonique.

- Epaves ensevelies -

Car "l'Atlantique nord est un endroit très hostile pour une épave de navire (à cause) des tempêtes, des marées (...) et des sables mouvants qui ensevelissent complètement les épaves".

C'est grâce aux dimensions d'un cylindre du moteur qu'on a pu identifier formellement Le Lyonnais, a certifié Mme Sellitti.

Le navire, qui fonctionnait à voile et à vapeur, était sorti en 1855 d'un chantier maritime anglais, Laird & Sons, qui l'avait construit pour la société française Compagnie Franco-Américaine.

Il s'agissait pour la France de développer le transport transatlantique de passagers, de courriers et de marchandises.

"Les années 1850 marquent le début du passage de la voile à la vapeur" et "la France cherche alors à monter une première ligne transatlantique", a expliqué Jennifer Sellitti.

Le Lyonnais, après avoir traversé du Havre à New York avec du fret et du courrier, retournait vers le grand port de Normandie avec ses premiers passagers, la plupart des Français.

Mais le soir du 2 novembre 1856, le navire transportant 132 passagers et membres d'équipage entre en collision avec le bateau à voile américain, l'Adriatic, qui navigue entre les côtes des Etats du Maine (nord-est) et de Géorgie (sud-est).

- "Collision inévitable" -

Jonathan Durham, le capitaine de l'Adriatic, avait témoigné après la catastrophe, cité dans le New York Times du 19 novembre 1856: vers 23H00, par une nuit étoilée mais "brumeuse", Le Lyonnais avait "subitement changé de trajectoire rendant une collision inévitable".

Sérieusement accidenté, l'Adriatic avait poursuivi sa route, le capitaine Durham parvenant à rallier deux jours plus tard le port de Gloucester, dans le Massachusetts.

La navire français aurait, selon ce capitaine Durham, aussi continué sa traversée, avec plusieurs trous dans la coque.

Le Lyonnais avait sombré quelques jours plus tard, on ne sait où, et moins d'une vingtaine de personnes avaient été secourues par un autre bateau.

Jennifer Sellitti a écrit un livre sur cette catastrophe qui fut "vraiment une grosse histoire à l'époque": l'ouvrage "The Adriatic Affair: A Maritime Hit-and-Run Off the Coast of Nantucket" (Schiffer Publishing) sort aux Etats-Unis le 28 février 2025.

Il y a 168 ans, le capitaine américain Durham fut arrêté et jugé en France et l'accident souleva de nombreuses questions juridiques en matière de transport maritime.

La catastrophe figure aussi dans le célébrissime roman de Jules Vernes "Vingt Mille Lieues sous les mers" (1869) et a eu à la fin des années 1850 un retentissement dans l'actualité internationale, selon Mme Sellitti.

Avant que "tout le monde cesse d'en parler au moment de la Guerre de Sécession" à partir de 1861, constate-t-elle.


‘Je suis Georgina’, saison 3 - La télé-réalité à la saoudienne

La série "Soy Georgina" ("Je suis Georgina") de Netflix est de retour et explore cette fois la vie de la mannequin argentine Georgina Rodriguez après son départ pour l'Arabie saoudite. (Capture d'écran)
La série "Soy Georgina" ("Je suis Georgina") de Netflix est de retour et explore cette fois la vie de la mannequin argentine Georgina Rodriguez après son départ pour l'Arabie saoudite. (Capture d'écran)
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  • La série "Soy Georgina" ("Je suis Georgina") de Netflix est de retour, et cette fois elle explore la vie de la mannequin argentine Georgina Rodriguez après son déménagement en Arabie saoudite
  • L'émission de téléréalité a dominé le Top 10 de Netflix dans 46 pays après la sortie de la deuxième saison

DUBAÏ: La série "Soy Georgina" ("Je suis Georgina") de Netflix est de retour, et cette fois elle explore la vie de la mannequin argentine Georgina Rodriguez après son déménagement en Arabie saoudite avec son partenaire Cristiano Ronaldo en 2023.

L'émission de téléréalité a dominé le Top 10 de Netflix dans 46 pays après la sortie de la deuxième saison. Un épisode se déroulait entièrement à Dubaï et montrait le Burj Khalifa illuminé pour le 28e anniversaire de Georgina Rodriguez.

La formule de la mannequin qui fait connaissance du luxe oriental semble être une formule que les producteurs souhaitaient poursuivre, les fans étant emmenés dans un tourbillon du Royaume dans la troisième saison, alors que Rodriguez et sa famille explorent la vie dans le pays.

Cependant, les hôtels de luxe et les magnifiques paysages marins sont entrecoupés de moments de réelle introspection et de fragilité, ce qui fait passer ce programme du territoire stéréotypé de la télé-réalité à quelque chose de tout à fait plus accueillant et - oserais-je le dire ? - réconfortant.

Nous suivons Rodriguez alors qu'elle se lance dans un certain nombre de premières. Cela va de l'ouverture de sa première maison de plage, Villa Perla, à la participation à une campagne internationale pour une célèbre marque de vêtements, en passant par ses débuts à la Semaine de la mode de Paris, où elle défile pour la marque de mode suisse Vetements.

L'un des aspects les plus touchants de l'émission est la relation de Rodriguez avec ses enfants - le couple en a cinq, dont l'aîné est né d'une autre mère. Les premières scènes de la saison montrent Rodriguez s'inquiétant de ses enfants et les félicitant, ce qui donne une nouvelle image de la femme que l'on a l'habitude de voir sur les panneaux d'affichage de la mode.

De même, les scènes - bien que peu nombreuses - d'une légende du football se promenant avec sa jeune famille donnent un aperçu de Ronaldo en tant que père, et la série n'en est que meilleure.

Heureusement, il n'y a pas d'interactions dramatiques et, bien que l'on ait parfois l'impression d'une publicité soigneusement mise en scène, il y a des moments de sincérité filmés où la star semble tendue et nerveuse lors d'événements publics.

Elle n'hésite pas non plus à parler de ses origines modestes et à être honnête sur la réalité parfois éprouvante de sa vie sous les feux de la rampe et sur ce qu'il faut pour être une fille d'affiche pour tout ce qui est glamour.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'IA: des outils performants face aux changement climatique, selon l'Onu

Le gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, a présenté le Royaume comme une plaque tournante potentielle pour les activités liées à l'IA en dehors des États-Unis. Shutterstock
Le gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, a présenté le Royaume comme une plaque tournante potentielle pour les activités liées à l'IA en dehors des États-Unis. Shutterstock
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  • Le rapport "Unis autour de la science" souligne que les concentrations de gaz à effet de serre battent des records et que les objectifs fixés dans l'accord de Paris sur le climat de 2015 semblent d'éloigner.
  • L'OMM reconnaît toutefois que les nouvelles technologies peuvent également être préjudiciables pour l'action climatique, en raison notamment de leur très grande consommation d'énergie.

GENEVE : Le monde est loin d'être sur la bonne voie pour affronter la crise climatique, mais l'Onu a formulé l'espoir mercredi que l'intelligence artificielle et les technologies de pointe aideront à relever les défis majeurs.

Le rapport "Unis autour de la science", élaboré par plusieurs organismes sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et présenté mercredi à Genève, souligne que les concentrations de gaz à effet de serre battent des records et que les objectifs fixés dans l'accord de Paris sur le climat de 2015 semblent d'éloigner.

Si les politiques actuelles face au dérèglement climatique ne changent pas, il y a deux tiers de chances que le réchauffement de la planète atteigne 3 degrés au cours de ce siècle, avertit le rapport, rendu public avant le Sommet de l'avenir organisé par l'Onu à New York le weekend prochain.

Les données scientifiques "sont claires: nous sommes loin d'atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat", a déclaré à la presse à Genève le secrétaire générale de l'OMM Celeste Saulo.

L'année 2023 a été, de très loin, l'année la plus chaude jamais enregistrée, a ajouté Mme Saulo, soulignant que les huit premiers mois de l'année 2024 présentaient la même tendance.

C'est "l'alerte rouge pour la planète", a-t-elle poursuivi, néanmoins, "il y a de l'espoir".

Le rapport met en lumière les progrès réalisés par les sciences naturelles et les sciences sociales, les nouvelles technologies et l'innovation, qui "pourraient changer la donne pour ce qui concerne l'adaptation au changement climatique, la réduction du risque de catastrophes et le développement durable", a souligné Mme Saulo.

L’intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique peuvent être "des technologies transformatrices" pouvant "révolutionner les prévisions météorologiques et doter la société de meilleurs outils pour réagir et s'adapter au changement climatique", selon le rapport.

Ces nouvelles technologies, qui donnent la capacité de traiter un très grand nombre de données, rendent les prévisions météorologiques plus rapides, moins coûteuses et plus accessibles, et permettent "un changement de paradigme dans la prédiction d'événements météorologiques extrêmes et dangereux", souligne le rapport.

Les technologies satellitaires permettent de prévoir les conditions météorologiques dans des régions difficiles d'accès et dans les endroits où il n'y a pas d'observation sur le terrain.

L'OMM reconnaît toutefois que les nouvelles technologies peuvent également être préjudiciables pour l'action climatique, en raison notamment de leur très grande consommation d'énergie.

Mme Saulo a appelé les pays à "mettre en place des contrôles pour que ces développements soient au bénéfice de la communauté mondiale ... et pour éviter les impacts négatifs".


Des étudiants plantent 1 600 arbres dans une réserve royale saoudienne

Les heures de bénévolat des participants sont enregistrées sur le portail national du bénévolat affilié au ministère des Ressources humaines et du développement social. (SPA)
Les heures de bénévolat des participants sont enregistrées sur le portail national du bénévolat affilié au ministère des Ressources humaines et du développement social. (SPA)
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  • L'Autorité royale de développement de la réserve du Roi Abdelaziz a achevé la deuxième phase d'une initiative scolaire visant à sensibiliser à l'environnement et à encourager la participation de la communauté
  • L'initiative s'aligne sur les objectifs plus larges de l'autorité, à savoir l'augmentation de la couverture végétale, l'éducation des jeunes et la promotion de pratiques durables

RIYAD: L'Autorité royale de développement de la réserve du Roi Abdelaziz a achevé la deuxième phase d'une initiative scolaire visant à sensibiliser à l'environnement et à encourager la participation de la communauté, a rapporté mercredi l'Agence de presse saoudienne.

La deuxième phase de l'initiative a été étendue à 1 300 élèves de toutes les classes - contre 500 lors de la première phase - et a inclus cinq complexes scolaires où les élèves ont planté 1 600 arbres et semis indigènes.

L'initiative s'aligne sur les objectifs plus larges de l'autorité, à savoir l'augmentation de la couverture végétale, l'éducation des jeunes et la promotion de pratiques durables, conformément aux objectifs stratégiques de 2030 pour les réserves royales et à l'Initiative verte saoudienne.

Elle comprend des projets interactifs et des possibilités de bénévolat pour les étudiants et vise à inspirer les jeunes à devenir des gardiens de l'environnement.

Les heures de bénévolat des participants sont enregistrées sur le portail national des bénévoles affilié au ministère des Ressources humaines et du développement social.

En prenant soin de ces plantes, les élèves développeront un lien plus profond avec leur environnement, a indiqué la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com