RIYAD : Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est rendu lundi à Ryad où il a rencontré le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, ainsi que ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Les discussions entre le chef de la diplomatie russe et le prince héritier de la monarchie du Golfe ont porté "sur les développements récents à l'international et dans la région", a rapporté l'agence officielle saoudienne SPA.
Plus tôt lundi, M. Lavrov, dont le pays a engagé une guerre contre l'Ukraine depuis février 2022, a rencontré les ministres des Affaires étrangères du CCG.
L'organisation, dont le siège est à Ryad, regroupe l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït et Oman, tous partenaires traditionnels des Etats-Unis dans la région.
Poids lourd du Moyen-Orient, l'Arabie saoudite cherche à rester neutre dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Le royaume, premier exportateur mondial de brut, travaille en étroite collaboration avec Moscou sur la politique pétrolière et vante ses liens avec les deux pays, se positionnant comme un possible médiateur.
La monarchie du Golfe a ainsi reçu à plusieurs reprises le président ukrainien Volodymyr Zelensky, notamment lors de sa participation à un sommet de la Ligue arabe en mai 2023 à Jeddah.
Le royaume a promis des centaines de millions de dollars d'aide humanitaire à l'Ukraine, y compris des allocations pour les réfugiés ukrainiens qui ont fui vers les pays voisins.
Les autres monarchies du Golfe s'efforcent également à ne pas choisir de camp depuis l'invasion russe.
Le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Albudaiwi, a ainsi souligné la "neutralité" du Conseil lors d'une conférence de presse.
Il a notamment déclaré à des journalistes que les pays du CCG "se tiennent à équidistance" entre Russes et Ukrainiens.
Les Emirats arabes unis ont annoncé fin août avoir joué les médiateurs pour un échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie ayant permis la libération de 230 captifs.
En juin, une médiation émiratie avait abouti à un échange de prisonniers de guerre comprenant 180 prisonniers des deux côtés.
En septembre 2022, Ryad a contribué à la libération de combattants étrangers détenus en Ukraine, dont deux Américains et cinq Britanniques.