Escalade en Cisjordanie: un conflit régional sur plusieurs fronts?

Des manifestants sont assis devant les gardes-frontières israéliens lors d'une veillée de protestation à Beit Jala, en Cisjordanie occupée, le 3 septembre 2024, en solidarité avec la famille palestinienne Kisiya dont les terres ont été accaparées par des colons israéliens armés qui prévoyaient de construire un nouvel avant-poste. (AFP)
Des manifestants sont assis devant les gardes-frontières israéliens lors d'une veillée de protestation à Beit Jala, en Cisjordanie occupée, le 3 septembre 2024, en solidarité avec la famille palestinienne Kisiya dont les terres ont été accaparées par des colons israéliens armés qui prévoyaient de construire un nouvel avant-poste. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 09 septembre 2024

Escalade en Cisjordanie: un conflit régional sur plusieurs fronts?

  • La Cisjordanie est depuis longtemps un foyer d'instabilité, mais les événements récents ont entraîné une volatilité sans précédent
  • On ne sait pas encore si le gouvernement de M. Netanyahou a l'intention d'ouvrir un nouveau front dans sa guerre avec les Palestiniens et de prendre le contrôle total de la Cisjordanie

DUBAÏ: Les raids militaires israéliens, les attaques de colons et le cercle vicieux de la violence ont coûté la vie à plus de 662 Palestiniens et 24 Israéliens en Cisjordanie depuis le 7 octobre, ce qui fait craindre l'apparition d'un nouveau front actif dans le conflit régional.

La Cisjordanie est depuis longtemps un foyer d'instabilité, mais les événements récents ont entraîné une volatilité sans précédent, le gouvernement israélien ayant intensifié les opérations militaires dans la région, notamment les raids à grande échelle menés par des soldats appuyés par des véhicules blindés et des bulldozers à Jénine, Tulkarem et dans d'autres zones.

Un raid récent dans un camp de réfugiés de la ville de Jénine, qui abrite plus de 4 000 Palestiniens, a impliqué des centaines de soldats israéliens et des véhicules blindés. Des raids simultanés ont été lancés à Tulkarem, Tubas, Naplouse et Ramallah.

L'armée israélienne s'est retirée de Jénine et du camp de réfugiés vendredi, après dix jours d'opérations qui ont fait 36 morts en Cisjordanie occupée, selon des témoins. Les habitants qui avaient fui ont commencé à rentrer chez eux dans le camp.

cisjordanie

Les autorités israéliennes ont déclaré que 14 militants avaient été tués et au moins 25 arrêtés au cours de l'assaut de Jénine, qui, selon les résidents du camp, a entraîné le blocage de l'aide essentielle. Un soldat israélien a été tué au cours de l'opération.

Le Hamas, dont l'attaque du 7 octobre contre le sud d'Israël a déclenché la guerre en cours à Gaza, et le Jihad islamique palestinien ont reconnu la perte d'au moins 14 combattants. Depuis le 7 octobre, les troupes israéliennes ont arrêté quelque 5 000 Palestiniens en Cisjordanie.

L'opération «Camps d'été» est la plus grande incursion depuis le début des années 2000, lorsque la deuxième Intifada, ou soulèvement, a eu lieu. Les autorités ont déclaré que ces raids s'inscrivaient dans une stratégie visant à empêcher les groupes militants soutenus par l'Iran de lancer des attaques contre les citoyens israéliens.

Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense, a qualifié la chasse aux terroristes présumés de «tonte de pelouse», mais a déclaré que la menace pour Israël ne serait totalement neutralisée que lorsque les forces israéliennes en «arracheraient les racines».

Des véhicules militaires israéliens se déploient lors d'une opération de démolition de maisons dans le village palestinien de Kafr Dan, à l'ouest de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 3 septembre 2024. (AFP)

«La montée de la terreur en Judée et Samarie est un problème sur lequel nous devons nous concentrer à chaque instant», a déclaré M. Gallant lors d'une réunion avec des responsables militaires, décrivant la Cisjordanie par son nom biblique.

Les vidéos des raids diffusées sur les réseaux sociaux montrent des rues désertes et des dégâts colossaux aux bâtiments. Le Bureau des droits de l'homme des Nations unies a accusé les forces israéliennes de recourir à la «force illégale» et a demandé la «fin immédiate» de l'opération.

Kamal Abou Al-Rub, le gouverneur de Jénine, a déclaré que la situation était «la plus grave, la plus pénible et la plus oppressive» depuis des années. Il a déclaré que les troupes israéliennes avaient organisé 12 raids majeurs dans la ville depuis le 7 octobre.

Médecins sans frontières, l'une des organisations humanitaires présentes en Cisjordanie, a déclaré que «les attaques répétées de l'armée israélienne contre le personnel de santé, les ambulances et les installations médicales entravent gravement l'accès de la population aux soins médicaux. L'accès aux soins médicaux est très limité dans la ville de Tulkarem et dans les camps de réfugiés».

L'organisation a déclaré que ses équipes avaient cessé leurs activités à Jénine et à Tulkarem, invoquant les restrictions imposées à leurs déplacements.

Ori Goldberg, maître de conférences à l'université israélienne Reichman, considère les actions du Premier ministre Benjamin Netanyahou en Cisjordanie comme un acte désespéré destiné à rallier le soutien de l'opinion publique dans le contexte des protestations massives suscitées par sa gestion de la crise des otages à Gaza. d’un article paru sur Arabnews.com

quelques chiffres

 

  • 650 Palestiniens tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis le 7 octobre (ministère palestinien de la Santé).
  • 1 300 attaques de colons israéliens contre des Palestiniens entre le 7 octobre 2023 et le 2 septembre 2024.

Source: Bureau de la coordination des affaires humanitaires – ONU 

Cette stratégie pourrait toutefois se retourner contre elle, car l'occupation israélienne de la Cisjordanie semble au bord d'un chaos total.

«Les citoyens israéliens soutiennent la guerre contre le terrorisme», a déclaré M. Goldberg à Arab News, en faisant référence aux raids en Cisjordanie, mais «ils ne voient pas le lien entre la mort des otages et le déchaînement israélien. Ils pensent que nous devons le faire. Mais je ne pense pas qu'Israël puisse contenir la violence.»

L'opération militaire à l'intérieur du camp de réfugiés de Jénine a endommagé et détruit de nombreuses maisons palestiniennes en raison des bulldozers de l'armée. Par ailleurs, des routes ont été dépavées.

Vendredi, des agences ont indiqué que les habitants avaient utilisé leurs propres bulldozers pour commencer à déblayer les décombres après le départ des véhicules blindés israéliens.

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967 et ses forces font régulièrement des incursions dans les communautés palestiniennes, mais les derniers raids, ainsi que les commentaires de M. Gallant, sont le signe d'une escalade, ont déclaré des habitants à l'agence de presse AFP.

L'armée israélienne maintient une forte présence dans le territoire occupé depuis des décennies afin de protéger les quelque 500 000 citoyens israéliens qui y vivent dans des colonies.

Malgré la condamnation internationale, le gouvernement Netanyahou a permis aux colonies illégales de continuer à s'étendre en Cisjordanie.

En mars de cette année, le gouvernement israélien a annoncé qu'il confisquait une zone d'environ 1 980 acres dans le nord de la vallée du Jourdain en vue d'y étendre les colonies juives.

Vendredi, une Américaine d'origine turque âgée de 26 ans a été tuée en Cisjordanie lors d'une manifestation au cours de laquelle les forces israéliennes ont ouvert le feu. Aysenur Ezgi Eygi participait à une manifestation contre l'expansion des colonies à Beita, une ville proche de Naplouse.

La violence des colons dans la région n'est pas nouvelle non plus. Toutefois, le nombre d'attaques contre les Palestiniens a fortement augmenté depuis le début de la guerre à Gaza.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, il y a eu au moins 1 300 attaques entre le 7 octobre et le 2 septembre de cette année.

Les raids et la violence des colons ont eu lieu dans le contexte de la guerre à Gaza, qui a fait plus de 40 000 morts palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza, et a créé une crise humanitaire majeure.

Malgré la pression internationale, M. Netanyahou a résisté aux appels à conclure un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, qui prévoirait le retour des derniers otages, la libération des prisonniers palestiniens et la fin des combats.

La semaine dernière, M. Netanyahou a présenté un plan prévoyant la destruction du corridor de Netzarim, une bande de terre de 8 km reliant la mer Méditerranée à l'ancien point de passage de Karni, dans le nord-est de Gaza.

Il a déclaré que la reconstruction ne serait pas permise et que les Palestiniens ne seraient pas autorisés à retourner chez eux dans le nord de la bande de Gaza afin d'empêcher le Hamas d'établir des «nids» dans la région.

Pendant ce temps, le couloir de Philadelphie, qui sépare Gaza de l'Égypte, resterait sous contrôle israélien, et un troisième corridor serait construit entre Khan Younès et Rafah, qui serait également sous contrôle militaire israélien.

 

gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, lors d'une conférence de presse expliquant son plan visant à placer le couloir dit de Philadelphie, qui sépare la bande de Gaza de l'Égypte, sous contrôle israélien pour contenir le Hamas. (AFP)

Ce qui est peut-être plus frappant dans la carte utilisée par M. Netanyahou lors de sa conférence de presse, c'est que la Cisjordanie semble être complètement annexée par Israël.

Interrogé par un journaliste sur ce point, M. Netanyahou a répondu : «Je n'ai pas abordé ce sujet. Je parlais de Gaza. La question est de savoir comment parvenir à la paix entre nous. C'est une autre conférence de presse.»

On ne sait pas encore si le gouvernement de M. Netanyahou a l'intention d'ouvrir un nouveau front dans sa guerre avec les Palestiniens et de prendre le contrôle total de la Cisjordanie.

M. Goldberg, de l'université Reichman, est sceptique quant au goût du risque de M. Netanyahou, compte tenu de l'ampleur de la tâche inachevée à Gaza et à la frontière libanaise. «Je doute qu'Israël déploie des forces plus importantes en Cisjordanie», a-t-il déclaré. «Il ne peut pas se permettre de perdre sur un autre front.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le chef du Hamas affirme que le mouvement s'est préparé pour une "guerre d'usure"

Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, salue ses partisans lors d'une réunion avec les dirigeants des factions palestiniennes dans son bureau à Gaza City, le 13 avril 2022. (AP)
Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, salue ses partisans lors d'une réunion avec les dirigeants des factions palestiniennes dans son bureau à Gaza City, le 13 avril 2022. (AP)
Short Url
  • "Nous nous sommes préparés pour mener une longue guerre d'usure", a dit Yahya Sinouar.
  • "L'impact des fronts de soutien est en train de devenir plus efficace et plus important sur le chemin de la victoire", a encore déclaré le chef du Hamas.

DOHA : Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a affirmé lundi que le mouvement islamiste palestinien était prêt pour une "longue guerre d'usure" contre Israël, dans un message aux rebelles houthis du Yémen, qui ont mené dimanche une rare attaque au missile sur le centre d'Israël.

"Nous nous sommes préparés pour mener une longue guerre d'usure", a dit Yahya Sinouar, saluant "le soutien" des groupes alliés en Irak, au Liban et au Yémen et promettant de vaincre Israël, selon le message publié par les Houthis et le Hamas.

Le message intervient au lendemain d'une rare attaque sur le centre d'Israël, revendiquée par les Houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa et une grande partie de la côte de la mer Rouge.

Le tir de missile des Houthis n'a pas fait de victime mais le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis des représailles.

Les rebelles yéménites ont déjà lancé plusieurs attaques contre Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au Hamas depuis près d'un an.

"Je vous félicite pour avoir envoyé vos missiles au coeur de l'entité ennemie, en contournant (...) les systèmes de défense et d'interception", a dit Yahya Sinouar dans son message adressé au dirigeant des rebelles, Abdel Malek al-Houthi.

Les Houthis ont assuré avoir "percé" les défenses aériennes d'Israël, qui de son côté affirme que le missile s'était probablement fragmenté en plein vol sans être détruit.

Les rebelles font partie de ce que l'Iran, ennemi juré d'Israël, appelle l'"axe de la résistance", qui regroupe d'autres alliés du Hamas comme des groupes irakiens ou le puissant Hezbollah libanais.

En juillet, les rebelles yéménites avaient mené une attaque de drone sur Tel-Aviv qui a tué un civil. En représailles, Israël avait bombardé le port yéménite de Hodeida, contrôlé par les Houthis.

Ces derniers ciblent également depuis des mois des navires qu'ils estiment liés à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, dans le golfe d'Aden et la mer Rouge, perturbant le trafic dans cette zone maritime stratégique pour le commerce mondial.

"L'impact des fronts de soutien est en train de devenir plus efficace et plus important sur le chemin de la victoire", a encore déclaré le chef du Hamas.

"Nos efforts conjoints avec vous" et avec les groupes alliés au sein de "la résistance" au Liban et en Irak "briseront cet ennemi et lui infligeront une défaite", a-t-il ajouté.


L'ambassadeur, Anibal Gomez Toledo, célèbre le jour de l'indépendance du Mexique à Riyad

L'ambassadeur du Mexique en Arabie saoudite, Anibal Gomez Toledo. (AN Photo/Loai Al-Kellawi)
L'ambassadeur du Mexique en Arabie saoudite, Anibal Gomez Toledo. (AN Photo/Loai Al-Kellawi)
Short Url
  • La communauté mexicaine de Riyad et les amis de l'ambassade se sont retrouvés à l'occasion de cet événement festif.
  • Anibal Gomez Toledo : Nous célébrons le 214e anniversaire du début de notre indépendance vis-à-vis de l'Espagne

RIYADH : L'ambassadeur du Mexique en Arabie saoudite, Anibal Gomez Toledo, a organisé dimanche à Riyad une vibrante célébration de la fête nationale pour commémorer le jour de l'indépendance du Mexique.

Cette fête a rassemblé la communauté mexicaine de Riyad et des amis de l'ambassade afin de souligner les liens étroits entre le Mexique et l'Arabie saoudite.

L'ambassadeur a souligné l'importance du mois de septembre comme mois de célébration pour les deux nations.

L'ambassadeur a déclaré que la célébration de la fête nationale organisée en Arabie saoudite avait une signification à la fois pour le Mexique et pour l'Arabie saoudite.

« Le Mexique et l'Arabie saoudite ont entamé des relations bilatérales le 12 septembre 1952, et l'Arabie saoudite célèbre sa fête nationale le 23 septembre au cours du même mois », a-t-il déclaré à Arab News.

« Le mois de septembre est donc un mois de célébration à la fois pour les Mexicains et pour l'Arabie saoudite. 

Les festivités de la fête nationale du Mexique se sont déroulées au palais culturel du quartier diplomatique et ont accueilli les ambassadeurs, les Mexicains vivant en Arabie saoudite, les autorités saoudiennes et les amis de l'ambassade lors d'une soirée de fête et de musique.

« C'est un jour très important. C'est le jour le plus important de notre histoire », a déclaré M. Toledo.

« Nous célébrons le 214e anniversaire du début de notre indépendance vis-à-vis de l'Espagne.

« À l'époque, un groupe de dirigeants a pris la tête de ce mouvement et a lancé l'appel dans la nuit du 15 septembre. C'est donc exactement à minuit le 16 septembre que le mouvement a commencé, et c'est la raison pour laquelle nous organisons cet événement spécial aujourd'hui », a-t-il ajouté.

Les invités ont suivi l'exemple de l'ambassadeur en agitant des drapeaux et en chantant « Viva la Mexico », un chant qui incarne la prospérité et la liberté continues de la nation.

M. Toledo a également mis l'accent sur un moment important des célébrations, appelé « El Grito », en hommage au cri de guerre lancé par le peuple mexicain lorsqu'il s'est soulevé contre la domination espagnole le 16 septembre 1810.

« Grito est l'appel de nos fondateurs lorsqu'ils ont commencé la révolution de l'indépendance. Ils ont appelé et ont commencé à se rassembler, et nous faisons quelque chose de similaire ce soir », a-t-il déclaré.

« Les Saoudiens sont très généreux, très accueillants et très chaleureux. Les Saoudiens sont très généreux, très accueillants et très chaleureux. Nous ressentons cette chaleur des Saoudiens envers nous, les Mexicains, et envers le Mexique.

« Je suis ici depuis près de cinq ans et j'éprouve un sentiment d'émotion lorsque je suis en compagnie d'un Saoudien. Nous ne sommes pas seulement des amis, mais des frères ? Je ne sais pas si nous avons le même ADN ou quelque chose comme ça », a-t-il déclaré en plaisantant.

« Nous nous entendons très bien ; vous pouvez voir comment les Saoudiens célèbrent notre journée et comment les Mexicains célèbrent la fête nationale saoudienne. 

L'ambassadeur a déclaré que les deux pays « travaillent en étroite collaboration depuis cinq ou six ans ».

Il a ajouté : « Nous avons activé notre dialogue politique, et maintenant notre dialogue bilatéral est fort et solide. Nous avons échangé un certain nombre de visites de haut niveau de part et d'autre. »

Lorsqu'on lui a demandé dans quels domaines il souhaitait voir la coopération se développer, l'ambassadeur a répondu que le commerce et le tourisme étaient des domaines prioritaires.

« Le Mexique et l'Arabie saoudite sont des pays du G20, deux des 20 plus grandes économies du monde. Je pense que nous avons un grand potentiel pour continuer à travailler ensemble.

« Notre commerce bilatéral a dépassé le milliard de dollars ; il y a cinq ou six ans, il était inférieur à 300 millions de dollars. Nous constatons que le commerce bilatéral augmente et j'aimerais doubler ou tripler ce chiffre.

En ce qui concerne le tourisme et les échanges culturels, l'envoyé a déclaré qu'il « aimerait également voir plus de Mexicains en Arabie saoudite et plus de Saoudiens au Mexique ».

M. Toledo a indiqué qu'en mai, l'ambassade avait signé un protocole d'accord entre deux établissements d'enseignement supérieur au Mexique et en Arabie saoudite, King Fahad Petroleum and Minerals et l'Instituto Politecnico Nacional au Mexique, offrant des bourses aux Mexicains pour qu'ils étudient en Arabie saoudite en vue de l'obtention d'un diplôme de deuxième ou troisième cycle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier rencontre le premier ministre égyptien

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman a rencontré le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly à Riyad lundi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman a rencontré le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly à Riyad lundi. (SPA)
Short Url
  • Mostafa Madbouly a transmis les salutations du président Abdel Fattah El-Sisi au roi Salman et au prince héritier.

RIYADH : Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman a rencontré le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly à Riyad lundi, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le Premier ministre égyptien a transmis les salutations du président Abdel Fattah El-Sisi au roi Salman et au prince Mohammed, a ajouté SPA.

Au cours de la réunion, ils ont passé en revue les relations entre les deux pays, les perspectives de coopération conjointe et les moyens de renforcer et de développer les liens.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, le ministre d'État et membre du Conseil des ministres pour les affaires du Conseil de la Choura, Essam bin Saeed, et le ministre du Commerce, Majid Al-Qasabi, ont également participé à la réunion. 

Khalid Al-Falih, ministre saoudien de l'investissement, et Mohammed Al-Jadaan, ministre des finances, ont été rejoints par le gouverneur du Fonds d'investissement public, Yasser Al-Rumayan, lors de la réunion.

Les ambassadeurs des deux pays et des ministres égyptiens étaient également présents.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com