Photojournalisme: Visa d'or News pour le photographe palestinien de l'AFP Mahmud Hams

"J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné Mahmud Hams, dans un communiqué de l'agence. (AFP)
"J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné Mahmud Hams, dans un communiqué de l'agence. (AFP)
"J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné Mahmud Hams, dans un communiqué de l'agence. (AFP)
"J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné Mahmud Hams, dans un communiqué de l'agence. (AFP)
"J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné Mahmud Hams, dans un communiqué de l'agence. (AFP)
"J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné Mahmud Hams, dans un communiqué de l'agence. (AFP)
"J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné Mahmud Hams, dans un communiqué de l'agence. (AFP)
"J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné Mahmud Hams, dans un communiqué de l'agence. (AFP)
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Publié le Dimanche 08 septembre 2024

Photojournalisme: Visa d'or News pour le photographe palestinien de l'AFP Mahmud Hams

  • Compte tenu des délais d'obtention de visa, il n'a pu rejoindre Perpignan pour recevoir son prix mais il devrait venir en France dans les prochaines semaines
  • Dans un festival où la guerre Israël/Gaza aura occupé une place majeure, un autre prix, le "Visa d'or de la ville de Perpignan Rémi Ochlik", du nom d'un jeune photographe de guerre français décédé en Syrie en 2012, a également été attribué

PERPIGNAN: Le Visa d'or News, prix le plus prestigieux du festival international de photojournalisme Visa pour l'image, a été décerné samedi à Perpignan (Pyrénées-Orientales, sud) au photographe palestinien de l'AFP Mahmud Hams, pour son travail sur la guerre à Gaza.

Le photographe de 44 ans, qui travaille à l'AFP depuis 2003 dans le territoire palestinien, a remercié le jury pour ce prix, le qualifiant d'"honneur" l'encourageant à continuer son travail, au cours d'un échange vidéo enregistré avec Jean-François Leroy, le directeur-fondateur de Visa pour l'image, et diffusé lors de la présentation du palmarès.

"J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné Mahmud Hams, dans un communiqué de l'agence.

Compte tenu des délais d'obtention de visa, il n'a pu rejoindre Perpignan pour recevoir son prix mais il devrait venir en France dans les prochaines semaines, a précisé Stéphane Arnaud, adjoint à la rédaction en chef centrale de l'AFP pour la photo, qui l'a reçu en son nom.

Les autres nommés pour le Visa d'Or News étaient Ziv Koren pour son travail sur l'attaque sans précédent lancée par le Hamas en Israël le 7 octobre qui a déclenché la guerre, Corentin Fohlen pour son reportage en Haïti au coeur du "pouvoir des gangs" et John Moore pour son suivi de la guerre sans merci menée contre le narco-trafic en Equateur.

« Travail extraordinaire »

Avec sa famille, Mahmud Hams a quitté Rafah dans le sud de la bande de Gaza en février 2024 et il travaille depuis pour l'AFP au Qatar. "J'espère pouvoir y retourner un jour (à Gaza, ndlr) mon corps n'y est plus mais mon coeur y est toujours", a-t-il ajouté dans la vidéo diffusée samedi.

"Mahmud et ses collègues, photographes et journalistes de l’AFP, dans la bande de Gaza, ont réalisé un travail extraordinaire à tous points de vue", a de son côté affirmé Éric Baradat, directeur adjoint de l’Information de l’AFP en charge de la photo. "Leur témoignage fera date et restera dans l’histoire", a-t-il ajouté.

Dans un festival où la guerre Israël/Gaza aura occupé une place majeure, un autre prix, le "Visa d'or de la ville de Perpignan Rémi Ochlik", du nom d'un jeune photographe de guerre français décédé en Syrie en 2012, a également été attribué à un photographe palestinien, Loay Ayyoub, pour son travail à Gaza pour le Washington Post.

Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, avait indiqué refuser de lui remettre ce prix, jugeant le photographe trop proche du Hamas.

Photos universelles 

Parmi les autres récompenses remises par le festival, un "Visa d'or des solidarités" est venu saluer le travail du photographe Pierre Faure sur la "France périphérique, dans une édition marquée par de nombreuses expositions s'attachant au thème de l'exclusion et de la pauvreté.

Par ailleurs, le "Visa d'or magazine" a couronné le reportage de Katie Orlinsky pour le National Geographic sur la disparition progressive des caribous en Amérique du Nord, en lien avec le changement climatique, un thème un peu moins présent au festival en 2024 que les années précédentes.

Au total, entre les bourses et les prix, ce sont près de 200.000 euros qui sont remis par le festival et ses partenaires pour aider les photojournalistes à continuer à témoigner des réalités, souvent tragiques, de la planète.

"La photo, elle s’accroche à votre mur, elle est dans votre portefeuille ou vous sert de fond d’écran", a expliqué à l'AFP Jean-François Leroy, le directeur-fondateur de la manifestation.

"Si on reste deux jours ensemble ici, des photos universelles, on en trouve 1.000, des vidéos universelles, si on cherche en général et qu'on trouve dix, on est balèze", disait-il, confiant continuer de croire à la puissance de cette image fixe dont l'économie, à l'instar de celle des médias en général, a été profondément bouleversée au cours des trente dernières années.

Visa pour l'image, principale manifestation internationale consacrée au photojournalisme propose chaque année gratuitement expositions, projections, rencontres avec les photographes et débats au cours d'une semaine professionnelle qui s'est ouverte lundi et s'est achevée ce samedi.

Les 26 expositions ouvertes au public depuis le 31 août restent ouvertes jusqu'au 15 septembre.


MBC Media Solutions s'associe à Mobily pour sponsoriser la Roshn Saudi League

Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid, les deux partenaires officiels de diffusion de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (MBC/File)
Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid, les deux partenaires officiels de diffusion de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. (MBC/File)
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  • Mobily fera de la publicité sur les chaînes de SSC et sur la plateforme Shahid
  • Ahmed Al-Sahhaf, PDG de MMS, a déclaré que le partenariat visait à tirer parti de la popularité croissante de la Roshn Saudi League.

LONDRES : MBC Media Solutions s'est associé à Etihad Etisalat Company, plus connue sous le nom de Mobily, pour sponsoriser les retransmissions en direct de la saison 2024-25 de la Roshn Saudi League.

Mobily fera de la publicité sur les chaînes SSC et la plateforme Shahid, deux partenaires de diffusion officiels de la ligue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Noura Al-Shiha, vice-présidente senior de la marque et des communications d'entreprise chez Mobily, a déclaré : « Notre partenariat avec MMS pour sponsoriser la diffusion des matchs de la Saudi Roshn League incarne notre engagement ferme à contribuer au développement du secteur sportif dans le Royaume. »

M. Al-Shiha a ajouté que ce partenariat s'inscrivait dans le cadre de l'objectif stratégique de l'entreprise consistant à « soutenir et développer les secteurs vitaux » en Arabie saoudite, en soulignant le rôle de Mobily en tant que « facilitateur numérique national ».

Ahmed Al-Sahhaf, PDG de MMS, a déclaré que le partenariat visait à tirer parti de la popularité croissante de la Roshn Saudi League.

Il a déclaré : « La ligue saoudienne est aujourd'hui devenue un pôle d'attraction pour les grandes entreprises, tant au niveau local que mondial, et pour suivre cette évolution, nous avons travaillé avec MMS Sports pour mettre au point un ensemble de solutions publicitaires et d'investissement qui répondent aux attentes des téléspectateurs et contribuent à générer des revenus pour nos partenaires.

« Nous sommes convaincus que le partenariat signé avec Mobily, l'une des plus grandes sociétés de télécommunications, profitera à la marque et contribuera à la croissance des activités de tous les partenaires.

Mobily s'ajoute à la liste des sponsors qui soutiennent la première ligue de football d'Arabie saoudite. PepsiCo a signé en début d'année un partenariat multimarque avec la ligue, qui court jusqu'à la fin de la saison 2024-25, tandis que, depuis 2022, la société immobilière Roshn, une division du Fonds d'investissement public, est le sponsor principal de la ligue.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les Japonais fêtent le triomphe de la série "Shogun" même s'ils sont peu à l'avoir vue

L'acteur américain Tim Jo et Hannah Jo assistent au tapis rouge de la célébration des Emmy de la Walt Disney Company au Music Center de Los Angeles, le 15 septembre 2024. (Photo Apu GOMES / AFP)
L'acteur américain Tim Jo et Hannah Jo assistent au tapis rouge de la célébration des Emmy de la Walt Disney Company au Music Center de Los Angeles, le 15 septembre 2024. (Photo Apu GOMES / AFP)
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  • "Shogun" a récolté un nombre record de 18 trophées à cet équivalent des Oscars pour la télévision américaine qui se tenait à Los Angeles dimanche.
  • La série n'est disponible que sur la plateforme Disney, qui est relativement nouvelle au Japon.

OSAKA : Les Japonais ont fêté lundi le triomphe de "Shogun" aux Emmy Awards, même si beaucoup ont reconnu n'avoir jamais regardé cette série sur les dynasties nippones en guerre à l'époque féodale.

"Shogun" a récolté un nombre record de 18 trophées à cet équivalent des Oscars pour la télévision américaine qui se tenait à Los Angeles dimanche.

Elle devient la première série non anglophone à remporter la récompense reine, le prix de la meilleure série dramatique, et a également reçu le prix de la meilleure réalisation.

L'acteur principal Hiroyuki Sanada, qui incarne Lord Toranaga, est devenu le premier acteur japonais à remporter un Emmy, tandis qu'Anna Sawai, qui incarne Lady Mariko, a réalisé le même exploit en remportant le prix de la meilleure actrice.

"En tant que Japonaise, je suis heureuse que Sanada ait gagné", a déclaré à l'AFP Kiyoko Kanda, une retraitée de 70 ans, à Tokyo.

"Il a travaillé si dur depuis qu'il s'est installé à Los Angeles".

Dans "Le dernier samouraï", Tom Cruise était le personnage principal, donc c'est excitant que l'acteur japonais Hiroyuki Sanada soit le personnage principal de "Shogun", a ajouté Mme Kanda.

Elle a toutefois avoué n'avoir pour l'instant vu que la bande-annonce, mais assuré qu'elle regarderait la série étant "curieuse de savoir comment le Japon est représenté".

La série n'est disponible que sur la plateforme Disney, qui est relativement nouvelle au Japon.

Mme Otsuka, qui a refusé de donner son prénom, a indiqué n'avoir pas non plus regardé la série. "Mais j'ai vu les nouvelles et je suis heureuse qu'elle ait gagné".

Sur le réseau X japonais, les mots clés "réalisations historiques" et "Hiroyuki Sanada" faisaient partie des tendances du jour, tandis que le discours de l'acteur Sanada lors de la remise des prix a été visionné des dizaines de milliers de fois.

Yusuke Takizawa, 41 ans, n'a lui aussi regardé qu'une bande-annonce, mais dit son admiration pour la qualité de la série.

"J'ai été impressionné par la fougue des acteurs, l'attention portée aux détails et la technologie", a indiqué  M. Takizawa à l'AFP à l'extérieur du château d'Osaka, lieu historique majeur de la série.

"Je pense que de nombreux jeunes voudront tenter leur chance à Hollywood après avoir vu Sanada".

Inspiré du roman historique du Britannique James Clavell, succès littéraire des années 1970, "Shogun" rompt avec des décennies de représentations stéréotypées de l'archipel nippon dans des films ou émissions télévisées produites en Occident.

Une équipe de spécialistes - dont des perruquiers japonais - ont mis leur savoir-faire au service de la série, scrutant avec minutie les décors, costumes et mouvements des acteurs.


Le club de la ville de Jazan organise un atelier pour améliorer l'expérience touristique

L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
L'atelier a été organisé dans le cadre des efforts du club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guide de musée (SPA).
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  • L'atelier, organisé dans le cadre du portail national des loisirs, ou Hawi, a montré l'importance des musées culturels et leur rôle dans la présentation du patrimoine et des traditions de la région.
  • Son objectif est de préparer les guides à accompagner les touristes, à planifier des visites bien organisées et à créer des itinéraires agréables pour des clients de toutes nationalités, de tous âges et de tous centres d'intérêt.

RIYADH : Le club des guides touristiques de Jazan a organisé un atelier sur l'orientation dans les musées pour les guides au musée Al-Alia à Al-Dagharir, dans le gouvernorat de Samtah.

L'atelier, organisé dans le cadre du portail national des loisirs, ou Hawi, a montré l'importance des musées culturels et leur rôle dans la présentation du patrimoine et des traditions de la région, ainsi que dans la préservation de l'histoire, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les guides ont visité le musée, qui contribue à la préservation du patrimoine culturel, à l'enrichissement des connaissances de la génération actuelle et à la fourniture d'informations aux chercheurs et aux personnes intéressées par l'histoire grâce à sa collection d'artefacts.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le club pour préparer les guides touristiques au marché du travail et les former aux techniques de guidage dans les musées.

Le club organise des sessions de formation dans diverses attractions touristiques de Jazan, préparant les guides à des situations réelles.

Son objectif est de préparer les guides à accompagner les touristes, à planifier des visites bien organisées et à créer des itinéraires agréables pour des clients de toutes nationalités, de tous âges et de tous centres d'intérêt, selon le rapport.

Les ateliers enrichissent également les connaissances des guides touristiques sur les points d'intérêt de Jazan et les forment à la manière de gérer les différentes circonstances dans lesquelles les touristes peuvent se trouver, de fournir des informations précises et de créer une expérience passionnante qui reflète la beauté et le charme de Jazan. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com