SAINT-OMER: Une enquête a été ouverte après qu'un violent incendie a touché dans la nuit de dimanche à lundi une église de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dont le clocher s'est effondré, a annoncé lundi la préfecture du Pas-de-Calais.
Aux environs de 4H30, un "important incendie" s'est déclenché au sein de l'église de l'Immaculée-Conception, a rapporté la préfecture dans un communiqué.
Grâce à l'action de 120 sapeurs-pompiers, le feu a été circonscrit lundi matin, mais le clocher de l'église s'est effondré, a précisé la préfecture.
Personne n'a été blessé mais 57 riverains habitant à proximité de l'édifice ont été évacués préventivement.
Entourée de véhicules de pompiers, l'église laissait voir à la mi-journée le squelette métallique noir de son clocher, a constaté un journaliste de l'AFP.
"La voûte est tombée, donc on voit le ciel directement", a décrit le curé de la paroisse, Sébastien Roussel, qui a eu l'autorisation de pénétrer dans l'église.
Incendie dans une église à Saint-Omer: un suspect placé en garde à vue
Un homme a été placé en garde à vue lundi soir dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui a fortement endommagé une église de Saint-Omer (Pas-de-Calais) dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris mardi auprès du parquet.
Cet homme né en 1985 a des "antécédents nombreux": il est "connu pour des faits similaires de destruction par incendie", a indiqué à l'AFP le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid.
L'origine de l'incendie n'était pas connue lundi. Une enquête a été ouverte, sous l'autorité du procureur de Saint-Omer, a indiqué la préfecture.
Sur place lundi matin le procureur, Mehdi Benbouzid, a expliqué qu'"a priori" le feu serait parti de la sacristie mais dit attendre des constatations précises pour se prononcer sur son origine.
Lundi, la sécurisation des lieux a primé sur l'enquête. Les derniers foyers résiduels ont été éteints dans la soirée, selon la préfecture.
Inaugurée en 1859, l'église avait été "totalement restaurée puis rouverte en 2018", selon le site internet de l'office du tourisme. Il précise qu'elle comporte "un mobilier remarquable d'inspiration néogothique".
Selon la préfecture, "l'unité de sauvegarde des œuvres a été engagée" et "20 objets du culte" ont pu être récupérés et mis à l'abri.
"C'est encore une fois notre patrimoine religieux qui est touché par un incendie", a écrit la ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati sur X, adressant sa "solidarité" aux habitants et aux fidèles.