RIYAD: Un deuxième hydroaérodrome devrait être ouvert dans le développement touristique de la mer Rouge après l'obtention d'une licence d'exploitation, a-t-on annoncé.
Cela signifie que les passagers pourront arriver sur l'île de Sheybarah, où se trouve le complexe hôtelier Shebara, par hydravion, et que l'installation sera ouverte aux clients en septembre.
Le président de l'Autorité générale de l'aviation civile (GACA), Abdelaziz ben Abdallah Al-Duailej, a remis la licence d'exploitation de l'hydroaérodrome au PDG de Red Sea Global, John Pagano. Il a déclaré que l'octroi du permis faisait partie du programme de transformation de la GACA visant à stimuler la concurrence et l'investissement dans le cadre du programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite.
Le ministre des Transports et des Services logistiques Saleh AI-Jasser était également présent, selon l'Agence de presse saoudienne.
RSG est l'un des méga-projets de l'Arabie saoudite et devrait compter 50 hôtels sur 28 000 km² d'ici 2030, avec l'ambition d'accueillir 300 000 clients par an.
"Cette licence est l'une des dernières étapes vers l'ouverture de Shebara au monde. Bientôt, les clients arriveront par hydravion dans ce centre de villégiature emblématique, impatients de profiter d'une escapade sans pareille", a déclaré Pagano".
"En tant que propriétaires de la première compagnie aérienne d'hydravions du Royaume et de ses deux seuls aérodromes aquatiques à ce jour, nous nous imposons fermement comme des leaders dans le domaine du tourisme et de l'aviation", a-t-il ajouté.
En 2023, RSG a obtenu la première licence d'exploitation d'un hydroaérodrome en Arabie saoudite, sur l'île d'Ummahat.
Il accueille les passagers à destination et en provenance du St. Regis Red Sea Resort et de Nujuma, une réserve du Ritz Carlton, depuis leur ouverture sur l'île au début de l'année 2024.
Plus de 520 vols transportant plus de 1 200 passagers ont été effectués au cours du premier semestre de l'année sur une flotte de Cessnas, et RSG prévoit de transporter 3 800 passagers avant la fin de l'année 2024.
En 2023, RSG a également annoncé le lancement de sa filiale Fly Red Sea, la première compagnie d'hydravions et le premier exploitant d'aérodromes aquatiques du Royaume.
Elle a été créée pour permettre le transport des clients vers les stations balnéaires des îles de la mer Rouge, et ajoutera éventuellement des connexions vers les destinations et développements voisins tels que l'AMAALA et l'aéroport d'Al Wajh.
Une fois achevée en 2030, la destination offrira jusqu'à 8 000 chambres d'hôtel et plus de 1 000 propriétés résidentielles réparties sur 22 îles et six sites à l'intérieur des terres.
La destination comprendra également des marinas de luxe, des terrains de golf et des installations de loisirs.