LONDRES : Mohammad "Medo" Halimy, un blogueur palestinien connu pour ses reportages quotidiens sur la vie dans la bande de Gaza déchirée par la guerre, a été tué en début de semaine lors d'une frappe aérienne israélienne.
Halimy, 20 ans, est mort lundi lorsqu'il a été touché par des éclats d'obus provenant d'une explosion à Khan Younis causée par un Israélien, selon deux organisations de jeunesse avec lesquelles il avait travaillé.
Halimy avait attiré l'attention grâce à sa présence sur les réseaux sociaux, où il partageait des vidéos qui mettaient en évidence les dures réalités de la vie à Gaza tout en montrant la résilience de ses habitants.
Il a accumulé plus de 190 000 adeptes sur TikTok et plus de 90 000 sur Instagram.
Son contenu allait de simples recettes de cuisine, réalisées avec des fournitures et des appareils limités, à des vidéos offrant un aperçu des activités quotidiennes, comme prendre une douche.
Il a également expliqué comment il produisait son contenu, offrant ainsi un point de vue rare et personnel sur la vie en état de siège.
Lors d'une interview réalisée l'année dernière, Halimy a révélé que chaque clip qu'il publiait sur les médias sociaux lui coûtait environ 3 dollars, une somme considérable dans la bande de Gaza privée d'électricité.
Sa dernière vidéo, décrivant une journée ordinaire à Gaza, a été publiée quelques heures seulement avant sa mort.
Dans une interview accordée au magazine Fault en juin 2024, Halimy a exprimé sa joie face au soutien mondial qu'il a reçu par l'intermédiaire de ses plateformes de médias sociaux.
"La plus grande joie que je ressens aujourd'hui vient des commentaires sur mes vidéos et du soutien des gens du monde entier. Voir les gens reconnaître la vérité et considérer la situation d'un point de vue impartial est très encourageant", a-t-il déclaré.
Halimy s'est dit optimiste quant à l'avenir malgré les circonstances désastreuses. "Une fois le génocide terminé, je poursuivrai les rêves de ma vie, quel que soit le temps que cela prendra - même si cela prend 50 ans. Mon objectif est d'accomplir tant de choses que tout le monde se souviendra de mon nom".
Au début du mois, Halimy a fait l'objet d'un article dans le magazine Time, dans lequel il explique comment il a commencé à poster des vidéos sur TikTok pour lutter contre la dépression pendant le conflit.
Il a également lancé une collecte de fonds en ligne cette année pour aider sa famille de huit personnes à fuir la zone de guerre, où plus de 40 500 Palestiniens ont été tués.
Spark, une organisation caritative basée à Gaza avec laquelle Halimy avait collaboré au cours de l'été 2023, a confirmé sa mort et salué sa capacité à "ajouter de la beauté et de la splendeur à un lieu, où qu'il soit" dans un hommage en ligne.
"Mohammad, ton esprit bienveillant restera avec nous, et nous pensons que tu mérites un monde meilleur", a ajouté l'organisation caritative.
Les forces israéliennes ont déclaré aux médias qu'elles ne pouvaient pas confirmer une frappe à Khan Younis lundi, mais elles ont réitéré leur engagement à "contrer les menaces tout en continuant à atténuer les dommages causés aux civils" à Gaza.