DJEDDAH : La culture est une composante fondamentale de l'offre touristique d'AlUla, une région située dans le nord-ouest du Royaume, a récemment rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Chaque visiteur d'AlUla est très enthousiaste à l'idée de découvrir le patrimoine antique de la région, qui se reflète dans son histoire si riche, vieille de milliers d'années. Cela en fait une destination très prisée par les passionnés d'histoire et de voyages.
La région d'AlUla est centrée sur une ancienne ville qui a vu le jour au XIIe siècle et qui compte environ 900 maisons construites en briques de boue, note la SPA.
Autrefois, les caravanes marchandes chargées d'encens passaient à proximité, surplombant des oasis de palmiers comptant environ 3 millions d'arbres.
Une imposante forteresse de 45 mètres de haut a été construite à l'intérieur, servant de tour de guet et de fortification pour les remparts de la ville, qui comprenaient 14 portes, explique le rapport.
La ville compte aujourd'hui plusieurs boutiques, restaurants et cafés locaux. Elle constitue un lieu de retraite pour les familles et les touristes venus de différents pays.
La vieille ville d'AlUla a été sélectionnée par l'Organisation mondiale du tourisme en 2022 comme l'un des meilleurs villages touristiques du monde, parmi 32 villages du monde entier, car elle répondait à tous les critères de sélection.
AlUla offre à ses visiteurs de nombreuses options touristiques. Au milieu de son paysage naturel caractérisé par sa diversité géologique et ses étonnantes formations rocheuses, les visiteurs peuvent s'adonner à des excursions dans le désert, camper, observer les étoiles, visiter des réserves naturelles et pratiquer l'escalade en montagne.
Jabal Ikmah est l'un des sites historiques les plus importants d'AlUla, populairement surnommé « la plus grande bibliothèque à ciel ouvert » de la péninsule Arabique en raison de ses centaines d'inscriptions anciennes et de gravures rupestres.
Parallèlement, les visiteurs peuvent explorer des sites historiques et archéologiques, notamment la région de Hégra, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. On y découvre des tombes nabatéennes, diverses inscriptions et des sites de fouilles.
Chaque année, la Commission royale pour AlUla organise plusieurs événements artistiques et culturels, dont la prochaine édition du festival Winter at Tantora.
Cet événement propose des sports traditionnels tels que le tir à l'arc à cheval et le tent pegging, ainsi que des visites exploratoires, des expositions artistiques et culturelles, notamment le festival des anciens royaumes, et bien d'autres choses encore.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com