DUBAÏ: Le lancement par Spotify cet été d'une nouvelle campagne axée sur l'Arabie saoudite, "Tarab", vise à célébrer la musique khaliji "qui est si intrinsèque à la culture saoudienne et occupe une place spéciale dans le cœur de nombreux habitants".
C'est ce qu'a déclaré Rhea Chedid, responsable éditoriale pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie du Sud chez Spotify, qui s'est récemment entretenue avec Arab News.
Bien que le mot "Tarab" n'ait pas de traduction directe en anglais, la signification la plus proche que l'on puisse lui donner est son lien avec un état de transe, d'extase ou de réponse émotionnelle profonde que les auditeurs ont face à la musique", a-t-elle déclaré.
La campagne, qui a été lancée en juin, est diffusée sur différents canaux médiatiques, notamment en extérieur, à la télévision et sur des plateformes numériques. La campagne s'est également associée à des influenceurs afin d'attirer davantage l'attention du public.
Les données de Spotify montrent que les chansons sorties il y a plusieurs dizaines d'années sont toujours populaires, non seulement parmi les auditeurs plus âgés, mais aussi parmi les jeunes, en particulier les membres de la génération Z. Au cours des cinq dernières années, les flux de chansons khaliji des années 1980 et 1990 parmi les auditeurs de la génération Z ont augmenté de 5 500 pour cent, a déclaré Chedid.
Elle explique que cette tendance met en évidence l'intérêt et l'appréciation croissants pour les chansons plus anciennes. En 2024, 46 pour cent de tous les flux de morceaux khaliji proviendront d'auditeurs de la génération Z. En outre, la musique khaliji a été le genre local le plus diffusé en Arabie saoudite au cours des six premiers mois de cette année.
Spotify a donc estimé que "c'était le moment idéal pour amplifier cet amour croissant pour la musique khaliji et la vague de popularité que nous observons pour les titres qui évoquent des sentiments de nostalgie", a déclaré Chedid.
Spotify a lancé plusieurs listes de lecture, dont "Khaleeji Hits", "Tarab Khaleeji" et "Khaleeji Essentials", qui mettent en avant le genre à l'intérieur et à l'extérieur de la région MENA.
Elle a également lancé des listes de lecture spécifiques à chaque décennie - "Khaleeji 80s", "Khaleeji 90s", "Khaleeji 00s" et "Khaleeji 10s" - pour capturer l'évolution des goûts musicaux et les sons emblématiques qui ont défini chaque époque, a déclaré Chedid.
La Vision 2030 de l'Arabie saoudite a joué un rôle essentiel dans la transformation du paysage du divertissement dans le Royaume, "propulsant de manière significative la croissance de l'industrie musicale" et conduisant à une augmentation des événements musicaux en direct et à la croissance de la diffusion en continu, a-t-elle ajouté.
Spotify s'est donc engagée à contribuer à cette croissance en investissant dans des "stratégies marketing hyperlocales adaptées au public saoudien", tout en lançant des programmes éducatifs et de développement d'artistes conçus pour promouvoir les talents locaux, a déclaré Chedid.
Selon elle, "Tarab" s'appuie sur les programmes de Spotify "RADAR Arabia" et "EQUAL Arabia", des éditions régionales de ses programmes musicaux mondiaux, qui visent à soutenir les artistes émergents et les femmes.
Au début de l'année, par exemple, Spotify a mis en lumière l'artiste saoudien Sultan Al-Murshed en tant qu'artiste "RADAR Arabia" pour le mois de mai, à Times Square, à New York.
Avec "Tarab", Spotify cherche à "mettre en lumière et à nourrir les sons et les histoires uniques du genre musical khaliji en pleine effervescence".
Et en tant que plateforme, Spotify vise à aider à "conduire une industrie dynamique où la musique ne se contente pas de divertir mais enrichit également de manière significative le tissu culturel de l'Arabie saoudite", a déclaré Chedid.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com