BEYROUTH: Plusieurs vols ont été annulés à l'aéroport international de Beyrouth qui continue toutefois de fonctionner, après les frappes israélienne sur le Liban et l'attaque d'envergure par le Hezbollah contre Israël, a constaté un journaliste de l'AFP.
Dans le hall des arrivées de l'aéroport, situé près de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, des voyageurs désemparés étaient assis par terre ou sur leurs bagages.
"Nous sommes venus à 04h30 du matin pour prendre notre vol pour Amman prévu à 08h00, mais on nous a prévenus qu'il était annulé" juste avant l'heure du décollage, regrette Elham Choucair.
Elle indique avoir dû acheter un nouveau billet pour un vol vers Amman en soirée avec la MEA, la compagnie nationale libanaise, dans l'espoir de pouvoir prendre ensuite sa connexion pour les Etats-Unis.
Le tableau d'affichage annonçait l'annulation ou le retard de plusieurs vols dans le hall des départs encombré, tandis que celui des arrivées était vide.
"Notre vol est toujours annoncé, mais il est retardé", dit Diala Hatoum, qui doit prendre un vol pour le Qatar avec son fils. "Nous attendons."
Dans un communiqué, la Direction générale de l'aviation civile a souligné que "l'aéroport fonctionne normalement et seuls certains vols ont été reportés".
Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé avoir annulé dimanche leurs vols au départ ou à l'arrivée de Beyrouth.
Air France a annoncé suspendre ses vols vers Tel Aviv et Beyrouth jusqu'à lundi "a minima".
Un représentant de la compagnie a indiqué que les vols de dimanche et lundi étaient "annulés", ajoutant que cela pourrait éventuellement être prolongé.
Le PDG de la Royal Jordanian, Samer Majali, a annoncé "la suspension de tous les vols vers Beyrouth en raison de la situation actuelle".
Etihad, basée à Abou Dhabi, a également annoncé l'annulation de ses vols vers et depuis Beyrouth ainsi que vers Tel Aviv dimanche.
D'autres compagnies avaient suspendu leurs liaisons avec Beyrouth avec la montée des tensions récemment. La première compagnie aérienne européenne, Lufthansa, avait annoncé vendredi prolonger la suspension de ses vols pour Beyrouth jusqu'au 30 septembre, et jusqu'au 2 septembre pour Tel-Aviv et Téhéran.
Israël a affirmé avoir déjoué dimanche une attaque à grande échelle du Hezbollah en menant de multiples frappes au Liban, mais le mouvement libanais a dit avoir réussi à lancer des centaines de drones et de roquettes sur des positions israéliennes pour venger la mort d'un de ses chefs.