JEDDAH : Plus de 5 000 passionnés d'automobile ont déjà visité le premier Summer Speed Festival au Jeddah Corniche Circuit.
Jusqu'au 31 août, les habitants, les visiteurs et les expatriés de tout le Royaume peuvent prendre part à toute une série d'activités pour découvrir des voitures nouvelles et anciennes, des motos et des voitures modifiées, ainsi que l'histoire fascinante de l'évolution de l'automobile.
Plus de 500 voitures et motos, classiques, contemporaines ou modifiées, sont présentées lors de l'événement, qui promet un monde de sensations fortes et un divertissement familial sain sur le circuit routier le plus rapide du monde.
Ce festival d'un mois propose des promenades en voiture à grande vitesse avec des pilotes professionnels, une course de voitures télécommandées dans le cadre du premier championnat saoudien de voitures de drift sans fil, ainsi que des concours de jeux de société, des séances de yoga, du cyclisme et de la course à pied. Des ateliers, des spectacles musicaux et des possibilités de restauration sont également proposés.
Une exposition de voitures classiques présente certaines des plus rares au monde, telles qu'une Corvette C8 Stingray, une Infiniti Q50S, une Honda Civic Type R, une MG Cyberster et des modèles Mercedes datant du début des années 1970.
Le collectionneur de voitures anciennes Hamdan Al-Sahafi, qui a fait le voyage depuis Taif pour exposer certains de ses véhicules, a déclaré à Arab News : « Les amateurs de voitures sont toujours à la recherche de voitures classiques : « Les amateurs de voitures cherchent toujours à voir des voitures classiques... Aujourd'hui, c'était une grande expérience pour nous et nous l'avons appréciée ».
Parlant de sa propre expérience en tant que collectionneur, il a déclaré : « Le plus grand défi est qu'il faut consacrer beaucoup de temps et d'argent à la reconstruction de la voiture.
L'une des principales attractions du festival est l'impressionnante gamme de motos BMW, Ducati, Harley Davidson, Honda et Suzuki.
Saad Al-Hassoun, de Riyad, a déclaré qu'il savait qu'il devait absolument assister au festival et y participer avec sa Bugatti de 1927. Il a décrit l'événement comme une « destination amusante » qui a rassemblé des motards de tout le Royaume.
« Beaucoup de ces motards sont venus pour participer soit en solo, soit avec des clubs de motards. Nous sommes heureux d'être ici pour profiter d'une journée de repos au Summer Speed Festival et, en même temps, de montrer nos motos aux visiteurs, en espérant qu'ils apprécieront le spectacle », a-t-il déclaré.
Abdulmohsin Al-Khateeb, un visiteur de 21 ans originaire de Jeddah, a déclaré : « Lorsque je me suis installé sur le siège du passager, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'autre solution que de rouler sur une moto : « En m'installant sur le siège passager, j'avais vraiment peur, mais le fait de rouler avec un pilote expérimenté m'a facilité la tâche. En fin de compte, c'était une expérience formidable et je l'ai vraiment appréciée ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com