RIYADH : Le « Super dimanche » des grandes finales de la Coupe du monde d'esport, qui s'est déroulé l'avant-dernier week-end à Riyad, a vu Jafonso remporter l'or de l'« EA Sports FC 24 », Atlanta FaZe se frayer un chemin vers le succès de « Call of Duty : Modern Warfare III », et Clem remporter la gloire de « StarCraft II ».
La Coupe du monde d'esport a débuté le 3 juillet et a accueilli 22 tournois pour 21 titres.
Jafonso, de son vrai nom Joao Vasconcelos, a déclaré : « C'est un rêve qui devient réalité. Je me sentais très confiant à l'approche des dernières étapes de ce tournoi et j'ai toujours cru que je pouvais devenir champion du monde.
« Atteindre cet objectif ici, lors de la toute première Coupe du monde d'esports, est incroyable - c'est l'aboutissement d'années de travail acharné.
Jafonso représentait Luna Galaxy dans la compétition « EA Sports FC 24 », l'organisation portugaise d'esports appartenant à l'attaquant de Liverpool et du Portugal Diogo Joto.
Après sa victoire, Jafonso a révélé qu'il avait parlé avec l'icône du football : Diogo m'a appelé par vidéo pour me féliciter et me dire « bravo ». Je tiens à remercier tout particulièrement Diogo de m'avoir donné l'occasion de représenter cette équipe.
« Il m'a beaucoup soutenu depuis que j'ai rejoint le Luna Galaxy, et je lui en suis très reconnaissant. J'espère que nous pourrons réaliser de grandes choses à l'avenir ».
Avec 60 millions de dollars, la Coupe du monde d'esport offre la plus grosse cagnotte de l'histoire.
La victoire de Luna Galaxy lui a rapporté 300 000 dollars sur la cagnotte d'un million de dollars du tournoi, tandis qu'Atlanta FaZe a remporté 600 000 dollars sur la cagnotte de 1,8 million de dollars. Atlanta FaZe a battu 100 Thieves 4 à 2 dans la finale de « Call of Duty : Modern Warfare III ».
Drazah, de son vrai nom Zack Jordan, a déclaré : « Ce qui rend FaZe si spécial, c'est notre talent. Nous avons la meilleure personne au monde pour chaque rôle. Nous avons un vrai talent.
« Nous allons sur le terrain, nous nous parlons et nous avons confiance les uns dans les autres. Cela montre vraiment que nous pouvons nous faire confiance dans les moments les plus importants. C'est pour cela que nous avons gagné. Il s'agit simplement d'utiliser nos talents, de jouer ensemble et de montrer pourquoi nous sommes les meilleurs.
Cellium, de son vrai nom McArthur Jovel, a déclaré : « Ce tournoi a été extraordinaire : « Ce tournoi a été extraordinaire. J'ai l'impression que le fait de participer à ce tournoi et de voir à quel point c'est incroyable, c'est quelque chose que je n'aurais jamais pensé pouvoir faire dans le jeu.
Dans la finale de « StarCraft II », le joueur de Team Liquid Clem a blanchi Serral de BASILISK 5-0 dans le choc au meilleur des neuf manches. Le champion français a déclaré qu'il s'agissait « sans aucun doute du meilleur moment » de sa carrière.
Clem, qui a gagné 400 000 dollars sur la cagnotte d'un million de dollars du tournoi, a déclaré : « C'est encore un rêve pour moi. Pour StarCraft II, c'est le championnat du monde.
« Si vous gagnez ce tournoi, les gens vous qualifient de champion du monde. C'est le plus grand tournoi de l'année, le plus important. C'était très spécial pour moi, car c'est celui que tout le monde attend avec impatience et pour lequel on essaie de se qualifier et de gagner.
Les compétitions de la huitième semaine de la Coupe du monde d'esport débutent mercredi au Boulevard Riyadh City avec « TEKKEN 8 » et « PUBG Battlegrounds ». Les compétitions « ESL » et « Rocket League » débuteront jeudi.
La finale de « PUBG Battlegrounds » aura lieu samedi, et les grandes finales des trois autres tournois dimanche.