RIYAD: La bibliothèque publique du roi Abdelaziz à Riyad se consacre à la préservation, à la documentation et au partage du patrimoine arabe et islamique. Sa vaste collection de livres rares, de manuscrits et d'objets offre un aperçu inestimable de la civilisation arabe et islamique.
Avec plus de 3 millions de livres et des archives numériques en pleine expansion, la bibliothèque est une ressource de premier plan pour les chercheurs, les universitaires et les étudiants du monde entier, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Depuis son ouverture en 1987, la bibliothèque a donné la priorité à la numérisation à des fins d'accessibilité et de préservation. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire du Royaume et celle du monde arabe et islamique au sens large, tout en organisant des séminaires internationaux sur le patrimoine.
L'Arabic Union Catalog, une plateforme en ligne lancée par la bibliothèque, soutient la recherche et l'exploration culturelle. La bibliothèque conserve plus de 8 000 manuscrits, 32 000 livres rares et 700 cartes anciennes, dont des versions latines de cartes de la péninsule arabique datant de 1482.
Elle possède également 7 600 pièces de monnaie rares et un vaste fonds d'archives photographiques comprenant des œuvres de photographes renommés.
L'engagement de la bibliothèque envers le patrimoine islamique comprend la préservation de plus de 350 exemplaires rares du Saint Coran. Les expositions présentant ces trésors sont un élément clé de ses efforts de sensibilisation.
Conformément à la Vision 2030 saoudienne, la Bibliothèque publique du roi Abdelaziz continue d'innover. En numérisant ses collections et en organisant des expositions dans le monde entier, la bibliothèque ne se contente pas de préserver le passé, elle façonne également l'avenir de la compréhension culturelle.