RIYADH : Les astronomes d'Arabie saoudite vont assister à un spectacle céleste spécial cette semaine, car un événement va se produire dans le ciel nocturne.
Jupiter et Mars apparaîtront proches l'un de l'autre dans le ciel jeudi, les deux planètes convergeant dans un alignement rare avant l'aube, selon la société d'astronomie de Jeddah.
Les passionnés du monde entier se préparent à cet événement, et les astronomes saoudiens se joindront à eux pour tenter d'observer ce phénomène astronomique rare.
Majed Abu Zahra, directeur de la société d'astronomie de Djeddah, a déclaré : "Il s'agit d'un événement unique en son genre : "C'est une occasion qui ne se présente qu'une fois par décennie.
"Les observateurs pourront voir la brillante lumière blanche de Jupiter associée à la lueur rougeâtre caractéristique de Mars. On aura l'impression qu'elles se touchent presque".
Abu Zahra a ajouté que les deux planètes ne seront séparées que par 0,3 degré, un exploit qui ne sera pas répété avant décembre 2033.
Si cette proximité peut paraître étonnante, elle n'est qu'une illusion d'optique : Mars et Jupiter restent séparés par des millions de kilomètres.
Les propriétaires de télescopes seront encore plus comblés, car les quatre plus grandes lunes de Jupiter seront également visibles aux côtés des deux planètes, a déclaré la Jeddah Astronomy Society (Société d'astronomie de Djeddah).
"C'est un rêve devenu réalité pour les astrophotographes", a déclaré M. Abu Zahra.
"Capturer les deux planètes et leurs lunes en une seule image créera des images époustouflantes".
Waleed Jameel, un astronome travaillant à Riyad, est très enthousiaste à l'idée de cet événement et a déclaré à Arab News : "Je suis impatient de vivre cette expérience céleste rare avec mes amis, car on s'attend à ce que deux planètes de notre système solaire se rencontrent. C'est une occasion unique d'y assister".
Le site web officiel de la NASA a mis en évidence la Grande Conjonction de Jupiter et Saturne comme son événement significatif le plus récent, en 2020. Les planètes étaient alors séparées de moins de 0,1 degré.