La «  double nationalité » américaine crée deux poids, deux mesures: elle devrait être abolie

Des Palestiniens déplacés se frayent un chemin alors qu'ils fuient la partie orientale de Khan Younis. (REUTERS)
Des Palestiniens déplacés se frayent un chemin alors qu'ils fuient la partie orientale de Khan Younis. (REUTERS)
Short Url
Publié le Samedi 10 août 2024

La «  double nationalité » américaine crée deux poids, deux mesures: elle devrait être abolie

La «  double nationalité » américaine crée deux poids, deux mesures: elle devrait être abolie
  • Plus Israël peut prétendre que les Arabes haïssent les Américains, plus il est facile de vendre les mensonges et la propagande au public américain et d'amener les médias américains à jouer le rôle de meneurs d'Israël
  • La double nationalité permet à une personne qui a promis sa loyauté à l'Amérique de promettre également sa loyauté à un pays étranger, tel qu'Israël

Israël mène une guerre de propagande massive non seulement contre les Palestiniens, mais aussi contre les préceptes fondamentaux de ce que signifie être un véritable Américain. Malheureusement, de nombreux Américains sont tellement aveuglés par la propagande pro-israélienne, et leurs hommes politiques tellement inondés d'argent pro-israélien, qu'ils ne peuvent pas, ou ne veulent pas, le voir.

Le fondement de la guerre de propagande d'Israël est que tuer des Israéliens est mal, mais que tuer des non-Israéliens ne l'est pas. Le meurtre d'Israéliens par le Hamas et le meurtre de non-Israéliens par des Israéliens retombent tous sur les épaules des Palestiniens.

L'un des moyens d'y parvenir est d'injecter du "patriotisme américain" dans la propagande israélienne. Et les Israéliens le font en affirmant que de nombreux Israéliens tués dans les violences sont des "Américains".

Cette affirmation est basée sur la politique américaine et israélienne de "double citoyenneté", qui est en contradiction avec les lois fondamentales de chaque pays en matière de patriotisme et de loyauté.

Mais cela fonctionne.

Lorsqu'un missile du Hezbollah a frappé une école druze sur le plateau du Golan occupé par Israël, les Américains se sont immédiatement indignés et ont accusé les Palestiniens d'être "inhumains". Les médias ont fait la une des journaux et des émissions télévisées, montrant les enfants et les femmes qui avaient été tués.

De nombreux otages détenus par le Hamas ont la double nationalité

 -Ray Hanania

Ils ont longuement cité des responsables israéliens décrivant l'inhumanité des Palestiniens et allant jusqu'à qualifier d'"antisémites" et de "pro-Hamas" tous ceux qui critiquent Israël, comme les étudiants protestataires.

En revanche, lorsque l'armée israélienne a tué des dizaines de civils, de femmes et d'enfants qui se trouvaient dans une "zone de sécurité" près de Rafah, un endroit où l'armée israélienne leur avait ordonné de se rendre, la plupart des Américains ont considéré les maigres informations diffusées par les médias comme une conséquence de la guerre.

Plus Israël peut prétendre que les Arabes haïssent les Américains, plus il est facile de vendre les mensonges et la propagande au public américain et d'amener les médias américains à jouer le rôle de meneurs d'Israël.

C'est là que la "double nationalité" entre en jeu.

La double nationalité permet à une personne qui a promis sa loyauté à l'Amérique de promettre également sa loyauté à un pays étranger, tel qu'Israël.

Lorsque les "doubles citoyens" israélo-américains jouissent de terres et de biens volés par Israël aux Palestiniens, ils sont "israéliens". Lorsque ces "doubles citoyens" sont tués alors qu'ils servaient dans l'armée israélienne, ils sont qualifiés d'"américains".

Un grand nombre des otages détenus par le Hamas sont des citoyens à double nationalité, israélienne et américaine. Mais la "double citoyenneté" permet à Israël, aux médias et aux politiciens qui reçoivent des millions en dons de campagne de la part du lobby politique israélien, de tout mettre sur le dos du Hamas et des Palestiniens.

Qu'est-ce que la "double citoyenneté" ? Comment une personne peut-elle revendiquer sa loyauté envers deux pays étrangers ? C'est une contradiction du terme "loyauté", car on ne peut pas être loyal envers deux pays qui ont des gouvernements, des politiques étrangères et des lois sur la citoyenneté différents.

Chaque pays exige un serment de loyauté. Les personnes nées aux États-Unis sont automatiquement citoyennes et le "serment de loyauté" est implicite. Les immigrants qui cherchent à obtenir la citoyenneté américaine doivent prêter serment.

Les immigrants qui demandent la citoyenneté américaine doivent prêter serment.

- Ray Hanania

Les Israéliens qui défendent cette politique contradictoire exploitent le fait que la Constitution américaine ne traite pas spécifiquement de la "double citoyenneté" ou de la loyauté parce que les pères fondateurs américains estimaient que la Constitution était une déclaration de loyauté et d'allégeance.

En 1940, cependant, le gouvernement américain s'est rendu compte qu'il devait combler cette lacune.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, face à la présence importante de citoyens américains d'origine allemande, italienne et japonaise, les législateurs américains craignaient que ces "Américains" n'agissent pour protéger leurs terres ancestrales en raison de leur loyauté et de leur allégeance passées à leurs héritages. Le gouvernement américain craignait qu'ils ne trahissent l'Amérique au profit de l'Allemagne, de l'Italie ou du Japon.

Des milliers de Japonais, en particulier parce qu'ils n'étaient pas des Européens blancs comme les Allemands et les Italiens, ont été contraints de vivre dans des camps d'internement. Peu d'entre eux ont été autorisés à servir dans l'armée.

Les Afro-Américains étaient également limités dans leur service, mais pour des raisons liées au racisme blanc endémique qui sévissait aux États-Unis.

Ironiquement, l'"antisémitisme" était le plus répandu non pas au Moyen-Orient, mais en Europe et aux États-Unis. À la fin de la guerre, les États-Unis et l'Europe n'ont pas voulu que les réfugiés juifs du nazisme s'installent dans leurs pays. Ils étaient favorables à l'envoi de ces réfugiés ailleurs, dans le monde arabe et en Palestine.

Pour répondre à ces préoccupations de "loyauté" d'après-guerre, le Congrès a adopté la loi sur la nationalité en 1940, afin d'interdire à tout Américain de prêter allégeance ou de prêter serment de loyauté à un pays étranger et de traiter le cas des immigrants en provenance des pays de l'Axe. La disposition de la loi sur la nationalité relative à la loyauté est intitulée "Prestation de serment d'allégeance à un État étranger".

Cette disposition stipule que toute personne ayant la nationalité américaine, "que ce soit par naissance ou par naturalisation", n'a pas le droit de prêter serment d'allégeance à un pays étranger. Elle stipule clairement et sans ambiguïté qu'un citoyen américain "perdra sa nationalité par : (b) en prêtant serment, en faisant une affirmation ou toute autre déclaration formelle d'allégeance à un État étranger".

La section 2 de la loi (2 mars 1907) s'adresse aux immigrants susceptibles de soutenir l'un des pays étrangers de l'Axe. Elle stipule que si un citoyen américain "s'expatrie" (quitte le pays pour aller vivre dans un autre pays), il perd sa nationalité. Elle stipule "que tout citoyen américain sera considéré comme s'étant expatrié ... lorsqu'il aura prêté serment d'allégeance à un État étranger".

Pour éviter une émigration massive des Allemands, des Italiens et des Japonais, et pour les garder sous surveillance ou dans des camps d'internement, la loi stipule en outre qu'"aucun citoyen américain ne sera autorisé à s'expatrier lorsque son pays est en guerre".

Le fait est que la "double citoyenneté", qui consiste à prêter serment d'allégeance à un pays étranger, est en contradiction avec ce que signifie être un Américain.

Elle est illégale. Mais, comme je l'ai noté, les Israéliens sont engagés dans des activités illégales bien pires, telles que les crimes de guerre, le vol de terres et le génocide, de sorte que l'illégalité de la "double citoyenneté" est loin sur la liste de la moralité américaine.

 

Ray Hanania est un ancien journaliste politique et chroniqueur plusieurs fois primé de la mairie de Chicago. Il peut être joint sur son site Internet personnel à l’adresse suivante: www.Hanania.com 

X: @RayHanania

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com