JO-2024: stars et passage de relais de Paris à L.A, cérémonie de clôture franco-américaine

L'acteur américain Tom Cruise (G) prend des selfies avec des fans alors qu'il assiste à la qualification de la gymnastique artistique féminine lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 à l'arène de Bercy à Paris, le 28 juillet 2024. (AFP)
L'acteur américain Tom Cruise (G) prend des selfies avec des fans alors qu'il assiste à la qualification de la gymnastique artistique féminine lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 à l'arène de Bercy à Paris, le 28 juillet 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 08 août 2024

JO-2024: stars et passage de relais de Paris à L.A, cérémonie de clôture franco-américaine

  • Tom Cruise sur le toit du Stade de France, des légendes de la French Touch en bande son, un passage de relais mémorable avec Los Angeles
  • Deux semaines après l'enthousiasme déclenché par une cérémonie d'ouverture jamais vue sur la Seine les attentes sont grandes pour la clôture

PARIS: Tom Cruise sur le toit du Stade de France, des légendes de la French Touch en bande son, un passage de relais mémorable avec Los Angeles : accélération dans la dernière ligne droite pour clore en beauté les JO de Paris dimanche.

Deux semaines après l'enthousiasme déclenché par une cérémonie d'ouverture jamais vue sur la Seine, audacieuse et inclusive mais critiquée par certains élus et dirigeants conservateurs, les attentes sont grandes pour la clôture de 21h00 à 23h15 au Stade de France, à Saint-Denis (nord de Paris), qui a notamment accueilli les épreuves d'athlétisme.

Dystopie

Le directeur artistique Thomas Jolly a laissé filtrer les ingrédients d'un spectacle d'une trentaine de minutes baptisé "Records" (qui signifie aussi "archives" en anglais) mêlant "émerveillement" et "dystopie", un genre sombre décrivant des mondes apocalyptiques.

Le metteur en scène a expliqué voir les Jeux comme un "monument fragile" et imaginé avec son équipe - la même que pour l'ouverture - que les JO avaient "disparu et que quelqu'un les refondait dans un avenir plutôt lointain".

Dans une courte séquence déjà dévoilée, "des voyageurs venus d'un autre espace-temps arrivent sur notre Terre et découvrent des vestiges reliés à l'histoire de l'olympisme". Des danseurs-acrobates y redressent des anneaux géants - symboles de l'olympisme - avant de les gravir.

Plus brève que l'ouverture, qui avait débuté à 19h30 pour se terminer vers 23h30, la clôture laissera aussi un espace à la ville-hôte des prochains Jeux d'été, Los Angeles, en 2028.

Stars américaines

Les organisateurs ne peuvent pas décevoir après une ouverture qui a mis la barre très haut avec les prestations de stars comme Lady Gaga, Céline Dion ou Aya Nakamura.

Pour cette mission impossible, qui de mieux que Tom Cruise, la plus casse-cou des superstars d'Hollywood ? Sa présence permettrait de faire le lien entre Paris, où il a filmé certaines des courses-poursuites les plus mémorables de sa carrière, et Los Angeles.

Selon les médias américains, l'acteur pourrait faire une cascade pour le public du Stade de France et assurer le passage du drapeau olympique entre Paris et L.A avec des vidéos tournées des deux côtés de l'Atlantique.

Quelles autres stars internationales l'accompagneront pour conclure ces Jeux qui ont attiré de nombreuses célébrités en tribunes, du rappeur Snoop Dogg, spectateur assidu, aux acteurs Sharon Stone ou Ryan Gosling ?

L'acteur Omar Sy, chouchou du public français installé à Los Angeles, serait également un choix logique.

French Touch

Une bande-son originale, des réinterprétations inédites, des performances et la participation de chanteurs de renommée mondiale ont été annoncées. Selon Le Parisien, Air et Phoenix, têtes d'affiche de la French Touch, seront de la partie.

Interrogé mercredi sur RTL, Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies, a gardé "une part de mystère". Si ces noms "sont exacts, on sera très contents. Si c'est d'autres noms, s'il y en a plus, (...) on peut nous faire confiance pour que l'affiche soit vraiment complète", a-t-il déclaré.

Certains rêvent aussi d'une prestation de la mégastar de la musique Beyoncé, fervente supportrice de la team US sur ses réseaux.

Arts de la rue

Au-delà des vedettes, plus d'une centaine de performeurs, acrobates, danseurs et circassiens transformeront le stade en une gigantesque salle de spectacle à la scène de 2.800 m2. On verra de la danse, de la contorsion, du théâtre de gestes et l'influence des arts de la rue.

Une partie du show, dont le breakdancer français Arthur Cadre sera le fil conducteur, prendra place dans les airs tandis que les décors géants, les costumes et les jeux de lumière projetteront les spectateurs dans un voyage entre passé et futur.

Les répétitions, cachées jusqu'à mardi "dans la grande banlieue parisienne, dans un hippodrome", selon M. Reboul, ont désormais lieu "toutes les nuits", par "morceaux", au Stade de France.

Polémique

Le ton de ce spectacle sera-t-il le même que celui de la cérémonie d'ouverture, célébrant la diversité ?

L'événement a battu des records d'audience et conquis la plupart des commentateurs. Mais il a aussi suscité les critiques d'autorités religieuses et de responsables politiques conservateurs et d'extrême droite, de l'Américain Donald Trump au Turc Recep Tayyip Erdogan, qui l'ont jugé offensant pour la religion chrétienne ou immoral.

Thomas Jolly, comme certains des artistes impliqués, ont depuis été victimes de violentes campagnes de cyberharcèlement, condamnées par les organisateurs et le président français Emmanuel Macron, sur lesquelles la justice enquête.

"Les critiques positives (...) ont été quand même infiniment plus nombreuses que les quelques critiques négatives", a souligné M. Reboul. Le spectacle de clôture va donc "se dérouler comme il était prévu", a ajouté celui qui entend "surfer sur cette liesse que les Jeux provoquent dans les stades".

Protocole

Outre la passation du drapeau olympique entre les maires de Paris et Los Angeles, plusieurs temps forts protocolaires sont prévus: la remise des dernières médailles, une parade des athlètes, l'extinction de la flamme et la proclamation de la clôture des Jeux par le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach.


L'IA: des outils performants face aux changement climatique, selon l'Onu

Le gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, a présenté le Royaume comme une plaque tournante potentielle pour les activités liées à l'IA en dehors des États-Unis. Shutterstock
Le gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, a présenté le Royaume comme une plaque tournante potentielle pour les activités liées à l'IA en dehors des États-Unis. Shutterstock
Short Url
  • Le rapport "Unis autour de la science" souligne que les concentrations de gaz à effet de serre battent des records et que les objectifs fixés dans l'accord de Paris sur le climat de 2015 semblent d'éloigner.
  • L'OMM reconnaît toutefois que les nouvelles technologies peuvent également être préjudiciables pour l'action climatique, en raison notamment de leur très grande consommation d'énergie.

GENEVE : Le monde est loin d'être sur la bonne voie pour affronter la crise climatique, mais l'Onu a formulé l'espoir mercredi que l'intelligence artificielle et les technologies de pointe aideront à relever les défis majeurs.

Le rapport "Unis autour de la science", élaboré par plusieurs organismes sous l'égide de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et présenté mercredi à Genève, souligne que les concentrations de gaz à effet de serre battent des records et que les objectifs fixés dans l'accord de Paris sur le climat de 2015 semblent d'éloigner.

Si les politiques actuelles face au dérèglement climatique ne changent pas, il y a deux tiers de chances que le réchauffement de la planète atteigne 3 degrés au cours de ce siècle, avertit le rapport, rendu public avant le Sommet de l'avenir organisé par l'Onu à New York le weekend prochain.

Les données scientifiques "sont claires: nous sommes loin d'atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat", a déclaré à la presse à Genève le secrétaire générale de l'OMM Celeste Saulo.

L'année 2023 a été, de très loin, l'année la plus chaude jamais enregistrée, a ajouté Mme Saulo, soulignant que les huit premiers mois de l'année 2024 présentaient la même tendance.

C'est "l'alerte rouge pour la planète", a-t-elle poursuivi, néanmoins, "il y a de l'espoir".

Le rapport met en lumière les progrès réalisés par les sciences naturelles et les sciences sociales, les nouvelles technologies et l'innovation, qui "pourraient changer la donne pour ce qui concerne l'adaptation au changement climatique, la réduction du risque de catastrophes et le développement durable", a souligné Mme Saulo.

L’intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique peuvent être "des technologies transformatrices" pouvant "révolutionner les prévisions météorologiques et doter la société de meilleurs outils pour réagir et s'adapter au changement climatique", selon le rapport.

Ces nouvelles technologies, qui donnent la capacité de traiter un très grand nombre de données, rendent les prévisions météorologiques plus rapides, moins coûteuses et plus accessibles, et permettent "un changement de paradigme dans la prédiction d'événements météorologiques extrêmes et dangereux", souligne le rapport.

Les technologies satellitaires permettent de prévoir les conditions météorologiques dans des régions difficiles d'accès et dans les endroits où il n'y a pas d'observation sur le terrain.

L'OMM reconnaît toutefois que les nouvelles technologies peuvent également être préjudiciables pour l'action climatique, en raison notamment de leur très grande consommation d'énergie.

Mme Saulo a appelé les pays à "mettre en place des contrôles pour que ces développements soient au bénéfice de la communauté mondiale ... et pour éviter les impacts négatifs".


Des étudiants plantent 1 600 arbres dans une réserve royale saoudienne

Les heures de bénévolat des participants sont enregistrées sur le portail national du bénévolat affilié au ministère des Ressources humaines et du développement social. (SPA)
Les heures de bénévolat des participants sont enregistrées sur le portail national du bénévolat affilié au ministère des Ressources humaines et du développement social. (SPA)
Short Url
  • L'Autorité royale de développement de la réserve du Roi Abdelaziz a achevé la deuxième phase d'une initiative scolaire visant à sensibiliser à l'environnement et à encourager la participation de la communauté
  • L'initiative s'aligne sur les objectifs plus larges de l'autorité, à savoir l'augmentation de la couverture végétale, l'éducation des jeunes et la promotion de pratiques durables

RIYAD: L'Autorité royale de développement de la réserve du Roi Abdelaziz a achevé la deuxième phase d'une initiative scolaire visant à sensibiliser à l'environnement et à encourager la participation de la communauté, a rapporté mercredi l'Agence de presse saoudienne.

La deuxième phase de l'initiative a été étendue à 1 300 élèves de toutes les classes - contre 500 lors de la première phase - et a inclus cinq complexes scolaires où les élèves ont planté 1 600 arbres et semis indigènes.

L'initiative s'aligne sur les objectifs plus larges de l'autorité, à savoir l'augmentation de la couverture végétale, l'éducation des jeunes et la promotion de pratiques durables, conformément aux objectifs stratégiques de 2030 pour les réserves royales et à l'Initiative verte saoudienne.

Elle comprend des projets interactifs et des possibilités de bénévolat pour les étudiants et vise à inspirer les jeunes à devenir des gardiens de l'environnement.

Les heures de bénévolat des participants sont enregistrées sur le portail national des bénévoles affilié au ministère des Ressources humaines et du développement social.

En prenant soin de ces plantes, les élèves développeront un lien plus profond avec leur environnement, a indiqué la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La foire internationale du livre de Riyad promet de célébrer la littérature

La Foire internationale du livre de Riyad 2024 se tiendra du 26 septembre au 5 octobre à l'Université du Roi Saoud à Riyad. (Fourni)
La Foire internationale du livre de Riyad 2024 se tiendra du 26 septembre au 5 octobre à l'Université du Roi Saoud à Riyad. (Fourni)
La Foire internationale du livre de Riyad 2024 se tiendra du 26 septembre au 5 octobre à l'Université du Roi Saoud à Riyad. (Fourni)
La Foire internationale du livre de Riyad 2024 se tiendra du 26 septembre au 5 octobre à l'Université du Roi Saoud à Riyad. (Fourni)
Short Url
  • La foire accueillera des écrivains, des penseurs et des intellectuels d'Arabie saoudite et d'ailleurs, ce qui en fera une plateforme littéraire essentielle dans la région
  • Mohammed Hasan Alwan: La foire offre aux visiteurs une expérience intellectuelle et culturelle unique, intégrant les dernières technologies et solutions numériques

DJEDDAH: La Commission saoudienne de la littérature, de l'édition et de la traduction se prépare pour la Foire internationale du livre de Riyad 2024, qui se tiendra du 26 septembre au 5 octobre à l'Université du Roi Saoud à Riyad.

Avec environ 2 000 maisons d'édition et agences locales, arabes et internationales de plus de 30 pays, qui orneront 800 stands, la foire de cette année promet d'être une célébration de la littérature, de la connaissance et de la créativité.

Le salon accueillera des écrivains, des penseurs et des intellectuels d'Arabie saoudite et d'ailleurs, ce qui en fait une plateforme littéraire essentielle dans la région.

Le Qatar sera l'invité d'honneur de la foire. Le riche héritage culturel et intellectuel du pays sera exposé dans un pavillon dédié présentant des manuscrits et des publications rares du ministère de la Culture du Qatar.

Des personnalités littéraires et artistiques de premier plan, ainsi que des organisations clés du paysage culturel du Qatar, participeront à l'événement.

Mohammed Hasan Alwan, directeur général de la commission, a déclaré que la foire illustrait le soutien indéfectible apporté aux initiatives culturelles en Arabie saoudite.

Alwan a ajouté: "La foire offre aux visiteurs une expérience intellectuelle et culturelle unique, intégrant les dernières technologies et solutions numériques. Les participants peuvent découvrir des milliers de nouveautés dans divers domaines et profiter d'un large éventail d'activités et d'événements dans le cadre d'un programme culturel varié, mettant en vedette des personnalités culturelles éminentes d'Arabie saoudite et d'ailleurs".

"Cela fait de l'édition 2024 un voyage culturel véritablement inspirant, qui s'appuie sur les succès des éditions précédentes".

La foire de cette année s'enorgueillit d'une zone commerciale dédiée, avec la participation d'agences littéraires qui gèrent les œuvres et les contrats des auteurs, et de presses d'imprimerie qui offrent des services aux éditeurs. En outre, il y aura des stands de gouvernements et d'institutions financières liés au secteur de l'édition.

La zone accueillera des sessions spéciales et des ateliers sur des sujets tels que l'entreprenariat, les licences et les droits d'auteur.

La foire comprendra également un espace pour les enfants qui proposera des activités littéraires, culturelles et de divertissement, destinées à éveiller la curiosité de la jeune génération.

En défendant les auteurs locaux, en fournissant une plateforme pour les œuvres auto-publiées et en offrant une gamme variée d'activités culturelles, la foire reflète les efforts du Royaume pour nourrir la créativité et promouvoir l'innovation littéraire.

Les diverses activités culturelles et intellectuelles de la foire seront organisées en partenariat avec la chaîne culturelle.

Le programme comprend des séances de dialogue, des ateliers, des soirées de poésie, des concerts et des spectacles artistiques destinés à enrichir le secteur culturel, à favoriser la connaissance et à promouvoir la lecture comme mode de vie, tout en contribuant à la durabilité de la renaissance culturelle et intellectuelle en cours dans la société saoudienne.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com