Un stade creusé dans la montagne de Jazan témoigne de l'amour des habitants pour le football

Le stade Al-Hashr, dans le gouvernorat d'Al-Dayer, mesure 60 mètres par 94 et peut accueillir des milliers de spectateurs lors d'événements. (SPA)
Le stade Al-Hashr, dans le gouvernorat d'Al-Dayer, mesure 60 mètres par 94 et peut accueillir des milliers de spectateurs lors d'événements. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 07 août 2024

Un stade creusé dans la montagne de Jazan témoigne de l'amour des habitants pour le football

  • L'origine de cette merveille architecturale remonte à 1994, lorsque des voisins décident de construire un terrain de sport sur ce relief montagneux
  • L'espace disponible étant limité, ils ont commencé par un terrain rudimentaire, mais se sont rendu compte, très vite, qu’une initiative plus ambitieuse était nécessaire

DJEDDAH : Au cœur du gouvernorat d'Al-Dayer, un stade creusé dans les montagnes d'Al-Hashr rend dommage à la créativité humaine et célèbre le paysage local.

L'origine de cette merveille architecturale remonte à 1994, lorsqu'un groupe de voisins dirigé par Mohammed Harian décide de construire un terrain de sport sur ce relief montagneux.
L'espace disponible étant limité, ils ont commencé par un terrain rudimentaire, mais se sont rendu compte, très vite, qu’une initiative plus ambitieuse était nécessaire.

« Nous vivons dans une région montagneuse escarpée qui manque de grands espaces et nous ne pouvions guère trouver de terrain pour pratiquer quelconque sport », a expliqué M. Harian dans un entretien accordé à Arab News. « Nous avons mis en place un terrain très basique, mais ce n'était qu'un coin pour jouer. À cette époque, nous ne pouvions pas jouer au football et nous nous sommes donc rabattus sur d'autres jeux. »

M. Harian et son équipe ont persévéré et, au fil des ans, ont élargi leur vision, finissant par sculpter le stade Al-Hashr dans la montagne elle-même.

FAIT RAPIDE

L'origine du stade sculpté remonte à 1994, lorsqu'un groupe de voisins dirigé par Mohammed Harian décide de construire un terrain de sport sur ce relief montagneux.

Cependant, ce projet novateur n'a pas été sans difficultés et les premières tentatives se sont heurtées à l'opposition de certains habitants.

« Au départ, l'idée a dérangé certains habitants, si bien que nous l'avons mise en œuvre dans une zone plus basse », explique M. Harian. « Mais nous n'avons pas baissé les bras. Nous avons travaillé à nos propres frais et, avec l'aide de donateurs et de joueurs, avons pu donner vie au projet. »

--
Le stade Al-Hashr, dans le gouvernorat d'Al-Dayer, mesure 60 mètres par 94 et peut accueillir des milliers de spectateurs lors d’événements. (SPA)

La construction a nécessité plusieurs années. C’est le fruit d’un travail réalisé avec amour par les locaux. M. Harian a pu diriger les activités grâce à son expertise dans le domaine de la construction. Il a indiqué que le coût dépassait les 250 000 riyals saoudiens (66 500 $ ; 1 dollar = 0,92 euro), mais pour les amateurs de sport, le résultat final en valait la peine.

« Nous avons choisi de niveler le terrain montagneux, ce qui représentait une énorme bataille pour nous », se souvient Harian, ajoutant qu'un défaut de conception les a incités à agrandir le terrain pour corriger l'erreur, ce qui a nécessité plus de temps et d'efforts.

« L'objectif était de créer un stade standard pour répondre aux désirs des jeunes de Jazan et pour qu'ils puissent se divertir, surtout pendant les vacances d'été », a-t-il précisé. « Ils se sont attelés à la tâche de créer divers programmes, y compris des événements culturels, des tournages vidéo, des cours de formation, des arbitrages et des matchs entre équipes locales, en plus de récompenses grâce aux efforts de la communauté et  du Centre de la montagne Al-Hashr. »

Le stade achevé est une merveille architecturale, s'étendant sur 60 mètres par 94 mètres et capable d'accueillir des milliers de spectateurs. Son design, qui rappelle à la fois les amphithéâtres romains et les terrasses agricoles traditionnelles, a attiré l'attention des dirigeants et des visiteurs.

Il a accueilli de nombreux événements, notamment le championnat du prince Mohammed ben Nasser ben Abdelaziz et 16 autres événements mettant en valeur les talents athlétiques de la région, a récemment rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Pour les habitants, le stade est plus qu'un simple lieu pour le sport – c'est une victoire artistique qui incarne les aspirations et le dévouement de la jeunesse de la région.

Des améliorations sont prévues, notamment en matière d'aménagement paysager et d'éclairage, afin de consolider son statut de destination sportive et touristique de premier plan.

En se tournant vers l'avenir, M. Harian espère que cette merveille sculptée par les hommes continuera d'inspirer et de divertir les générations à venir. « Le côté Est nécessite beaucoup de travail pour parvenir à la forme ovale du stade. J'espère qu'au cours des travaux d'aménagement, la pierre du stade sera préservée afin de représenter notre riche patrimoine. »

Symbole de créativité et de détermination, le stade sculpté de Jazan attire des visiteurs en provenance de tout le Royaume, faisant du gouvernorat d'Al-Dayer un centre touristique et sportif très prisé, note la SPA.
 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Un atelier sur la production durable de café à Jazan
Par Rashid Hassan -
Appel d’offres pour 6 clubs de football saoudiens
Par Arab News -

La Semaine arabe à l'UNESCO met en valeur la richesse de la culture et du patrimoine

Le district d'At-Turaif est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé à Diriyah, en Arabie saoudite. (Wikimedia Commons)
Le district d'At-Turaif est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé à Diriyah, en Arabie saoudite. (Wikimedia Commons)
Short Url
  • L'événement mettra en valeur la diversité du patrimoine culturel et de la civilisation arabes tout en promouvant le dialogue interculturel et les objectifs de développement culturel.
  • Elle reflète l'engagement de l'Arabie saoudite dans le monde et a reçu le soutien unanime des ministres arabes de la culture lors de la conférence générale de l'ALECSO en mai.

RIYADH : L'Arabie saoudite organise la première Semaine arabe à l'UNESCO, qui se tiendra les 4 et 5 novembre au siège de l'Organisation à Paris.

Il s'agit du premier événement de ce type en plus de 50 ans de relations entre les pays arabes et l'UNESCO, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne.

Soutenu par toutes les nations arabes, cet événement mettra en valeur la diversité du patrimoine culturel et de la civilisation arabes tout en promouvant le dialogue interculturel et les objectifs de développement culturel.

Organisé par la Commission nationale saoudienne pour l'éducation, la culture et les sciences, cet événement mettra en lumière les traditions artistiques et littéraires du monde arabe, créant ainsi une vaste plateforme d'échanges culturels. 

Cette initiative reflète l'engagement de l'Arabie saoudite dans le monde et a reçu le soutien unanime des ministres arabes de la culture lors de la conférence générale de l'ALECSO en mai.

Le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, ministre de la Culture et président de la commission, a dirigé cette initiative, positionnant ainsi l'Arabie saoudite comme un acteur clé dans la promotion de la collaboration culturelle régionale et internationale.

Le programme comprend un marché de produits culturels arabes, des expositions de calligraphie arabe, des présentations de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, de la musique, des démonstrations culinaires, de l'artisanat traditionnel et des défilés de mode.

Les activités académiques comprennent des symposiums sur l'écriture de romans, l'intelligence artificielle, la calligraphie, la littérature pour enfants et la poésie, ainsi que des concours et des expositions d'artistes.

Cet événement renforce la position de la culture arabe dans le monde en offrant une plateforme pour partager son riche patrimoine et ses idées, tout en unissant les nations arabes autour de valeurs communes et en contribuant au développement mondial.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Célébration des saveurs Européennes à Riyad

Seconde édition du festival de la gastronomie européenne les 24 et 25 octobre 2024 à Al Kindi Plaza au Quartier diplomatique (Photo Fournie)
Seconde édition du festival de la gastronomie européenne les 24 et 25 octobre 2024 à Al Kindi Plaza au Quartier diplomatique (Photo Fournie)
Short Url
  • La délégation de l'Union européenne à Riyad, en coopération a le plaisir d'annoncer le retour du Festival de la gastronomie européenne en Arabie saoudite.
  • Christophe Farnaud, ambassadeur de l'Union européenne auprès du Royaume d'Arabie saoudite, a commenté "c'est l'expression tangible de notre engagement permanent à renforcer les contacts interpersonnels avec l'Arabie saoudite."

Riyad : Après le succès retentissant de l'événement inaugural de l'année dernière, la délégation de l'Union européenne à Riyad, en coopération avec le bureau du quartier diplomatique de la Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) et en coordination avec les ambassades des États membres de l'UE, a le plaisir d'annoncer le retour du Festival de la gastronomie européenne en Arabie saoudite les 24 et 25 octobre 2024 à Al Kindi Plaza, dans le quartier diplomatique de Riyad de 16 h à 23 h 30 durant les deux jours.

La seconde édition culinaire européenne compte deux sponsors prestigieux le Saudi Music Hub et l’hôpital Dr Sulaiman Al Habib.  

Cette année, le festival promet d'être encore plus passionnant et varié. Il mettra en valeur les trésors culinaires de l'Europe tout en embarquant pour un voyage gustatif à travers le continent avec des spécialités et des plats de plusieurs pays européens. Ce sera l'occasion de découvrir la diversité et la richesse de la cuisine européenne. 

En plus d'une cuisine délicieuse, les visiteurs pourront écouter de la musique en direct, y compris des concerts de groupes européens, et profiter d'animations et d'activités spéciales pour les enfants. Cet événement est donc idéal pour toute la famille. Des spectacles culinaires en direct, au cours desquels des chefs célèbres s'affronteront pour préparer sur place de délicieux plats à base d'ingrédients européens, seront également proposés.

Christophe Farnaud, ambassadeur de l'Union européenne auprès du Royaume d'Arabie saoudite, a commenté l'événement : « Le festival européen de l'alimentation est plus qu'une simple célébration culinaire ; c'est l'expression tangible de notre engagement permanent à renforcer les contacts interpersonnels avec l'Arabie saoudite. En partageant nos diverses cuisines européennes, nous souhaitons favoriser une meilleure compréhension, des échanges culturels et des amitiés durables. Nous tenons également à remercier l'Autorité du quartier diplomatique et la Commission royale pour la ville de Riyad, dont le partenariat a été déterminant pour faire de cet événement une réalité ».

M. Mazen Bahamdain, directeur exécutif du bureau du quartier diplomatique de la Commission royale pour la ville de Riyad, a déclaré : « Nous sommes honorés d'accueillir le festival de la gastronomie européenne dans le quartier diplomatique, où les cultures convergent et où les liens s'approfondissent. Cet événement illustre notre engagement à favoriser les échanges culturels, tout en célébrant la diversité et la créativité.

Nous apprécions notre partenariat avec la délégation de l'Union européenne en Arabie saoudite et prévoyons de futurs événements qui enrichiront les expériences culturelles et favoriseront la compréhension mutuelle. »

Le Festival européen de l'alimentation est un événement où l'on ne peut pas payer en liquide, la nourriture et les boissons sont en effet vendues par carte. Les participants intéressés sont invités à s'inscrire en ligne sur le site web de l'événement afin de garantir un accès aisé au quartier diplomatique.

https://www.eufoodfest.com

 

 


La zone Arabie saoudite du boulevard World se réjouit d'accueillir les visiteurs

Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)
Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)
Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)
Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)
Short Url
  • Depuis le lancement de la saison, la zone a attiré de nombreuses personnes désireuses de découvrir les régions, le patrimoine, l'artisanat, les cultures et l'histoire de l'Arabie saoudite grâce aux présentations de jeunes Saoudiens.
  • Riyadh Season offre gratuitement l'accès à ses zones de divertissement aux seniors âgés de 60 ans et plus, en signe d'ouverture à tous.

RIYADH : La zone Arabie saoudite nouvellement ouverte dans Boulevard World à Riyadh pour la Saison 2024 offre aux visiteurs une hospitalité chaleureuse, du café saoudien, des plats populaires, des parfums, de l'encens, de l'artisanat, des défilés de mode et diverses expériences de divertissement.

Depuis le lancement de la saison, la zone a attiré de nombreuses personnes désireuses de découvrir les régions, le patrimoine, l'artisanat, les cultures et l'histoire de l'Arabie saoudite grâce aux présentations de jeunes Saoudiens.

La zone comprend également des bâtiments attrayants qui reflètent la beauté et l'histoire des régions du Royaume.

Boulevard World est ouvert tous les jours de 16 heures à 1 heure du matin. Cette saison, la zone s'est agrandie de 30 % avec l'ajout de cinq nouvelles zones (Arabie saoudite, Turquie, Iran, Afrique et Courchevel), ce qui porte le nombre total de zones à 22 et représente diverses cultures mondiales.

Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Égypte, Espagne et Italie.

Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)
Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)

Des représentations théâtrales de différents pays renforcent l'attrait de Boulevard World en tant que destination de divertissement unique.

Dans le même temps, Riyadh Season offre gratuitement l'accès à ses zones de divertissement aux seniors âgés de 60 ans et plus, en signe d'ouverture à tous.

Les seniors peuvent accéder à certaines zones en montrant leur application Tawakkalna aux portes désignées. Les zones concernées par cette offre sont Boulevard World, Boulevard Runway et Wonder Garden, ainsi que les zones habituelles d'accès gratuit telles que le zoo de Riyad, le parc Al-Suwaidi et Souq Al-Awaleen. Ils auront également accès à Boulevard City et à VIA Riyadh sans avoir besoin de billets préalables.

L'offre ne couvre pas les événements avec places réservées, tels que les concerts, les pièces de théâtre, les matchs de boxe ou les expériences spéciales, qui nécessitent une billetterie séparée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com