LONDRES: Il est «extrêmement improbable» que le variant britannique du coronavirus, détecté à travers le monde, puisse évader la réaction immunitaire des vaccins ou d’une infection préalable à la Covid-19, ont déclaré d’éminents scientifiques.
Des chercheurs américains ont découvert que les anticorps récoltés auprès de patients atteints de coronavirus attaquent rarement les nouvelles mutations contenues dans le variant.
Les résultats suggèrent que seuls 0,5% des personnes risquent une protection réduite contre les mutations dans la nouvelle forme du virus.
Danny Altmann, professeur d'immunologie à l'Imperial College de Londres, estime que l'étude «devrait réconforter les gens» dans le monde qui craignent que les nouveaux variants trouvés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud ne soient résistants aux vaccins. Les résultats suggèrent que la plupart des anticorps neutralisent l’un ou l’autre variant, a-t-il ajouté.
Akiko Iwasaki, professeur d'immunobiologie à l'Université de Yale aux États-Unis, estime qu’il «est peu probable que le variant ne soit pas reconnu par des anticorps générés par une infection ou une vaccination préalables».
Iwasaki, qui a travaillé avec une équipe de la société de biotechnologie américaine Serimmune, a collecté 579 anticorps de patients infectés, et a examiné les brins continus de protéine virale qu'ils ciblent.
La majorité des anticorps a attaqué la même cible à l’intérieur du virus, ce qui signifie que les défenses ne seront pas affaiblies car les nouvelles mutations sont contenues ailleurs dans le virus.
Bien que l'étude soit en attente d'examen par les pairs, l'équipe d'Iwasaki constate que seulement 0,3% des personnes étudiées possèdent des anticorps moins susceptibles de cibler les défenses au variant.
«Je pense qu’avec l'émergence de plusieurs variants plus contagieuses, il est important de donner la première dose du vaccin au plus grand nombre de personnes possible», a déclaré Iwasaki. La deuxième dose devrait quant à elle être administrée dès qu’elle est disponible, en suivant le calendrier initial recommandé. Mais un léger retard ne devrait pas trop en réduire l'efficacité», a-t-elle ajouté. «Les gens devraient porter des masques et rester à l'écart des rassemblements intérieurs, même après avoir reçu le vaccin».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com