LONDRES : La députée musulmane britannique Zarah Sultana a accusé le présentateur de Good Morning Britain, Ed Balls, d'avoir tenté de la traiter avec condescendance lors d'une interview lundi matin sur les récentes émeutes d'extrême droite au Royaume-Uni.
La députée travailliste Zarah Sultana s'est engagée dans un débat animé avec le présentateur et ancien homme politique, soulignant l'importance de qualifier les violences d'extrême droite d'"islamophobes".
Le mépris narquois des "journalistes" ne m'empêchera jamais de dénoncer le racisme et la haine islamophobe", a écrit Mme Sultana sur X.
Au cours de l'entretien, M. Balls a interrompu à plusieurs reprises Mme Sultana, l'accusant de ne pas répondre aux questions.
"Si vous voulez répondre aux questions, vous pouvez le faire, mais vous n'êtes pas obligée de le faire", a déclaré M. Balls à Mme Sultana.
Lors d'un échange tendu, la coprésentatrice Kate Garraway a demandé à Sultana pourquoi il était important d'utiliser le terme "islamophobe" aux côtés de "raciste" et "voyou" pour décrire les événements. M. Balls l'a de nouveau interrompue en déclarant : "Ils ont définitivement dit raciste au cours du week-end".
Alors que Sultana expliquait comment les manifestants avaient attaqué une mosquée au cours du week-end, Balls s'est à nouveau interposé, déclarant : "Mais Keir Starmer a condamné les actes de racisme et de xénophobie : "Mais Keir Starmer a condamné ces propos", ce à quoi Mme Sultana a répondu : "Je termine juste la question, si vous êtes d'accord".
L'incident a suscité des critiques en ligne, certains qualifiant l'épisode d'"inacceptable et profondément inconfortable" et accusant M. Balls d'être "imprudent" pour ses interruptions répétées de la députée.
M. Balls et la chaîne ITV ont fait l'objet d'un examen minutieux pour avoir interviewé sa femme, la ministre britannique de l'intérieur Yvette Cooper, dans la même émission, ce qui a soulevé des questions quant à l'impartialité de l'entretien.
Le Royaume-Uni est confronté à une vague de violence d'extrême droite, notamment des attaques contre des hôtels hébergeant des demandeurs d'asile.
Ces troubles font suite à une agression à l'arme blanche lors d'un cours de danse à Southport, qui a fait trois morts et plusieurs blessés, et qui a été alimentée par de fausses rumeurs en ligne selon lesquelles le suspect, âgé de 17 ans, était un immigrant musulman.