LONDRES : Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, s'est entretenu par téléphone lundi avec ses homologues espagnol, norvégien et britannique, a rapporté l'Agence de presse jordanienne, ou Petra.
M. Safadi a discuté avec Jose Manuel Albares, Espen Barth Eide et David Lammy de l'escalade "dangereuse" des tensions au Moyen-Orient et des retombées de l'assassinat d'Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas.
La Jordanie a condamné l'assassinat à Téhéran, en Iran, le qualifiant de crime qui risque d'enflammer les tensions régionales.
M. Safadi a déclaré que le premier pas vers la désescalade impliquerait qu'Israël mette immédiatement fin à son agression contre Gaza et à ses violations du droit international, a ajouté M. Petra.
M. Safadi a mis en garde contre le danger d'une escalade régionale continue, ajoutant que la sécurité de la région resterait menacée si Israël ne mettait pas fin à sa guerre contre Gaza.
Il a appelé à une action internationale concrète et à des positions claires qui empêcheraient le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les "ministres extrémistes et racistes" de son gouvernement d'aggraver encore les tensions.
M. Safadi et le ministre libanais des affaires étrangères, Abdullah Bou Habib, ont également discuté des tensions régionales au téléphone lundi.
Le ministre jordanien des affaires étrangères a souligné le soutien de son pays à la stabilité et à la souveraineté du Liban, ainsi qu'à la sécurité de ses citoyens et de ses institutions, ajoutant que le royaume rejetait toute agression israélienne à son encontre.
Dimanche, M. Safadi a effectué une rare visite en Iran pour s'entretenir avec son homologue iranien Ali Bagheri-Kani sur les développements régionaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com