AMMAN : Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, doit effectuer une rare visite en Iran dimanche pour s'entretenir avec son homologue iranien Ali Bagheri-Kani sur les développements régionaux, a rapporté l'agence de presse nationale Petra.
M. Safadi transmettra également un message au nom du roi Abdallah II au nouveau président iranien Masoud Pezeshkian concernant la situation dans la région et les relations bilatérales.
Les tensions régionales se sont accrues à la suite de l'assassinat de M. Haniyeh, survenu le lendemain d'une frappe israélienne à Beyrouth qui a tué Fuad Shukr, un haut commandant militaire du Hezbollah, un groupe libanais soutenu par l'Iran.
Le Hamas et l'Iran ont tous deux accusé Israël d'avoir perpétré l'assassinat de Haniyeh et se sont engagés à riposter. Israël n'a pas revendiqué la responsabilité de cet assassinat et ne l'a pas non plus démentie.
M. Safadi serait le premier haut fonctionnaire jordanien à se rendre en visite officielle en Iran depuis plus de 20 ans.
La dernière visite officielle d'un haut fonctionnaire jordanien en Iran remonte à 2004, lorsque le Premier ministre de l'époque, Faisal al-Fayez, s'est rendu à Téhéran.