BEYROUTH: Le Liban est déterminé à défendre son territoire et sa souveraineté, a déclaré vendredi le Premier ministre intérimaire Najib Mikati.
“Nous n'hésiterons pas à le faire, quels que soient les sacrifices à consentir”, a-t-il déclaré.
Mikati a qualifié l'évolution de la situation régionale d'"inquiétante", signalant un niveau de danger qui s’aggrave.
Il a ajouté que “rien n'indique que l'arrogance israélienne va cesser”.
Mikati a rencontré des officiers supérieurs du commandement de l'armée libanaise et a averti que “les développements régionaux sont inquiétants”.
Il a souligné que l'armée “reste la garantie solide de l'unité du Liban, de son territoire, de son peuple et de ses institutions, ce qui fait de l'union de tous autour de l'institution militaire une obligation nationale”.
Mikati a déclaré qu'en réponse à l'escalade israélienne continue et sévère, “nous affirmons notre droit à défendre notre terre, notre souveraineté et notre dignité en utilisant tous les moyens disponibles”.
Il a déclaré avoir informé “les pays amis et frères que nous sommes des partisans de la paix et non de la guerre”.
“Nous recherchons une stabilité permanente par l'engagement d'Israël à mettre en œuvre la résolution 1701 des Nations unies dans toutes ses dispositions. Aucune agression israélienne ne nous en dissuadera”.
Mikati a souligné l'importance du déploiement de l'armée en coopération avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban pour empêcher les violations de “nos frontières internationalement reconnues. C'est essentiel pour assurer la stabilité et la sécurité de la population du sud”.
Il a ajouté: “Notre droit d'utiliser les ressources de nos eaux est absolu et ne peut faire l'objet de négociations”.
Mikati a également rencontré les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (États-Unis, France, Royaume-Uni, Chine et Russie) et les représentants des États membres non permanents présents au Liban (Algérie, Japon, Suisse et Corée du Sud).
La réunion s'est déroulée dans le contexte de l'escalade des affrontements entre Israël et le Hezbollah, qui ont atteint leur apogée mardi avec l'assassinat de Fuad Shukr, haut dirigeant du Hezbollah, au cœur de la banlieue sud de Beyrouth.
Le bureau de presse de Mikati a déclaré que les ambassadeurs réunis avaient affirmé “l'engagement du Liban à mettre en œuvre les résolutions de l'ONU, en particulier la résolution 1701, en tant que priorité absolue dans la région”.
Le Liban a également déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations unies contre Israël pour son agression contre la banlieue sud de Beyrouth.
Il a déclaré que l'escalade dangereuse d'Israël avait affecté une zone résidentielle densément peuplée, en violation du droit international et de la charte des Nations unies.
Dans la ville de Shamaa, au sud du pays, une procession funéraire a été organisée pour une mère syrienne et ses trois enfants - Fatima Al-Raja Al-Hajj et ses fils Suleiman, Mohammed et Ahmed Al-Hajj - qui ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur leur maison dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le bilan des civils syriens tués au cours des affrontements dans le sud depuis le 8 octobre s'élève à 18.
La frappe aérienne a coïncidé avec l'organisation par le Hezbollah de la procession funéraire de Shukr dans la banlieue sud de Beyrouth.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis jeudi soir, lors des funérailles de Shukr, de répondre à son assassinat.
Il a déclaré qu'Israël “doit s'attendre à la vengeance des honorables” et que “nous sommes entrés dans une nouvelle phase sur tous les fronts de soutien (au Hamas dans la bande de Gaza)”.
Il a ajouté qu'Israël “a franchi des lignes rouges et n'a aucune idée du type d'agression qu'il a commise”.
Vendredi, l'armée israélienne a lancé des frappes aériennes et des tirs d'artillerie contre des villes frontalières, notamment Rab El-Thalathine, Dhayra et Blida, ainsi que la périphérie de Naqoura et Tayr Harfa.
Le Hezbollah a annoncé une série de cibles qui respectaient les règles d'engagement.
Il a visé avec des obus d'artillerie le déploiement de soldats israéliens dans le site de Dhayra, le site d'Al-Sammaqa dans les collines libanaises occupées de Kfarchouba et le site de Bayad Blida.
Le parti a lancé des dizaines de roquettes Katioucha sur la colonie de Matzuva à la suite de l'attaque israélienne contre Shamaa.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com