WASHINGTON: L'entrée de Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche a provoqué un enthousiasme notable auprès des jeunes démocrates, dont la participation à l'élection sera cruciale pour une victoire du parti face à Donald Trump en novembre.
Quand Joe Biden a annoncé, par deux simples messages sur X, renoncer le 21 juillet à briguer un second mandat, soutenant la candidature de sa vice-présidente à la place, Stevie O'Hanlon, 28 ans s'est immédiatement sentie "soulagée".
Des doutes sur l'acuité mentale du dirigeant démocrate, à son retard récurrent dans les sondages face à Donald Trump, "de nombreux jeunes éprouvaient un vrai sentiment de crainte" à l'idée que le président reste dans la course, confie cette jeune militante climatique.
Kamala Harris, candidate depuis à peine deux semaines, suscite "un niveau d'enthousiasme qui n'était juste pas là pour Joe Biden", assure-t-elle à l'AFP.
- Quavo, Megan Thee Stallion -
"Cette énergie est palpable sur le terrain", abonde Ethan Nichols, 22 ans, depuis Cincinnati, dans l'Ohio.
"Je vois des amis à moi, qui ne sont pas engagés politiquement, republier des mèmes sur Kamala Harris, et qui ont l'air tellement heureux d'avoir enfin une campagne qui les inspire", souligne cet étudiant démocrate, très impliqué en politique.
La candidate de 59 ans qui veut capitaliser sur cet enthousiasme joue de son écart d'âge avec Donald Trump, de vingt ans son aîné, depuis son entrée dans la course.
Son équipe de campagne mitraille les réseaux sociaux, et en premier lieu TikTok, de vidéos de Kamala Harris entourée de stars du rap, comme Quavo ou Megan Thee Stallion. Des séquences qui cumulent plusieurs millions de vues.
L'ancienne sénatrice de Californie a aussi fait une apparition la semaine dernière dans un épisode de l'émission de téléréalité "RuPaul's Drag Race" et a prononcé un discours virtuel devant un groupe de jeunes électeurs démocrates.
"Lors de cette élection, nous comptons sur vous pour dynamiser, organiser (la campagne) et mobiliser", a-t-elle lancé à leur encontre.
- 40 millions de voix -
S'assurer que cet électorat est bien mobilisé, voilà justement tout l'enjeu pour les démocrates.
Car si les jeunes Américains préfèrent traditionnellement les démocrates aux républicains, et qu'ils sont nombreux à résider dans des Etats clés, il est aussi vrai qu'ils votent peu. A une exception notable: lors de la présidentielle de 2020, les jeunes démocrates se sont mobilisés en nombre contre Donald Trump.
Cette année, 40 millions de personnes âgées de 18 à 27 ans sont appelées à voter, un réservoir de voix potentiellement énorme, dans un scrutin qui s'annonce extrêmement serré.
Au-delà d'une forte présence sur les réseaux sociaux, Kamala Harris doit, pour cimenter son soutien auprès des jeunes, trouver une manière "de se différencier de Biden" en matière de programme, assure Ruby Belle Booth, chercheuse à la Tufts University.
"Elle doit montrer qu'elle défendra les causes qui tiennent à coeur aux jeunes", l'économie d'abord, mais aussi la protection du droit à l'avortement, la lutte contre les armes à feu et la sauvegarde de la planète, note la politologue.
Son grand oral, prévu jeudi 22 août en clôture de la convention des démocrates sera l'occasion pour la candidate de dérouler son programme et détailler ses priorités électorales.
Donald Trump, déjà couronné comme le candidat des républicains lors de la grand-messe de son parti, mi-juillet à Milwaukee, avait placé l'état de santé de Joe Biden au coeur de sa stratégie électorale.
Contraint de revoir sa copie après le retrait du président démocrate, il a essayé, lors d'une interview à Fox News cette semaine, de minimiser leur différence d'âge.
"Je pensais qu'elle était plus jeune", a ironisé l'ancien président.