LONDRES : Google a été accusé d'ingérence électorale par des personnalités républicaines de premier plan après que sa fonction d'autocomplétion aurait omis l'ancien président américain et actuel candidat Donald Trump dans certains résultats.
Depuis dimanche soir, plusieurs utilisateurs de X ont publié des photos montrant qu'en tapant « tentative d'assassinat sur » dans le moteur de recherche de Google, les résultats de la fonction d'autocomplétion ne concernaient que l'ancien président Ronald Reagan, Bob Marley et d'autres, omettant la tentative d'assassinat de M. Trump du 14 juillet.
Des critiques conservateurs influents, dont Donald Trump Jr. et Elon Musk, qui a récemment soutenu le candidat républicain, ont reproché à Google d'imposer une « interdiction de recherche » et de tenter d'« éclairer au gaz » le peuple américain.
« Wow, Google a interdit la recherche sur le président Donald Trump », a posté Musk. « Interférence électorale ? »
« Ce n'est probablement qu'une coïncidence que les employés d'Alphabet (Google) aient été les principaux donateurs de Biden », a-t-il écrit de manière sarcastique dans un autre post X.
Google a déclaré lundi que le problème était dû à des « anomalies » qui empêchaient l'autocomplétion de fonctionner comme prévu.
L'entreprise a expliqué que l'erreur affectait les recherches portant sur les noms de plusieurs anciens présidents et de l'actuel vice-président, et pas seulement sur celui de M. Trump.
Un porte-parole de Google a confirmé que l'entreprise n'avait pas pris d'« action manuelle » sur les prédictions de la saisie semi-automatique, ajoutant que le système disposait de « protections contre les prédictions de la saisie semi-automatique associées à la violence politique, qui fonctionnaient comme prévu avant que cet événement horrible ne se produise ».
Cette nouvelle intervient alors que l'on s'inquiète de plus en plus de la capacité des grandes technologies à influencer les prochaines élections, d'autant plus que les « deepfakes » et autres contenus générés par l'intelligence artificielle prolifèrent, ce qui accroît le risque de propagation de fausses informations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com