RIYADH : Les investisseurs chinois placent de plus en plus d'argent dans deux fonds négociés en bourse récemment lancés pour suivre les actions saoudiennes, en raison de la faible performance des actions locales et de l'attrait des actifs étrangers, a rapporté Bloomberg.
Les ETF axés sur l'Arabie saoudite ont connu un départ fulgurant lors de leur lancement le 16 juillet à Shanghai et à Shenzhen, chacun d'entre eux ayant grimpé de 10 % au cours de ses deux premiers jours de cotation, selon l'agence de presse.
Les transactions ont été temporairement interrompues le 18 juillet, après que les gestionnaires ont signalé que la prime du prix de leurs actions par rapport à leur valeur nette d'inventaire était devenue trop élevée.
L'intérêt accru pour ces ETF peut être attribué au renforcement des relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Arabie saoudite, a ajouté Bloomberg.
Récemment, des entreprises et des fonds souverains des deux pays ont annoncé de nombreuses transactions d'un milliard de dollars dans des secteurs tels que la technologie, l'énergie solaire et les véhicules électriques.
« Les investisseurs chinois sont désireux d'obtenir de meilleurs rendements des actifs étrangers en raison de la faiblesse des rendements des investissements nationaux », a déclaré à Bloomberg Nelson Yan, co-responsable des investissements chez Fosun Wealth International à Hong Kong.
« Le climat d'investissement entre la Chine et l'Arabie saoudite est favorable, avec des risques géopolitiques moindres », a-t-il ajouté.
En outre, les entités gouvernementales chinoises encouragent les investissements au Moyen-Orient et les sociétés d'indexation chinoises souhaitent développer des indices et des ETF liés au Moyen-Orient, a ajouté M. Yan.
Le Huatai-PineBridge CSOP Saudi Arabia ETF QDII, coté à Shanghai, s'est négocié avec une prime allant jusqu'à 17 % par rapport à sa valeur liquidative lors de son deuxième jour de cotation. Cette prime a ensuite été ramenée à 3,8 % le 24 juillet.
De même, le China Southern Asset Management CSOP Saudi Arabia ETF QDII, coté à Shenzhen, s'est négocié avec une prime de 6 % le même jour. En règle générale, la plupart des ETF se négocient à moins de 1 % de leur valeur liquidative, comme l'indique ETF.com et comme le rapporte Bloomberg.
Lors de l'événement de cotation à Shenzhen, le gouverneur du Fonds d'investissement public saoudien, Yasir Al-Rumayyan, a déclaré que les marchés financiers du Royaume et de la Chine allaient connaître un nouveau chapitre de connectivité avec le lancement récent de fonds négociés en bourse sur les places chinoises.
Il a souligné que l'ETF permet aux investisseurs asiatiques d'accéder au marché boursier saoudien et à sa croissance durable à long terme, stimulée par la transformation économique stratégique.
Cet engouement pour les actions saoudiennes n'est pas sans précédent. Au début de l'année, les sociétés chinoises de fonds communs de placement ont tenté de freiner l'enthousiasme des investisseurs pour les fonds axés sur les actions américaines en imposant des restrictions d'achat.
En outre, certaines sociétés de fonds ont alloué davantage de quotas d'investisseurs institutionnels nationaux qualifiés aux ETF japonais afin de mieux aligner le prix de leurs actions sur leur valeur nette d'inventaire.
Les deux ETF saoudiens suivent l'indice FTSE Saudi Arabia, qui comprend des pondérations importantes dans les secteurs de la finance, des matériaux de base et de l'énergie. En particulier, Al Rajhi Bank, Saudi Aramco et Saudi National Bank représentent près d'un tiers de l'indice.
Les liens économiques entre l'Arabie saoudite et la Chine se sont renforcés ces dernières années. En novembre, la banque centrale du Royaume, également connue sous le nom de SAMA, et la Banque populaire de Chine ont signé un accord d'échange de devises locales d'une valeur de 6,93 milliards de dollars.
L'accord durera trois ans, mais la banque centrale chinoise a déclaré à l'époque qu'il pourrait être prolongé après deux ans d'un commun accord.