BEYROUTH : L'armée israélienne a déclaré qu'un de ses navires lance-missiles avait intercepté un drone lancé depuis le territoire libanais en direction du champ gazier israélien de Karish, en Méditerranée orientale, samedi.
La radio de l'armée israélienne a déclaré : "Le drone, qui venait du Liban et a été abattu par un navire militaire en coopération avec l'armée de l'air israélienne, se dirigeait vers le champ gazier israélien de Karish", ajoutant qu'il s'agissait "probablement" d'un drone de renseignement, "mais on ne sait pas s'il était armé ou s'il menait des opérations de reconnaissance".
Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que le navire, en coopération avec l'armée de l'air, a intercepté un drone qui volait "depuis le Liban au-dessus des eaux économiques d'Israël".
EN BREF
Les forces israéliennes ont échangé des tirs quasi quotidiens avec le Hezbollah depuis que l'attaque du groupe palestinien sur le sud d'Israël, le 7 octobre, a déclenché la guerre en cours dans la bande de Gaza.
Le Hezbollah n'a pas immédiatement revendiqué la responsabilité du drone, mais ses médias militaires ont déjà publié des images de 2022 intitulées "In the Crossfire", qui montrent les coordonnées d'extraction de gaz sur la côte israélienne.
À l'époque, une crise de démarcation de la frontière maritime opposait le Liban et Israël au sujet de l'extraction de gaz dans les zones contestées.
Samedi également, Israël a bombardé à l'artillerie la périphérie de Jebbayn dans le secteur ouest et la périphérie de Mays Al-Jabal, et l'aviation militaire israélienne a frappé le village frontalier de Kfarkila, détruisant deux maisons et blessant leurs habitants.
La chaîne israélienne Channel 12 a déclaré que quatre missiles ont été tirés en direction de Kiryat Shmona, et qu'un missile a été lancé en direction d'Arab Al-Aramsheh, en Galilée occidentale, depuis le Liban, sans qu'aucune victime ne soit signalée.
Les avions militaires israéliens ont franchi le mur du son en deux vagues au-dessus de Chouf, Iklim Al-Kharoub, Saïda, Jezzine et ses environs, et la banlieue sud de Beyrouth.
Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible samedi "du matériel d'espionnage sur le site de Maskaf Am" et "le point Al-Jardah avec des armes à missiles", et avoir lancé "une attaque aérienne et pris pour cible avec un escadron de drones d'assaut les positions et les bases des officiers et des soldats d'une force blindée qui était récemment stationnée au nord de la caserne de Yiftah, frappant leurs tentes et causant des blessures parmi eux, en réponse à l'agression israélienne sur la ville de Markaba vendredi". L'attaque de Markaba a entraîné la mort de deux combattants du Hezbollah.
Des sirènes ont retenti à Yiftah, dans la région de Galilée, tandis que les médias israéliens ont rapporté que "deux drones chargés d'explosifs ont explosé à Ramot Naftali, en Haute Galilée".
Ali Fayyad, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, s'exprimant lors des funérailles d'un membre du Hezbollah, a accusé les États-Unis d'être "un partenaire à part entière dans tous les crimes commis contre le Liban et les Palestiniens à différents niveaux".
M. Fayyad a déclaré : "La main qui a applaudi hier au Congrès américain pour (le Premier ministre Benjamin) Netanyahu est partenaire de chaque goutte de sang tombée à Gaza ou au Sud-Liban et n'est pas différente de la main qui largue des tonnes d'explosifs sur des femmes et des enfants.
M. Fayyad a souligné que le Hezbollah "continuera à affronter Israël jusqu'à ce que l'agression contre Gaza (prenne fin) et que (Gaza) atteigne ses objectifs et remporte la victoire, quels que soient la durée de la guerre et l'ampleur des sacrifices".
Il poursuit : "Israël est aujourd'hui au point le plus faible de son histoire, alors que notre résistance est la plus forte.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com