RIYAD : Un projet de trois ans visant à développer le Parc du Roi Abdulaziz ("King Abdulaziz Park") dans la capitale du royaume est en cours suite à l'achèvement d'un concours de conception, a annoncé mercredi la Commission royale pour la ville de Riyad.
Le projet gagnant a été l'un des nombreux projets présentés par quatre entreprises internationales et, une fois achevé, il couvrira environ 4,3 millions de mètres carrés. Il comprend six espaces verts distincts, le plus important étant le jardin botanique central qui s'étend sur 200 000 mètres carrés et comprend plus de 200 espèces de plantes locales.
Faisant partie de l'initiative Green Riyadh, le nouveau parc sera construit au nord de la ville, à proximité de l'aéroport international King Khalid, de l'université Princesse Nourah bint Abdulrahman et d'une gare ferroviaire.
Un élément clé de la conception est l'affluent Munsiyah, une branche de la vallée Al-Sulai, qui traverse le parc sur 11 km. Le projet comprend également des bâtiments commerciaux durables et un sentier de 2 km qui les surplombe.
Plus de 2 millions d'arbres et d'arbustes seront utilisés pour fournir de l'ombre dans tout le parc, chacun d'entre eux étant desservi par un système d'irrigation utilisant de l'eau recyclée.
Outre les terrasses, les places, les théâtres ouverts pour les événements et les festivals, les restaurants, le projet comprend 24 aires pour enfants et 30 zones sportives.
Khaled Al-Bakr, directeur général du programme "Qualité de vie", a déclaré que les parcs et autres espaces verts étaient essentiels à une bonne qualité de vie pour les habitants de toute ville.
"Le parc du roi Abdulaziz, le parc du roi Salman et le parc international du roi Abdallah font partie des principaux projets de parcs de la ville de Riyad, qui renforceront l'humanisation de la ville de Riyad et offriront de vastes espaces aux résidents et aux visiteurs", a-t-il déclaré à Arab News.
"Les parcs permettent la pratique d'activités sportives et offrent des lieux de loisirs aux individus et aux familles, sans compter les avantages qu'ils procurent sur le plan environnemental et climatique.
Le projet de développement des parcs, soutenu par le gouvernement, contribue à changer le visage de la ville et à atteindre les objectifs des initiatives Green Riyadh et Vision 2030, a-t-il ajouté.
Plusieurs autres espaces verts, dont les parcs Al-Urubah, Al Munsiyah, Al Qadisiyah et Al-Rimmal, ainsi que des plantations le long des routes principales telles que King Salman Road et King Khalid Road sont déjà en cours.
Un réseau d'irrigation s'étendant sur 1 350 km a également été mis en place pour desservir les nouveaux parcs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com