RIYADH : Le secteur immobilier saoudien est prêt à adopter les technologies de pointe après que la National Housing Co. se soit associée à la société technologique coréenne Naver Corp. pour améliorer les solutions de ville intelligente.
La collaboration, officialisée en présence du ministre du logement Majid Al-Hogail, vise à intégrer la technologie Digital Twin, en utilisant le système cloud avancé de Naver.
Cette technologie reflète les entités du monde réel dans un environnement virtuel, ce qui permet de prendre des décisions en temps réel grâce à l'analyse des données, à la prédiction et à l'optimisation. Elle sera basée sur le cloud et se concentrera sur la modélisation numérique tridimensionnelle.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à utiliser cette technologie pour la planification urbaine et la prévision des inondations, tout en faisant progresser le développement des villes intelligentes.
L'intégration de la technologie Digital Twin fait partie de la stratégie plus large du Royaume visant à moderniser son secteur immobilier et à adopter des solutions de pointe pour améliorer la gestion urbaine et l'efficacité des infrastructures.
Le ministre Al-Hogail a souligné l'importance de ce partenariat, déclarant sur X que l'accord ouvrait la voie à l'innovation en matière de solutions numériques.
« Ensemble, nous réalisons des visions stratégiques pour les municipalités et les secteurs du logement dans notre quête incessante de villes intelligentes durables », a-t-il déclaré.
Cet accord s'appuie sur l'entrée initiale de Naver sur les marchés du Moyen-Orient et de l'Arabie saoudite en 2023 en établissant un contrat avec les ministères de l'investissement et du logement pour l'utilisation de leurs systèmes.
L'ambitieuse feuille de route prévoit également d'amalgamer des technologies avancées telles que l'IA, la robotique et les solutions cloud.
L'entreprise a mis l'accent sur l'architecture ouverte de la plateforme, favorisant les collaborations avec des entités locales saoudiennes et sud-coréennes.
Abdullah Al-Ghamdi, président de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, a visité le site de l'entreprise en mai, ce qui témoigne de la relation de longue date de l'établissement avec le Royaume.
Au cours de la réunion, des collaborations potentielles entre les deux entités ont été discutées, la SDAIA étant responsable de la stratégie, de la recherche et du développement dans les secteurs de l'IA, des données et des villes intelligentes en Arabie saoudite.
Des représentants d'autres grandes institutions saoudiennes, dont le ministère des communications et des technologies de l'information, le Centre national d'information et le Bureau national de gestion des données, ont également visité le site pour découvrir les avancées technologiques de l'entreprise et discuter des possibilités de collaboration, selon un communiqué publié sur le site web de l'entité coréenne.
Cette visite fait suite à l'intégration de Naver dans le consortium « One Team Korea » en novembre 2022. Ce partenariat visait à obtenir des projets saoudiens sous le patronage du ministère sud-coréen de l'aménagement du territoire, des infrastructures et des transports.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com